Les bénévoles se surpassent pour la Journée mondiale de lutte contre la tuberculose malgré la pandémie

Par : Laura Publié le 21/04/2021

Malgré les défis que pose la COVID-19, les bénévoles de Résultats Canada se sont mobilisé.e.s lors de la Journée mondiale de lutte contre la tuberculose (24 mars 2021) pour dire haut et fort à quel point mettre fin à la tuberculose compte à leurs yeux. Ils et elles ont démontré leur capacité à parler d’une seule voix et à passer à l’action pour illuminer un nombre record de monuments in red, securing mayor proclamations, and gaining media attention.

Nous n’avons jamais connu autant de succès de toutes les activités organisées pour la Journée mondiale de lutte contre la tuberculose dans les années qui ont précédé la pandémie (voir l’infographie ). Les bénévoles de Résultats, en plus de surmonter les défis posés par la COVID-19, ont pu organiser à distance l’illumination en rouge de 39 monuments alors que nous en avions 7 en 2019, soit une hausse de 457 %.

Nous avons aussi pu observer une augmentation du nombre de textes publiés dans les médiaspar les bénévoles, avec plus de 30 communiqués de presse, lettres ouvertes et lettres d’opinion demandant au gouvernement canadien de maintenir son investissement dans TB REACH – un programme qui a sauvé la vie de 1,3 million de personnes en date d’aujourd’hui en assurant l’accessibilité des soins aux personnes touchées par la tuberculose dans les régions éloignées.

En poursuivant sur cet élan, les bénévoles et les membres de l’équipe ont interpelé les député.e.s en leur partageant des messages clés et des visuels forts des monuments illuminés en rouge partout au Canada. L’objectif était d’amener les député.e.s à en apprendre davantage sur la tuberculose et de comprendre en quoi l’investissement du Canada dans la lutte contre la tuberculose a un impact majeur pour les personnes qui vivent avec cette maladie au Canada et ailleurs dans le monde.

« Si nous souhaitons éradiquer la tuberculose d’ici 2030, nous devons miser sur le développement de ressources concernant l’élimination de la tuberculose »

- Tina Campbell, Together Against TB

En amont de la Journée mondiale de lutte contre la tuberculose, Résultats a organisé un webinaire intitulé Together against TB en collaboration avec Halte à la tuberculose Canada et Partners in Health Canada. Des conférencières et conférenciers invités ont partagé leur expérience en rapport avec la tuberculose et ont recommandé des actions concrètes et à fort impact pour mettre fin à la tuberculose, face aux défis que pose entre autres la COVID-19. Si vous n’avez pas pu vous joindre à nous, vous pouvez visionner l’ l’enregistrement du webinaire sur YouTube.    

Au cours du mois de mars, Résultats a été très actif sur les réseaux sociaux en utilisant les mots-clics #endTB, #WorldTBDay et #TheClockIsTicking (le thème deStopTB Partnershippour cette année). Nous avons sensibilisé la population en partageant des faits concernant la tuberculose avec des tweets et des photos de monuments illuminés en rouge. Le nombre d’interactions pour les tweets de notre campagne ont excédé les 1 500, soit le triple de ce que nous avons habituellement chaque mois!

Nous tenons à remercier les bénévoles de Résultats Canada qui ont travaillé fort pour sensibiliser la population à la tuberculose. Grâce à nos bénévoles et à nos partenaires, comme Stop TB Canada et Partners in Health Canada, nous avons atteint de nouveaux sommets pour la Journée mondiale de lutte contre la tuberculose 2021 et nous avons démontré une fois de plus qu’en travaillant ensemble, nous pouvons accomplir de grandes choses.

Voyez les monuments illuminés en rouge et à des photos de bénévoles qui passent à l’action pour la Journée mondiale de lutte contre la tuberculose!

 

Cliquez pour agrandir l'image

La Journée mondiale nous rappelle le progrès réalisé en matière de lutte contre la tuberculose et le travail considérable qu’il reste à accomplir. Alors que le nombre de personnes touchées par la tuberculose tend à diminuer et à se rapprocher des cibles dans les pays à revenu élevé, la maladie continue de faire des ravages au sein des populations marginalisées. Même au Canada, la tuberculose est préoccupante et touche particulièrement les personnes autochtones et immigrantes. Bien que l’éradication de la maladie soit possible dans plusieurs régions, la persistance de la tuberculose démontre les inégalités importantes qui perdurent dans le monde. 

searcharrow-circle-up

Volunteers go above and beyond for World Tuberculosis (TB) Day despite the pandemic

By: Laura Published: 21/04/2021

Despite the challenges posed by COVID-19, Results Canada volunteers made it clear on World TB Day (March 24, 2021) that they care about ending tuberculosis (TB). They demonstrated their collective voice by taking action to light up a record number of landmarks in red, securing mayor proclamations, and gaining media attention.

The success achieved this year was greater than any other World TB Day activities in pre-pandemic years (refer to WTBD recap infographic below). Compared to 2019, Results volunteers were able to overcome the challenges posed by COVID-19 and operate successfully with their virtual set-ups to secure a 457% increase in landmarks lit up in red (39 up from 7).

There was also an increase in volunteers getting published in the media, with over 30 pieces (press releases, LTEs, and op-eds) urging Canada to maintain investment in TB REACH - a program that has saved approximately 1.3 million lives to date by locating people with TB in hard-to-reach communities, ensuring that they can access the care that they need.

Using the momentum created by this awareness, volunteers and staff reached out to Members of Parliament (MPs) with key messaging and strong visuals of Canada wide landmarks being lit up in red. The outreach aimed to give MPs the opportunity to learn about TB, and understand how Canada’s investment in TB impacts those living with the disease in Canada and abroad.

“If we want to eradicate TB by 2030, more efforts need to be turned towards TB elimination and resource development”

- Tina Campbell, Together Against TB

Leading up to World TB Day, Results held a webinar Together against TB in collaboration with Stop TB Canada and Partners in Health Canada. Distinguished speakers shared their experiences with TB and their insights into how we can take meaningful, high-impact action to end TB, especially alongside the challenges posed by COVID-19. In case you missed it, you can watch a recording of the webinar on our YouTube.    

Throughout the month of March, Results maintained a strong social media campaign using the hashtags #endTB, #WorldTBDay, and #TheClockIsTicking (StopTB Partnership’s theme for the year). We raised awareness by sharing TB facts along with daily tweets containing photos of the landmarks  that were to be lit up in red. The number of engagements on the tweets exceeded 1,500 which is triple the amount of what we usually see each month!

We thank our Results Canada volunteers who worked incredibly hard to raise awareness for TB. Also thanks to working in collaboration with partner networks like Stop TB Canada and Partners in Health Canada, we made World TB Day 2021 a record-breaking success and demonstrated once again that our collective efforts make an indelible mark. See all the landmarks that got lit in red along with volunteers taking action on World TB Day!

See all the landmarks that got lit in red along with volunteers taking action on World TB Day!

 

Click image to enlarge

World TB Day serves as a reminder of the progress made in the fight to end TB, as well as the tremendous work still to come. While TB in high-income countries dwindles towards elimination targets, the burden of the disease continues to fall on marginalized populations. Even within Canada, TB presents a significant concern amongst Indigenous and newcomer communities. Despite eradication being achievable in many regions, the persistence of TB demonstrates the vast health inequities that continue to exist in our world. 

searcharrow-circle-up