Le temps est venu de tirer un trait sur les élections fédérales de 2025. Cette élection s'est avérée historique à bien des égards, qu'il s'agisse du renversement rapide des positions des partis ou de l'importance accordée à l'aide internationale dans les campagnes électorales.
Si, comme nous, vous souhaitez en savoir plus sur les résultats des élections, comprendre le contexte mondial de la route à suivre et savoir comment vous pouvez participer à notre démocratie en faisant savoir à notre Premier ministre que vous vous préoccupez du monde, poursuivez votre lecture !
élection 2025 : que s'est-il passé ?
Bien que des recomptages dans des scrutins serrés aient légèrement modifié les chiffres, le Parti libéral du Canada (PLC) dirigé par le Premier ministre Mark Carney a formé un gouvernement minoritaire avec 169 sièges et 41,8 % du vote populaire, à quelques sièges d'une majorité.
Ce résultat constitue un retour remarquable pour le parti libéral. Il y a quelques mois à peine, il était distancé par le Parti conservateur du Canada (PCC) de plus de 20 %, et les experts lançaient des avertissements sinistres quant à la viabilité future du PLC. Passons au 28 avril : les libéraux ont remporté une quatrième élection consécutive, ce qui n'est arrivé que deux fois dans l'histoire du Canada, tout en obtenant la plus grande part de votes de ces 40 dernières années.
Cette élection a également été la plus polarisée de l'histoire récente du Canada. Alors que les libéraux et les conservateurs ont chacun obtenu plus de 40 % des voix (des records dans l'histoire récente) le Nouveau Parti Démocratique (NPD) a trébuché sur la pire défaite de son histoire, n'obtenant que 7 sièges et 6,3 % des voix.
Alors que les partis s'affrontaient pour savoir lequel d'entre eux protégerait le mieux le Canada contre les menaces de Donald Trump et répondrait aux problèmes liés au coût de la vie qui touchent les Canadiens dans tout le pays, les électeurs.rices se sont regroupés autour du PLC et du PCC, laissant le NPD de côté. Lorsque le Parlement reprendra ses travaux à la fin du mois de mai, le NPD n'aura plus le statut de parti officiel et ne participera donc pas aux commissions, et ne disposera pas du personnel et des ressources nécessaires aux partis plus importants.
l'assistance internationale et l'élection
Habituellement, l'aide internationale n'occupe pas une place centrale dans les élections fédérales. Mais sur ce point également, les élections fédérales de 2025 se sont distinguées.
Les défis mondiaux se multiplient. Le changement climatique, les conflits et l'instabilité économique menacent la vie de millions de personnes dans le monde et mettent en péril des décennies de progrès vers l'éradication de l'extrême pauvreté dans le monde. F
ace à ces défis croissants, d'anciens champions de la santé et du développement mondiaux s'éloignent. De nombreux pays européens, dont le Royaume-Uni et la France, ont réduit considérablement leurs budgets d'aide internationale. De manière dévastatrice, les États-Unis ont démantelé l'USAID, qui était autrefois la plus grande agence de développement international au monde. L'histoire de l'abdication des États-Unis en tant que leader mondial sera racontée en termes de vies et d'avenirs perdus.
et maintenant ?
Le Canada a la possibilité et la responsabilité de travailler avec des partenaires mondiaux pour combler les lacunes laissées par le retrait américain. Comme l'affirme avec audace le programme du Premier ministre Carney : « si les États-Unis ne veulent plus diriger, le Canada le fera ».
Cet engagement est un premier pas dans la bonne direction, mais les promesses électorales ne se traduisent pas toujours par des actes. Le moment est venu pour le Canada de faire preuve de leadership. Le nouveau gouvernement doit être un leader audacieux pour construire un monde plus sain, plus prospère et meilleur. Et c'est à nous de demander des comptes à notre nouveau gouvernement.