Le 17 octobre, passez à l’action : Journée internationale pour l’élimination de la pauvreté

Par : Lisa Publié le 14/10/2020

La meilleure défense contre le sentiment d’impuissance? Passer à l’action et obtenir des résultats

Ce samedi 17 octobre, c’est la Journée internationale pour l’élimination de la pauvreté. Une journée où le monde fait une pause pour réfléchir aux effets dévastateurs de l’extrême pauvreté, de la violence et de la faim. Une journée où nous faisons front avec ceux qui vivent dans la pauvreté afin de nous engager à lutter pour un monde plus équitable et rempli d’espoir.

La COVID-19 et la nécessité d’agir maintenant

La COVID-19 menace de renverser les progrès que nous avons durement acquis au fil de décennies pour les personnes vivant dans l’extrême pauvreté. Environ 265 millions de personnes pourraient souffrir de la faim cette année, soit deux fois plus qu’au moment où la pandémie a frappé. Les taux de violence fondée sur le sexene cessent d’augmenter, 1,2 milliards d’élèves sont privés d’école, 785 millions de personnes sont, elles, privées de services élémentaires d’approvisionnement en eau et au moins 80 millions d’enfants sont privés de la vaccination systémique qui permettrait de prévenir d’autres flambées de maladies. Pour les populations qui sont déjà vulnérables, la pandémie s’accompagne d’une foule d’effets secondaires qui sont aussi dévastateurs que le virus lui-même.

Les statistiques sont effrayantes, mais nous ne pouvons laisser la peur, ou même le désespoir, nous paralyser. La mission de Résultats est plus importante que jamais.

Notre engagement dans la lutte contre l’extrême pauvreté

Nous croyons que personne ne devrait souffrir, ni mourir de maladies évitables, ni faire face à un manque de possibilité en raison de son origine. Chez Résultats, nous nous attaquons aux causes de l’extrême pauvreté en défendant des solutions éprouvées, concrètes et économiques, qui ont un grand impact et atténuent les effets de la pauvreté.

Nos bénévoles de tout le pays sont des citoyens comme tout le monde, qui pensent que personne dans le quartier ou ailleurs ne devrait souffrir d’une maladie parce que le traitement est au-dessus de ses moyens. Ce sont des parents qui pensent qu’aucun enfant ne devrait mourir en vain par manque de vaccins qui coûtent trois fois rien. Ce sont enfin des citoyens qui ont à cœur l’éducation et l’action, qui posent de petites actions au quotidien et qui poussent notre gouvernement à faire mieux. Parce qu’en passant à l’action, nous luttons contre notre sentiment d’impuissance, mais nous mettons aussi en place des solutions

Campagne #CovidNullePart

Résultats a pris les devants dans la lutte contre la COVID-19 en s’associant à des partenaires clés dignes de confiance du milieu de la défense des droits du Canada pour lancer un appel à l’action commun :« mettre fin à la pandémie de COVID-19 »Le gouvernement canadien a ainsi été invité à investir au moins 1 % de sa participation à la lutte contre la COVID-19 (environ 2 milliards $ CA) dans une aide publique au développement nouvelle et supplémentaire (APD ou aide canadienne) pour une intervention mondiale d’urgence. Cette campagne a fini par faire son chemin au pays. En date de ce mois-ci, le Canada a contribué à hauteur d’environ 1,1 milliard $ CA aux efforts de lutte mondiale contre la COVID-19, dont 740 millions représentent un investissement nouveau dans l’enveloppe d’aide au développement du Canada. Toutefois, les enjeux sont élevés. Il faut faire plus que cela.

Le 17 octobre, passez à l’action

En cette Journée internationale pour l’élimination de la pauvreté, voici ce que vous pouvez faire pour raviver votre assurance qu’un monde sans pauvreté est possible :

  1. Inscrivez-vous à la conférence nationale virtuelle de Résultats Canada qui aura lieu du 14 au 15 novembre 2020. C’est gratuit!
  2. Devenez bénévole chez Résultats Canada
  3. Soutenez la campagne mondiale des Nations unies sur les médias sociaux en utilisant les mots-clics #IDEP2020 et #EndPoverty pour promouvoir la prise d’actions et entrer en contact avec des personnes du monde entier qui prennent part à la lutte pour vaincre la pauvreté.

Ce samedi, nous pouvons choisir d’être de simples spectateurs, mais le moment est mal choisi pour se croiser les bras : il est temps de passer à l’action! Il me tarde par ailleurs de vous rencontrer à la conférence en novembre.

Chris Dendys
Directrice générale

searcharrow-circle-up

Take action on Oct 17: International Day for the Eradication of Poverty

By: Lisa Published: 14/10/2020

The best defense against hopelessness?  Taking action and getting results

Saturday October 17 is the International Day for the Eradication of Poverty. It’s a day when the world pauses to reflect on the devastating impact of extreme poverty, violence and hunger. It’s also a day when we stand together powerfully with those living in poverty to commit to fighting for a more equitable and hopeful world.

COVID-19 and the need to act now

COVID-19 is threatening to turn back the clock on decades of hard won progress for those living in extreme poverty. Around 265 million people may face acute hunger this year—twice as many as when the pandemic hit. Rates of gender-based violence are on the rise with an estimated 1.2 billion learners out of school, 785 million people lacking access to basic water services, and at least 80 million children set to miss their routine vaccinations that prevent other disease outbreaks. For already vulnerable populations, the pandemic causes a host of secondary symptoms which are as devastating as the virus itself.

The statistics are scary – but we can’t let fear, or even despair, usher us into a state of paralysis. Results’ mission is more important now than ever.

Our commitment to extreme poverty

We believe that no one should suffer or die from preventable diseases or lack opportunities because of where they were born. At Results, we address the causes of extreme poverty by championing proven, tangible, cost-effective, high-impact solutions with approaches to mitigate its impact.

Our volunteers across the country are neighbours who think that nobody around the block or around the world should suffer from a disease that costs dollars to treat. They are parents who think that no one's child should die needlessly from lack of immunizations that cost only pennies. They are every day citizens who are committed to education and action – every day – and push our government to do better. When we take action, we fight hopelessness and create solutions.

End COVID-19 Everywhere campaign

Results took an early lead in the fight against COVID-19 alongside key and trusted partners in the Canadian advocacy community to consolidate a joint call-to-action to “End COVID-19 Everywhere”. In it, the Canadian government was asked to invest at least 1% of its domestic COVID-19 response (approximately CAD$2 billion) in new and additional official development assistance (ODA or Canadian aid) towards an emergency global response. This campaign has gained significant traction in Canada. As of this month, Canada has contributed approximately CAD$1.1 billion to the global COVID-19 response with CAD$740 million as new and additional to Canada’s development assistance envelope. However, the stakes are high and more is needed.

Take action on October 17

Here’s what you can do this International Day for the Eradication of Poverty to reignite your conviction that a world free of poverty is possible:

  1. Register for the Results Canada virtual National Conference on November 14-15. It’s free!
  2. Become a volunteer with Results Canada.
  3. Supporting the UN’s global campaign on social media by using the hashtags #IDEP2020 and #EndPoverty to promote action and connect with people around the world who have joined the fight to overcome poverty.

This Saturday we can chose to be bystanders, but now is not the time to simply observe – it’s the time to act. I look forward to seeing you at the Conference in November.

Chris Dendys
Executive Director 

searcharrow-circle-up