Les dirigeants ne répondent pas de manière satisfaisante aux besoins mondiaux urgents lors du Sommet du G7

Par : Laura Publié le 14/06/2021

Photo par Number 10 via Flickr.

La fin de semaine dernière (12-13 juin), le premier ministre Justin Trudeau a participé, aux côtés d’autres dirigeants mondiaux, au Sommet du G7 à Cornwall au Royaume-Uni – la première rencontre en personne des dirigeants mondiaux depuis le début de la pandémie. Le Sommet annuel du G7 permet aux États membres de s’entendre sur une action concertée face aux défis les plus pressants à l’échelle mondiale. Il s’agissait, cette année, d’une occasion historique afin que les États s’engagent à une réponse mondiale à la pandémie et à une relance post-COVID dans un esprit de solidarité et de coopération internationale.

Au Sommet du G7, les dirigeants mondiaux auraient dû s’engager à prendre des actions ambitieuses afin d’éradiquer la COVID-19 à travers le monde et d’atténuer ses effets dévastateurs. Ils n’ont toutefois pas été à la hauteur, au détriment des populations. 

Le partage des vaccins contre la COVID-19

Pour mettre fin à la phase aigüe de la pandémie, 11 milliards de vaccins contre la COVID-19 sont nécessaires et permettront de protéger 70 % de la population mondiale d’ici la prochaine rencontre du G7. Le premier ministre du Royaume-Uni, Boris Johnson, a affirmé que les dirigeants du G7 s’engageraient à fournir un milliard de vaccins cette fin de semaine, mais ils ont plutôt promis 870 millions. 

Le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres a affirmé: « Nous avons besoin de plus que cela… Nous devons avoir un plan mondial de vaccination. Nous devons agir en ayant la même logique, le même sentiment d’urgence et les mêmes priorités que dans un contexte d’économie de guerre et nous en sommes encore très loin. »

Des 100 millions de vaccins promis par le premier ministre Trudeau , seulement 13 millions des vaccins « en trop » au Canada seront redistribués à l’international ― le reste correspond à des vaccins déjà financés par l’intermédiaire de l’initiative COVAXBien que le Canada soit le seul pays du G20 à s’être engagé à contribuer à sa juste part dans l’Accélérateur ACT, le fait de comptabiliser les investissements financiers auprès du programme COVAX comme étant un « partage de vaccins » ne répond pas adéquatement aux besoins urgents des pays à faible revenu. Les pays riches doivent partager leurs vaccins excédentaires DÈS MAINTENANT – et non remettre cela à plus tard.

Le Canada recevra plus de 100 millions de doses excédentaires si l’on se fie aux contrats déjà signés avec les compagnies pharmaceutiques. En tant que leader en matière de vaccination contre la COVID-19 ― autant par rapport au nombre de personnes vaccinées et du pourcentage de la population ayant reçu au moins un vaccin ― nous avons les moyens et la responsabilité de partager les vaccins, et ce, immédiatement. Le partage de vaccins sauvera des vies et mettra fin plus rapidement à la pandémie mondiale. 

Réponse à la crise en éducation

Le premier ministre Trudeau a aussi eu la chance de faire preuve d’ambition en investissant dans le Partenariat mondial pour L'éducation (GPE) afin de soutenir l’éducation des filles, qui a grandement été touchée par la pandémie.  

Résultats Canada, en collaboration avec le Groupe de travail sur la politique canadienne en matière d’éducation internationale (CIEPWG), a appelé le gouvernement à investir 500 millions $ sur 5 ans dans le GPE afin que les enfants de partout dans le monde aient accès à une éducation de qualité durant et après la pandémie. L’annonce du Canada de seulement investir 300 millions $ CAD sur cinq ansest décevante, car le Canada ne répond pas aux besoins urgents des enfants les plus vulnérables en matière d’éducation, des besoins qui n’ont jamais été aussi grands.

Plus d’un an après la pandémie, la moitié des enfants dans le monde ne sont toujours pas à l’école. Les filles sont particulièrement à risque de ne jamais y retourner. À cela s’ajoutent les 250 millions d’enfants en situation de crise et de conflit, qui étaient déjà non scolarisé.e.s avant la COVID-19. Face à cette crise urgente en éducation, le Canada a manqué une occasion de faire preuve de leadership et d’ambition.

Les spécialistes en éducation au Canada sont particulièrement préoccupé.e.s par cette annonce, par crainte qu’elle signale une « dépriorisation » de l’éducation par le premier ministre Trudeau. Afin de répondre adéquatement à la crise mondiale en éducation, le gouvernement doit maintenir et accroître ses investissements en éducation comme partie intégrante de la relance mondiale post-COVID en ciblant les populations marginalisées. 

Le Canada peut toujours être un leader mondial en éducation en ajoutant à sa contribution au GPE un investissement additionnel lors du Sommet mondial sur l’éducation, qui aura lieu à la fin juillet, et en s’engageant à investir dans la campagne Ensemble pour l’apprentissage . Résultats Canada espère que l’annonce faite au Sommet du G7 pour l’éducation des filles n’est que le début et que le Canada continuera de démontrer son leadership en faveur de l’éducation à l’échelle mondiale. 

