Le 25 septembre, des agent.e.s de changement et des expert.e.s de partout au Canada et dans le monde se sont réuni.e.s pour une journée de plaidoyer sur la Colline du Parlement afin d'exhorter le Canada à #MenerLaLutte contre la tuberculose (TB). Cette journée, organisée par Résultats Canada, Partners In Health, Stop TB Canada, Médecins Sans Frontières, TBPeople Canada, TBFighters, et CAAN a été un énorme succès. Nous sommes très reconnaissant.e.s envers les bénévoles, les participant.e.s, les partenaires et les parlementaires qui y ont pris part.
Merci aux 66 personnes qui se sont rendues à Ottawa pour rencontrer 29 parlementaires et discuter de la nécessité pour le Canada de jouer un rôle de premier plan dans la lutte contre la maladie infectieuse la plus mortelle au monde : la TB. Rencontrer des parlementaires est l'une des actions de plaidoyer les plus efficaces que vous puissiez mener, et c'est pourquoi la Journée de plaidoyer a eu un impact considérable.
Nous sommes également reconnaissant.e.s envers les parlementaires, les agent.e.s de changement, les partenaires et les participant.e.s qui ont assisté à notre réception précédant la Journée de plaidoyer, le 24 septembre. Ce fut une soirée riche en rencontres marquantes et en discussions passionnées sur la TB. Nous avons mis en avant les mesures nécessaires pour mettre fin à cette épidémie et souligné le travail incroyable qui est actuellement accompli pour sauver des millions de vies.
Nous avons été ravis d'accueillir des intervenant.e.s influent.e.s, notamment Ani Herna Sari d'Indonésie, qui a partagé son histoire inspirante de lutte et de victoire contre la TB multirésistante, ainsi que nos coanimateurs.rices parlementaires, députée Salma Zahid, député Ziad Aboultaif et député Gord Johns. Merci de nous aider à créer l'élan politique nécessaire pour que le Canada puisse #MenerLaLutte contre la TB !
Nous tenons également à exprimer notre gratitude au député Jacques Ramsay pour avoir pris la parole à la Chambre des communes afin de sensibiliser les député.e.s à la tuberculose. Merci pour votre passion et votre dévouement à éradiquer cette maladie dans le monde et au Canada.
Alors que le Canada s'est fait le champion des efforts d'élimination de la TB grâce à des investissements soutenus dans Le Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme et l'initiative TB REACH de Stop TB Partnership, nous ne sommes pas à la hauteur de nos engagements tant au niveau mondial que national.
Le Canada n'a pas réussi à verser sa juste part à la recherche et au développement sur la TB chaque année depuis que les objectifs de l'ONU ont été fixés en 2018, et les investissements nationaux sont insuffisants pour éradiquer la tuberculose à l'intérieur de nos frontières, qui touche de manière disproportionnée les populations autochtones et les nouveaux.elles arrivant.e.s.
Cependant, cette année, le Canada a de nombreuses occasions de jouer un rôle de premier plan dans la lutte contre la TB, la maladie infectieuse la plus mortelle au monde, tant au pays qu'à l'étranger ! Il suffit d'avoir la volonté politique nécessaire pour y parvenir, et c'est ce à quoi nous avons travaillé lors de cette journée de plaidoyer et lors de la réception.
Merci.