Priscilla Ama Addo, championne de la santé des jeunes au Ghana et dans le monde

Par : Résultats Canada Publié le 04/07/2025

Priscilla Ama Addo a été l'une des premières jeunes vivant avec le VIH au Ghana à partager publiquement son statut et son histoire afin d'inspirer d'autres jeunes. Elle souhaite maintenant que les jeunes du monde entier soient entendus : « Mon objectif, ou mon but, est de faire en sorte que les jeunes de tous les pays aient la possibilité de contribuer de manière significative à leurs divers programmes de politique nationale qui concernent les jeunes, en particulier la santé et les droits sexuels et reproductifs, le VIH, les droits de la personne et la santé dans son ensemble. » Traduit avec DeepL.com (version gratuite)

En tant que jeune personne vivant avec le VIH, Priscilla est confrontée à de nombreux défis. « J'ai rencontré de nombreux cas où la stigmatisation, la discrimination, les mouvements anti-droits ont fait obstacle à mon travail et à mon action en tant que qu'agente de changement des jeunes. »

Son travail a également été profondément affecté par les réductions budgétaires de l'aide internationale par un nombre croissant de pays à hauts revenus. D'ancien.ne.s champion.ne.s de la santé mondiale et du développement se retirent. De nombreux pays européens, dont le Royaume-Uni et la France, ont réduit leur budget d'aide internationale. Fait dévastateur, les États-Unis ont démantelé l'USAID, le plus grand contributeur aux programmes de santé mondiale.

Priscilla s'inquiète également des changements de priorités qui effacent les considérations de genre, marginalisent les populations clés et excluent les communautés vulnérables des discussions et des politiques mondiales en matière de santé, en particulier en ce qui concerne le VIH et la santé et droits sexuels et reproductifs.

Malgré ces obstacles, elle estime « qu'il ne faut pas perdre de vue l'essentiel, à avoir les jeunes au centre, toujours et pour toujours ».

Aujourd'hui plus que jamais, affirme-t-elle, « il est essentiel de collaborer, de s'unir et d'innover, car les véritables progrès ne peuvent être réalisés que si nous avançons ensemble ».

Priscilla est une véritable championne de la santé des jeunes et elle inspire notre travail.

Priscilla est une agente de changement incroyablement active. Elle est passionnée par le palidoyer pour des jeunes au Ghana, en Afrique et dans le monde entier.

Priscilla travaille à Y+ Global: Global Network of Young People Living with HIV en tant que Junior Programs Officer. Elle se concentre principalement sur l'engagement significatif et éthique des jeunes à travers l'Afrique et le monde dans les domaines de la santé et droits sexuels et reproductifs et du VIH.

Priscilla est membre des Communities Delegation to the Global Fund Board et fait partie du The Global Fund Advocates Network, veillant à ce que les voix des jeunes soient entendues dans les espaces qui leur importent. (Aidez-nous à plaider pour que le Canada soutienne le Fonds mondial dès aujourd'hui).

pour communiquer avec nous

Générer la volonté politique nécessaire pour mettre fin à l’extrême pauvreté.
Le changement est possible.
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.