my hope for polio eradication: Safia’s story 

Par : Safia Ibrahim Publié le 24/10/2025

En septembre dernier, j'étais présente dans la salle lorsque le Canada s'est engagé à verser 151 millions de dollars pour soutenir l’Initiative mondiale pour l’éradication de la poliomyélite (IMEP).

En tant que survivante de la polio, je n'ai pas seulement entendu cette annonce. Je l'ai ressentie.

Car pour moi, il ne s'agit pas seulement d'un financement. Il s'agit de ce que ce financement rend possible : une vie digne, pleine d'opportunités et d'espoir..

Je suis née en Somalie. Quand j'étais enfant, j'ai contracté la polio et j'ai perdu la capacité de marcher. Pendant des années, j'ai rampé sur le sol tandis que les autres enfants couraient, jouaient et allaient à l'école. Je n'avais pas d'aide à la mobilité ni accès à l'éducation et j'ai passé mes premières années en marge de la société.

La polio n'est pas seulement une maladie. C'est un voleur. Elle vole la mobilité, certes. Mais elle vole aussi l'enfance. Les rêves. Les moments. La foi. Chaque enfant mérite d'avoir la chance d'apprendre, de jouer et d'être simplement un enfant.

Ma vie n'a commencé à changer que lorsque je suis arrivée au Canada à l'âge de huit ans. J'ai eu accès à l'éducation, aux soins de santé et à du soutien. Je suis également mère de trois enfants incroyables qui m'inspirent chaque jour, et j'ai une carrière dont je suis fière, ce que je n'aurais jamais imaginé possible à l'époque. Mais personne ne devrait avoir à déménager dans un autre pays ou à attendre aussi longtemps pour se faire soigner.

Aujourd'hui, des enfants atteint.e.s de la polio n'auront pas la chance que j'ai eue. Iels ne bénéficieront pas de soins médicaux adéquats ni d'accès à l'éducation. Ils seront privé.e.s de leur enfance, contraint.e.s de rester en marge et passeront à côté des joies les plus simples de la vie, comme marquer leur premier but lors d'un match de soccer.

C'est pourquoi je me soucie tant de la santé mondiale. Parce que je sais ce que signifie vivre sans elle.

Cette année marque le 70e anniversaire du vaccin contre la poliomyélite du Dr Jonas Salk, qui a tout changé. Grâce à des décennies d'efforts de la part de partenariats mondiaux tels que l'IMEP, des agents de santé et des communautés, la polio a été réduite de 99.9 % !

Mais la dernière étape est la plus difficile et la plus fragile. La poliomyélite n'a pas disparu, elle est simplement moins présente.  Entre fin 2023 et tout au long de 2024, le poliovirus est réapparu dans des régions où il avait été éliminé, renforçant sa présence en Afghanistan et au Pakistan, où le virus reste bien implanté et où les cas de poliovirus sauvage – souche naturelle du poliovirus qui circule dans l'environnement – sont en forte augmentation.  L'Afghanistan a connu une augmentation de 300 % des cas de poliomyélite sauvage, tandis que le Pakistan a enregistré une augmentation de 1 100 %. Ces chiffres indiquent un revers majeur dans la lutte pour l'éradication de la polio. Ces chiffres indiquent un revers majeur dans la lutte pour l'éradication de la polio.

Tant que la polio existe quelque part, elle menace les enfants partout dans le monde.

C'est pourquoi il est effrayant de constater que de plus en plus de pays à revenu élevé réduisent leurs budgets d'aide internationale, alors que les enjeux sont si importants. En 2024, l'IMEP a été contrainte de fonctionner avec un budget réduit et doit donner la priorité aux activités les plus efficaces, alors que seulement 36 % des besoins humanitaires mondiaux nt été financés. Il s'agit du niveau le plus bas depuis dix ans. Si le Canada suit cette tendance, les conséquences seront réelles. Moins d'enfants vacciné.e.s. Plus d'épidémies. Plus de vies changées à jamais.

L'éradication de la polio ne se fait pas grâce à un seul pays. Elle se fait grâce à une action collective. C'est ainsi que nous avons éradiqué la variole, donc je sais que c'est possible.

Nous avons tous un rôle à jouer. Y compris le Canada.

Le Canada soutient depuis longtemps la santé mondiale, et nous devons maintenant poursuivre cet engagement en :

La contribution de 151 millions de dollars promise par le Canada n'est pas le fruit du hasard. Elle est le résultat de l'intérêt des Canadien.ne.s pour la santé mondiale et de leur volonté de voir leur gouvernement agir lorsque cela compte le plus. Elle est le fruit du dévouement des bénévoles de Results Canada. Elle est le fruit de la valeur canadienne qui consiste à intervenir lorsque le besoin s'en fait sentir.

Nous sommes si près d'un monde sans polio, mais le travail n'est pas terminé. Pas encore.

Éradiquer la polio ne consiste pas seulement à éliminer un virus. Il s'agit de garantir à chaque enfant la possibilité de marcher, de courir, d'apprendre et de mener une vie épanouie. Je ne veux pas qu'une autre petite fille perde son avenir à cause d'une maladie que nous savons prévenir.

À l'occasion de la Journée mondiale contre la poliomyélite, je demande au Canada de s'engager en faveur de la santé mondiale et de continuer à se mobiliser. De continuer à faire partie d'un mouvement mondial fondé sur l'équité, la solidarité et la bienveillance

Car lorsque nous nous mobilisons ensemble, nous avançons tous.

Rotary reception #EndPolioNow (September 2024)

pour communiquer avec nous

Générer la volonté politique nécessaire pour mettre fin à l’extrême pauvreté.
Le changement est possible.
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.