Le Sommet du G7 aurait dû être un moment d’espoir où trouver des solutions afin d’éliminer la pandémie et de s’attaquer à ses effets dévastateurs, notamment pour les populations les plus à risque face à des inégalités croissantes. Les dirigeants mondiaux n’ont toutefois pas exploité le plein potentiel de cette rencontre. Afin d’avoir une relance mondiale juste et équitable, nous devons faire preuve de leadership et collaborer afin de Ne laisser personne pour compte (#LeaveNoOneBehind).   

passez à l'action!

Faites appel au premier ministre Justin Trudeau et à la ministre du Développement international Karina Gould de compléter l'investissement du Canada au Sommet mondial sur l’éducationPour plus de détails sur la manière d'agir en faveur de l'éducation à l'échelle mondiale, en particulier pour les filles, consultez notre appel-à-l'action.

searcharrow-circle-up

World leaders fall short of addressing urgent global needs at the G7 Summit

By: Laura Published: 14/06/2021

Photo by Number 10 via Flickr.

Over the past weekend (June 12-13), Prime Minister Justin Trudeau alongside other world leaders participated in the G7 Summit in Cornwall, United Kingdom (UK) - the first in-person meeting of global leaders since the beginning of the pandemic. The annual G7 Summit is an important opportunity for leading democratic nations to take concerted action on the world’s most pressing challenges. This year, it offered a historic opportunity to commit to global solidarity and cooperation on the COVID-19 response and recovery.

At the G7, global leaders should have stepped up with unprecedented, ambitious actions to end COVID-19 everywhere and mitigate against its devastating secondary impacts. Instead, they fell short and are letting the people of the world down. 

COVID-19 vaccine dose-sharing

To end the acute phase of the pandemic, 11 billion doses of COVID-19 vaccines are needed to reach 70% of the global population before G7 leaders meet next. UK Prime Minister Boris Johnson said G7 leaders would deliver one billion doses this weekend, instead they promised only 870 million. 

Secretary General of the United Nations, Antonio Guterres, said, "We need more than that....We need a global vaccination plan. We need to act with logic, with a sense of urgency, and with the priorities of a war economy, and we are still far from getting that."

Of the 100 million doses committed by Prime Minister Trudeau, only 13 million will be shared from Canada’s pool of excess doses, with the rest being doses funded by previously committed resources to COVAX. While we can celebrate that Canada is one of only four G20 nations to have committed its fair share investment in the ACT-Accelerator, counting monetary investments in COVAX as dose-sharing does not address the urgent need of lower-income countries needing rich countries to share excess doses NOW - not later.

Canada will receive over 100 million excess doses this year and beyond from already negotiated contracts direct from pharmaceutical companies. As a leader in doses procured per person and in percent of population with at least one COVID-19 vaccine, we have the means and responsibility to share more doses immediately. Sharing doses now will save lives and end the global pandemic sooner. 

Education crisis response

Prime Minister Trudeau also had the opportunity to address a critical secondary impact of the pandemic by investing boldly in girls’ education through the Global Partnership for Education (GPE).  

Results Canada, in coordination with the Canadian International Education Policy Working Group (CIEPWG), has been advocating for the government to invest CAD$500 million over five years to the GPE so that children around the world have access to quality education during and after the pandemic. It is disappointing that Canada only announced CAD$300 million over five years. By not increasing its contribution, Canada is not stepping forward to meet the urgent educational needs of the most vulnerable children, which are greater than ever.

More than a year into the pandemic, over half of all children globally are still out of school. Girls are particularly at a high risk of never returning to the classroom. An additional 250 million children and youth including those in crisis and conflict were already out of school before COVID-19. In the face of this global education emergency, Canada has missed an opportunity for bold leadership to address these challenges.

Canadian education champions are especially worried that the announcement signals a deprioritization of education from Prime Minister Trudeau. To turn the tide on the global learning crisis, the government must maintain and increase its investments in global education as part of a global COVID-19 recovery effort with a focus on the most marginalized. 

Canada can still lead in global education by topping up the GPE pledge with further investments at the Global Education Summit, happening at the end of July, and committing finances towards the Together for Learning campaign. Results Canada hopes that announcements made at the G7 for girls’ education are just the beginning of Canadian leadership in global education. 

The G7 Summit should have been a moment to rally behind hope and solutions to tackle the pandemic head on and to address the devastating secondary impacts and widening deadly divides of inequity being felt by the already most at risk. Global leaders did not capitalize on this moment to their full potential. To realize a just and fair global recovery from the pandemic, we must all now lead and work together to #LeaveNoOneBehind.   

Take action!

Call on Prime Minister Justin Trudeau and Minister of International Development Karina Gould to top up Canada's investment at the Global Education Summit. For more details on how to take action in support of global education, for girls in particular, see our current call-to-action.

searcharrow-circle-up