une chance pour la vie : investir dans le pouvoir transformateur de la vaccination

Par : Résultats Canada Publié le 18/07/2024

Mary Kaluwa a été la première à constater l'impact dévastateur du paludisme sur sa communauté au Malawi. Elle a vu des enfants mourir ou souffrir de cette maladie, qui tue un.e enfant chaque minute en Afrique. Cependant, les jeunes enfants de Mary sont né.e.s à une époque où le Malawi, avec le soutien d'initiatives mondiales en matière de santé, a déployé avec succès l'un des premiers vaccins antipaludiques au monde. Cette intervention vitale a donné à ses enfants une chance de se battre contre la maladie, lui montrant que l'espoir est à l'horizon.

La vaccination est la plus grande contribution de toutes les interventions sanitaires, car elle permet aux bébés de fêter leur premier anniversaire et de mener une vie saine jusqu'à l'âge adulte. Au cours des 50 dernières années, les vaccins ont permis de sauver près de 154 millions de vies dans le monde. Cela représente six vies sauvées chaque minute.

le pouvoir de la vaccination

Pour la première fois, des vaccins contre le paludisme - la principale cause de décès chez les enfants dans de nombreux pays africains - sont déployés dans plusieurs pays d'Afrique. Dans le monde entier, de nombreux pays se sont engagés à vacciner des millions de jeunes filles contre le papillomavirus humain (HPV), un effort qui pourrait permettre de vaincre le cancer du col de l'utérus. Les recherches indiquent qu'entre 2021 et 2030, la vaccination contre 14 agents infectieux clés permettra d'éviter 50 millions de décès si les objectifs de couverture sont atteints.

La pandémie de COVID-19 a mis en évidence l'inégalité entre les pays producteurs de vaccins et ceux qui dépendent des importations. Pour que l'Afrique soit mieux équipée pour faire face aux futures pandémies, un nouveau mécanisme financier - l'Accélérateur de la production de vaccins en Afrique (AVMA) - soutiendra le développement et la diversification régionale de la production de vaccins. Lancé il y a quelques semaines par Gavi, en collaboration avec l'Union africaine et les centres africains de contrôle des maladies, l'AVMA permettra de sauver des vies et d'accroître l'autonomie du continent.

mais le chemin à parcourir est encore long

Malgré les succès récents de la vaccination, ce n'est pas le moment de se reposer sur ses lauriers, alors que 4,9 millions d'enfants de moins de 5 ans meurent encore chaque année de causes évitables . L'une des principales raisons en est que plus de 14 millions de nourrissons n'ont toujours pas été vaccinés et que plus de 6 millions d'autres n'ont pas reçu les vaccins de routine chaque année. Ces enfants risquent de voir leur vie raccourcie par des maladies évitables et sont plus susceptibles de souffrir de malnutrition, ce qui affaiblit leur système immunitaire.

En outre, les femmes et les filles sont souvent négligées en raison de normes de genre qui limitent leur accès aux établissements de santé ou leur pouvoir de décision.

L'accès est une autre question clé. Une grande partie des enfants qui n'ont toujours pas accès aux vaccins essentiels vivent dans des communautés mal desservies par les services de santé en raison d'obstacles politiques ou géographiques. Alors que le monde se remet encore des retards dans les vaccinations de routine causés par la pandémie de COVID-19, l'escalade des conflits, l'instabilité, les migrations et les chocs climatiques rendent la distribution des vaccins plus difficile et augmentent les vulnérabilités à certaines maladies.

entrer Gavi et l'IMEP

Des initiatives de santé mondiale telles que Gavi, l’Alliance du vaccin et l’Initiative mondiale pour l’éradication de la poliomyélite (IMEP) ont été créées pour corriger l'inégalité d'accès aux vaccins.

Gavi, fondé en 2000, est un partenariat public-privé réunissant des partenaires multilatéraux, des fondations, le secteur privé, des gouvernements donateurs, des organisations de la société civile et des pays chargés de la mise en œuvre. Avec le soutien des donateurs, Gavi contribue à garantir l'approvisionnement en vaccins et aide les pays à faible revenu à pouvoir se les procurer. Gavi a contribué à la vaccination d'un milliard d'enfants , sauvant ainsi plus de 17 millions de vies depuis 2002.

L'IMEP est un autre partenariat public-privé, plus petit mais complémentaire de l'action de Gavi. Elle a été créée en 1988 pour éradiquer la polio en accélérant l'accès aux vaccins. Depuis la création de l'IMEP, la vaccination a permis à 20 millions de personnes d'éviter d'être paralysées par la polio.

la possibilité pour le Canada de continuer à être un champion de la santé mondiale

Le Canada est à l'avant-garde de la santé mondiale. Pour ne citer que quelques exemples, nous avons dirigé l’initiative de Muskoka sur la santé des mères, des nouveaux.elles-né.e.s et des enfants, nous avons pris l’engagement de 10 ans du Canada en matière de santé et de droits dans le mondeet nous avons été parmi les premiers donateurs à soutenir la mission de Gavi. Plus récemment, le Canada a annoncé une contribution majeure de 85 millions de dollars à l'accélérateur de la production de vaccins en Afrique. Une victoire qui mérite d'être célébrée ! Cependant, un soutien plus ambitieux à Gavi et à l'IMEP est nécessaire.

En soutenant l’opportunité d’investissement 2026-2030 de Gavi par un investissement d'au moins 720 millions de dollars, le Canada peut contribuer à la vaccination systématique de 500 millions d'enfants supplémentaires, empêcher 1,5 million de femmes et de filles de mourir du cancer du col de l'utérus et soutenir la vaccination de 50 millions d'enfants contre le paludisme. En s'engageant à verser 50 millions de dollars par an à l'IMEP au cours des trois prochaines années, nous pourrons préserver les résultats durement acquis et contribuer à l'éradication de la poliomyélite.

le lieu de naissance ne devrait pas déterminer la durée de vie d'un enfant

Garantir l'accès de chaque enfant à des vaccins vitaux, c'est non seulement assurer son avenir, mais aussi ouvrir la voie à un monde plus sain et plus résilient pour les générations à venir.

Rejoignez-nous et passez à l'action dès maintenant pour que le Canada continue d'être un leader mondial de la santé et investisse pour notre futur.

pour communiquer avec nous

Générer la volonté politique nécessaire pour mettre fin à l’extrême pauvreté.
Le changement est possible.
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.