Célébrer l’action et l’impact de 2019

Par : Lisa Publié le 14/12/2019

Sans aucun doute, 2019 a été une année passionnante pour les défenseurs de la lutte contre la pauvreté dans le monde ainsi que pour les passionnés de la politique. Grâce aux incroyables efforts de citoyens engagés, nous avons vu le Canada prendre des engagements fermes à l’égard d’initiatives qui, nous le savons, contribuent à mettre fin à l’extrême pauvreté. Certaines de nos victoires les plus excitantes sont décrites ci-dessous, ainsi qu’un aperçu de ce que nous pensons être les plus grandes possibilités d’impact en 2020.

Notre campagne pour le Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme a été lancée en janvier 2019. Des bénévoles de partout au Canada ont travaillé sans relâche jusqu’en août pour assurer un engagement ferme de la part du Canada. Vos innombrables rencontres avec les décideurs, vos lettres ouvertes aux journaux et vos lettres d’opinion ont maintenu la pression sur le gouvernement et ont permis de récolter la somme incroyable de 930,4 millions $. Une contribution majeure pour mettre fin, une fois pour toutes, à ces épidémies.

Nous avons également fait entendre notre voix en amont des élections fédérales d’octobre 2019. Nous avons mis à profit nos compétences bien rodées en matière de plaidoyer. En rencontrant les candidats, en assistant à des assemblées publiques et à des débats et en nous engageant auprès des médias, nous avons gardé le développement international à l’esprit des partis politiques et avons établi de nombreux nouveaux liens. Lorsque l’un des partis a menacé de réduire l’aide étrangère, vous avez fait entendre votre voix, tout comme des Canadiens de partout au pays. Pour un aperçu complet de notre engagement parlementaire en 2019, consultez notre revue parlementaire. « Rétrospective parlementaire de l’année 2023 ».

Réfléchir à l’année qui se termine, c’est aussi l’occasion de se préparer pour les occasions à venir. L’année prochaine marquera le début de la décennie menant à l’échéance des objectifs de développement durable. Bien que nous ayons fait d’importants progrès, il reste encore beaucoup de travail à faire et les Canadiens ne manquent pas d’occasions pour montrer leur engagement :

  • Nous continuerons à plaider pour que chaque enfant ait un bon départ dans la vie, en commençant par la vaccination dont il a besoin. Pour ce faire, nous continuerons d’exercer une pression sur le Canada pour qu’il s’engage à verser 215 millions $ à l’Initiative mondiale pour l’éradication de la poliomyélite et à financer Gavi, l’Alliance du vaccin qui dirige ce travail qui sauve des vies.
  • Une alimentation de qualité est essentielle pour que chacun ait la possibilité de s’épanouir. Le Canada peut consolider son leadership mondial en matière de nutrition en prenant des engagements fermes lors du Sommet sur la nutrition pour la croissance qui se tiendra l’an prochain à Tokyo, au Japon.

Il y a des problèmes majeurs qui devront être résolus si nous voulons réussir à mettre fin à l’extrême pauvreté au cours de la prochaine décennie. Un grand nombre des personnes vivant dans l’extrême pauvreté dans le monde font face à un double ou un triple fardeau lorsqu’il s’agit de défis mondiaux comme les changements climatiques et les crises humanitaires. Venez vous joindre à nous lors de la conférence nationale de RÉSULTATS Canada, du 2 au 4 mai 2020, pour en apprendre davantage sur ces enjeux et sur les actions que vous pouvez entreprendre pour avoir un impact réel dans le monde.

Nous vous remercions pour cette année remplie d’impacts incroyables et nous nous réjouissons à l’idée de réaliser des progrès encore plus importants en 2020.

pour communiquer avec nous

Générer la volonté politique nécessaire pour mettre fin à l’extrême pauvreté.
Le changement est possible.
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.