Nous sommes ravi.e.s de célébrer une victoire majeure pour la santé des enfants : le Canada a annoncé un engagement audacieux de 78 millions de dollars en faveur du Child Nutrition Fund (CNF), un investissement vital qui contribuera à lutter contre la malnutrition sévère et donnera à davantage d'enfants la chance de survivre et de s'épanouir.
L'annonce a été faite le 24 septembre 2025 par Randeep Sarai, secrétaire d'État au Développement international, à un évènement organisé parallèlement à l'Assemblée générale des Nations unies à New York.
« (...) Nos responsabilités ne s'arrêtent pas à nos frontières. Notre compassion et nos actions peuvent contribuer à créer un monde plus juste, plus pacifique et plus durable pour tous (...) J'encourage les autres à se joindre à nous pour aider à garantir que les enfants du monde entier aient accès à une alimentation saine dont ils ont besoin. Car lorsque nous investissons dans la nutrition infantile, nous investissons dans un monde plus prospère pour nous tous », a déclaré Sarai dans une vidéo.
Cette étape importante a été rendue possible en partie grâce aux bénévoles dévoué.e.s de Résultats Canada. Au cours des derniers mois, ils ont écrit des lettres, rencontré des député.e.s et sensibilisé leurs communautés à l'importance de maintenir la nutrition comme priorité mondiale. Nous tenons également à féliciter les Leaders de Résultats qui ont contribué à mieux faire connaître le Fonds auprès des leaders. Leurs efforts ont porté leurs fruits.
critique. Partout dans le monde, les enfants sont confrontés à des crises qui se chevauchent – conflits, chocs climatiques et famine croissante – qui font de la malnutrition une urgence quotidienne. Dans certains pays, les traitements vitaux tels que les aliments thérapeutiques prêts à l'emploi (ATPE) sont en rupture de stock en raison des coupes budgétaires opérées par les gouvernements donateurs, notamment les coupes budgétaires américaines dans l'aide internationale (USAID). Au moins 14 millions d'enfants devraient être confronté.e.s à des perturbations des services nutritionnels cette année seulement, ce qui compromettra des décennies de progrès dans la réduction de la mortalité maternelle et infantile.
Ce nouveau financement, doublé par le Fonds grâce à son modèle financier innovant et aux engagements de grandes fondations, permettra de fournir des aliments thérapeutiques prêts à l'emploi aux enfants souffrant de malnutrition sévère dans les régions où les besoins sont urgents. La malnutrition sévère, qui se caractérise par une maigreur dangereuse par rapport à la taille de l'enfant, est la forme la plus mortelle de malnutrition, avec un risque élevé de mortalité si elle n'est pas traitée. Les aliments thérapeutiques prêts à l'emploi, une simple pâte à base d'arachides riche en nutriments essentiels, constituent l'un des traitements les plus efficaces et les plus abordables qui soient. En quelques semaines seulement, elle peut rétablir la santé et la force d'un enfant. L'investissement du Canada permettra également de soutenir l'allaitement maternel, le suivi de la prise de poids et les compléments alimentaires pour les jeunes enfants et les femmes enceintes.
Cette annonce s'inscrit également dans la continuité du leadership affirmé du Canada en matière de nutrition plus tôt cette année, lorsqu'il s'est engagé à verser 360,6 millions de dollars à Nutrition International pour aider à réduire le retard de croissance et l'anémie en Afrique subsaharienne et en Asie du Sud-Est. Ensemble, ces deux annonces nous rapprochent de la moitié de notre objectif, qui consiste à mobiliser 750 millions de dollars pour la nutrition au cours des cinq prochaines années.
Nous pouvons être fier.ère.s de la participation du Canada, mais il reste encore beaucoup à faire. La malnutrition n'est pas seulement une question d'alimentation, elle concerne la capacité d'un enfant à survivre, à grandir, à apprendre et à s'épanouir. Et cela ne commence pas à la naissance. L'alimentation de la mère pendant la grossesse est essentielle à la santé et au développement de l'enfant. Si les traitements d'urgence comme les aliments thérapeutiques prêts à l'emploi sont indispensables pour sauver des vies, les solutions à long terme sont tout aussi importantes. Le Fonds a été créé pour soutenir l'ensemble du continuum – prévention, détection et traitement – en aidant les gouvernements à développer les services de nutrition maternelle et infantile, à renforcer les chaînes d'approvisionnement et à mettre en place des systèmes de santé durables.
L'investissement du Canada est un grand pas en avant, mais pour avoir un impact durable, il faudra continuer à faire preuve de leadership en :
Grâce à des agent.e.s tels que nos bénévoles et nos Leaders, le Canada montre l'exemple en matière de leadership. Continuons maintenant jusqu'à ce que le Canada réponde à toutes nos demandes, car chaque enfant et chaque mère méritent la nourriture dont ils ont besoin pour survivre, grandir et se construire un avenir meilleur.
Rejoignez-nous et devenez bénévole ou Leader dès aujourd’hui !