une dose d'inspiration : célébrons les vaccins qui ont changé le monde 

Par : Résultats Canada Publié le 25/04/2024

écrit par Chris Dendys, directrice générale

C'est un moment de votre vie qui a tout changé, mais vous ne vous en souvenez probablement pas.

C'est le moment où vous avez reçu votre premier vaccin, qui vous a protégé – ainsi que votre entourage – contre des maladies infectieuses douloureuses et potentiellement mortelles. Cette première piqûre dans le bras, et la série de piqûres qui a suivi, vous ont peut-être sauvé la vie. Et vous n'êtes pas le.a seul.e.

Au cours des 50 dernières années, les vaccins ont sauvé près de 154 millions de vies dans le monde. Cela représente six vies sauvées chaque minute. Parmi elles, 100 millions étaient des nourrissons qui, sans les vaccins, n'auraient jamais atteint leur cinquième anniversaire.

Ce sont 100 millions d'enfants qui sont peut-être devenus eux-mêmes parents, scientifiques, médecins, enseignant.e.s, artistes ou tout simplement des membres dynamiques de leur communauté et de notre monde. Sans l'accès à des vaccins qui sauvent des vies ou qui les maintiennent en vie, leur potentiel et leur puissance auraient été inexploités.

Cela vaut la peine d'y réfléchir alors que nous célébrons la Semaine mondiale de la vaccination – une semaine qui mérite d'autant plus d'être célébrée cette année qu'elle marque également le 50e anniversaire du lancement du Programme essentiel de vaccination (PEV) de l'OMS. Le PEV, lancé en 1974, s'est fixé un objectif audacieux : protéger les enfants du monde entier, quel que soit leur lieu de résidence ou la pauvreté de leur contexte ou de leur communauté, contre six maladies infantiles évitables, dont la tuberculose, la diphtérie, le tétanos, la coqueluche, la poliomyélite et la rougeole. L'initiative a été couronnée de succès.

Cet effort initial de déploiement de ces vaccins essentiels, associé à une myriade d'autres initiatives rentables visant à sauver la vie des mères et des enfants, y compris des interventions critiques pour traiter la malnutrition ou la diarrhée, a contribué à une révolution dans la survie des enfants qui continue à produire des résultats.

Au début de cette année, l'UNICEF a indiqué que la lutte contre la mortalité infantile avait franchi une étape historique, la mortalité infantile ayant atteint un niveau record de 4,9 millions par an. C'est encore beaucoup trop, mais cela signifie que le nombre de décès d'enfants dans le monde a été réduit de moitié au cours des 20 dernières années. Dans ce qui ressemble trop souvent à une mer d'histoires sombres, cette étape est une lueur d'espoir.

Au fil des décennies, le PEV a été élargi pour inclure 13 vaccins universellement recommandés , administrés tout au long de la vie. Dans la foulée de ce que le PEV a montré comme étant possible, les pays et les champions mondiaux, y compris les donateurs et les institutions de santé mondiale comme Gavi, l'Alliance du vaccin, déploient maintenant de nouveaux vaccins qui sauvent des vies. Au début de cette année, le Cameroun est devenu le premier pays introduire un nouveau vaccin contre le paludisme , d'autres pays se sont engagés à rendre disponible le vaccin contre le papillomavirus, permettant de prévenir le cancer du col de l'utérus, et un nouveau vaccin contre la TB se profile à l'horizon.

Le lancement du PEV il y a 50 ans a été un acte de foi gigantesque et un témoignage de ce qui peut être réalisé lorsque nous rassemblons la volonté politique, l'innovation technologique, les investissements financiers, la persévérance humaine et le travail acharné nécessaires pour atteindre chaque foyer du monde avec ces interventions en apparence simples, mais qui sauvent des vies.

C'est une source d'inspiration. Et vous avez participé à cette grande et puissante marche vers le progrès.

Si vous avez été vacciné.e lors de cette journée qui a changé la donne et dont vous ne vous souvenez pas, ou si vous avez fait vacciner vos propres enfants, vous avez renforcé le réseau de protection pour vous-mêmes et pour les autres. En tant que défenseur des vaccins, que ce soit de manière audacieuse en passant à l'action ou simplement en faisant entendre votre voix sur le pouvoir des vaccins, vous avez poussé la volonté politique dans le sens du progrès.

En outre, en tant que Canadien, vous avez contribué à un impact important dans le monde, puisque le Canada fait preuve de leadership auprès des initiatives mondiales facilitant l'accès aux vaccins depuis des décennies. Grâce à nos investissements dans l'aide internationale, nous avons contribué à l'éradication de la variole, nous avons rapproché le monde de l'éradication de la polio. Nous avons été des acteurs importants de la révolution de la survie de l'enfant grâce à nos investissements dans les vaccinations de base, comme les vaccins contre la rougeole, et maintenant dans de nouveaux vaccins comme ceux contre le paludisme. Nous y sommes parvenus en soutenant une myriade d'initiatives et d'institutions. Alors que nous envisageons les possibilités de reconstitution multilatérale des stocks, y compris une prochaine campagne de financement pour Gavi et d'autres initiatives, nous devons continuer à jouer un rôle moteur et à investir.

La devise de cette Semaine mondiale de la vaccination est « humainement possible ». Elle décrit parfaitement les progrès qui peuvent être réalisés lorsque nous nous engageons à changer les règles du jeu par des ambitions audacieuses et que nous nous engageons ensuite à agir et à avoir un impact.

pour communiquer avec nous

Générer la volonté politique nécessaire pour mettre fin à l’extrême pauvreté.
Le changement est possible.
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.