Voir c’est croire : une délégation en Tanzanie permet de comprendre le véritable impact du Canada à l’étranger

Par : Emma Publié le 05/02/2020

Voir c’est croire. Cela peut sembler être un cliché, mais nos délégations parlementaires sont la preuve qu’il y a beaucoup de pouvoir et de vérité dans cette phrase. Constater le progrès accompli en vue de mettre fin à l’extrême pauvreté et rencontrer les personnes dont la vie a été positivement changée grâce au financement canadien donne vie à l’histoire de l’aide canadienne et procure une expérience qui ne s’obtient pas à la suite de la lecture d’un rapport. Les délégations sont la possibilité de montrer un soutien non partisan pour l’investissement dans l’aide étrangère, d’un côté comme de l’autre de la Chambre des communes. 

En janvier 2020, Résultats Canada a invité deux députés, soit la députée conservatrice Lianne Rood et le député libéral Marwan Tabbara, à venir voir sur place en Tanzanie l’impact des projets financés par le Canada. Nous avons rencontré des enseignants, des travailleurs du secteur de la santé ainsi que des membres de la communauté; tous dévoués à assurer à l’ensemble des Tanzaniens un accès équitable à l’éducation, à la santé et aux possibilités. La Tanzanie est l’un des principaux pays bénéficiaires de l’aide canadienne et par conséquent le Canada soutient le travail qui s’y fait par le biais de programmes et de partenariats.

Grâce à l’appui de partenaires canadiens en Tanzanie, notamment WaterAid Canada, Amref Health Africa et Nutrition International, nous avons été en mesure de visiter des centres de soins de santé, des écoles et des centres communautaires pour voir les améliorations réalisées en matière de santé maternelle et infantile, d’accès à l’eau potable, en hygiène et nutrition. Nous avons appris que la construction de nouvelles installations plus sécuritaires contribue à réduire le nombre de décès maternels dans les zones rurales de la Tanzanie. Dans un centre de santé, le nombre d’accouchements est passé de 25 par mois à 140-160 par mois, tout simplement parce que davantage de mères ont confiance dans les soins qu’elles reçoivent, ce qui réduit le nombre d’accouchements à risque à domicile et garantit aux mères et à leur bébé un bon départ dans la vie.

Nous avons également visité un centre de santé urbain où nous avons pris connaissance du travail d’immunisation financé par Gavi, l’Alliance du Vaccinun partenariat mondial pour la santé soutenu par le gouvernement du Canada. Nous avons appris ici comment une municipalité de Dar es-Salaam a pu numériser les dossiers de vaccination dans 46 établissements de santé grâce à l’utilisation de tablettes - ce qui signifie des dossiers plus précis pour les patients et une meilleure qualité de soins de la part des travailleurs de la santé.

Les deux députés sont rentrés au Canada avec une nouvelle perspective sur l’importance de l’aide canadienne et sont impatients de soulever d’importantes questions de santé mondiale au sein du parlement. Mais ne nous croyez pas sur parole, voici ce que les députés ont dit de leur expérience :

 « Il y a beaucoup de gens ici [en Tanzanie] qui vivent en dessous du seuil de pauvreté, mais lorsque nous injectons des ressources dans ces communautés, nous constatons des progrès dans leur santé maternelle, leur taux de vaccination, leur nutrition et cela conduit à une meilleure santé générale des Tanzaniens, en particulier dans les communautés rurales. »

- le député Marwan Tabbara

« Les Canadiens devraient être fiers, car nous avons un impact énorme sur la vie de beaucoup de gens, et je suis fière d’avoir représenté le Canada en Tanzanie. »

- la députée Lianne Rood


searcharrow-circle-up

Seeing is believing: delegation to Tanzania highlights how Canada is making real impact abroad

By: Hamish McPherson Published: 05/02/2020

‘Seeing is believing.’ It might sound cliché, but our parliamentary delegations prove that there is power and truth behind this phrase. Seeing the progress made towards ending extreme poverty and meeting the people whose lives have been impacted thanks to Canadian funding brings the story of Canadian aid to life and is an experience that you just can’t get from reading a report. Delegations provide a great opportunity to show cross partisan support for aid investments on either side of the aisle. 

In January 2020, Results Canada had the opportunity to take 2 Members of Parliament (MPs), Conservative MP Lianne Rood and Liberal MP Marwan Tabbara, to see first-hand the impact of Canadian funded projects in Tanzania. We met teachers, health workers and community members; all dedicated to ensuring all Tanzanians have equitable access to education, health and opportunity. As Tanzania is one of the top recipients of Canadian aid, Canada plays a role in supporting their work through programs and partnerships.

Thanks to the support of Canadian partners in Tanzania including WaterAid Canada, Amref Health Africa and Nutrition International, we were able to visit health centres, schools and community posts to see how improvements were being made in the areas of maternal and child health, access to clean water and good hygiene and proper nutrition. We learned how the construction of new, safer facilities is helping to reduce the number of maternal mortalities in rural Tanzania. In one health centre, the number of deliveries increased from 25/month to between 140-160 deliveries/month simply because more mothers trusted the care they would receive, reducing the number of risky home births and ensuring mothers and their babies have a healthy start.

We also visited an urban health centre where we learned about the immunization work funded by Gavi, the Vaccine Alliance, a global health partnership that is supported by the Government of Canada. Here we learned how a municipality in Dar es Salaam was able to digitize immunization records in 46 health facilities through the use of tablets - meaning more accurate records for patients and increased quality of care from health care workers.

Both MPs have returned to Canada with a fresh perspective on the importance of Canadian aid and are looking forward to raising important global health issues within Parliament. But don’t take our word for it, here’s what the MPs had to say about their experience:

 “There are many people here [in Tanzania] that are living below the poverty line but when we inject resources into these communities we’re seeing progress in their maternal health, immunization rates, nutrition and that leads to the overall health of Tanzanians, specifically in rural communities.”

– Marwan Tabbara, Member of Parliament

“Canadians should be proud because we’re having a huge impact on the lives of a lot of people, and I’m proud to have represented Canada in Tanzania.”

– Lianne Rood, Member of Parliament


searcharrow-circle-up