Ekatha Ann John- Gestionnaire des politiques et du plaidoyer - santé mondiale

Par : Résultats Canada Publié le 10/08/2023

Salut ! Je m’appelle Ekatha Ann John et je suis responsable de la politique de santé mondiale et du plaidoyer à Résultats Canada. 

Je suis née et j’ai grandi à Chennai, une ville côtière ensoleillée de l’État du Tamil Nadu, dans le sud de l’Inde.  

J’ai toujours été fascinée par les gens et leurs histoires — je les ai trouvés dans les livres, les marchés animés et la rizière ouverte et aux horizons illimités derrière la maison ancestrale de ma famille.  

Ces interactions m’ont également initiée très tôt aux discours sur les castes et les inégalités. J’ai vu des gens se casser le dos pour mettre de la nourriture sur une table où ils n’avaient pas le droit de s’asseoir ; des gens qui n’avaient pas le droit de puiser de l’eau dans certains puits parce qu’ils appartenaient à un certain groupe social.  

Ayant grandi dans une famille de classe moyenne, j’ai été protégée, mais aucunement aveugle face aux luttes des personnes considérées comme des parias en raison de leur caste, de leur appartenance ethnique et de leur classe.  

J’avais tant de questions, mais peu de réponses.   

Mon entrée dans le journalisme m’a semblé être le fruit d’une progression naturelle. C’était un moyen puissant d’accomplir ce qui comptait le plus pour moi : partager les histoires des communautés qui ont été historiquement marginalisées. J’ai travaillé comme journaliste spécialisée dans la santé et la justice sociale pour le Press Trust of India, puis pour le Times of India, un quotidien de langue anglaise.  

Je me suis donné pour mission de couvrir des sujets qui font rarement les gros titres dans des salles de rédaction de plus en plus axées sur les pièges à clics. Parmi les reportages dont je suis le plus fière, je citerai une enquête par infiltration sur les institutions de garde d’enfants sans permis en Inde et une série en six parties intitulée « Up in Alms - Inside Chennai’s Begging Industry », qui a donné un aperçu rare des facteurs structurels, systémiques et sociaux qui poussent les communautés à la mendicité.  

En 2018, j’ai obtenu un master en migration et santé mondiale à l’Université Queen Mary de Londres, au Royaume-Uni, en tant que chercheure-boursière Chevening, et j’ai déménagé au Canada en 2020. En 2022, j’ai rejoint Résultats Canada en tant que responsable de la politique de santé mondiale et du plaidoyer. Encore une fois, Résultats s’est imposé à mes yeux en tant que choix naturel, compte tenu de mon expérience auprès des communautés que nous défendons et avec lesquelles nous travaillons.  

Mon rôle implique un peu de tout : dire la vérité au pouvoir, analyser les politiques, veiller à ce que les personnes ayant une expérience vécue puissent influer sur les décisions prises, et poursuivre ma passion, qui consiste à partager des récits.  

En dehors du travail, je lis, je voyage, je regarde des pièces de théâtre, je danse, je joue du piano et je compose ma propre chanson hurlée.       

pour communiquer avec nous

Générer la volonté politique nécessaire pour mettre fin à l’extrême pauvreté.
Le changement est possible.
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.