Au revoir 2020

Par : Laura Publié le 10/12/2020

nous donnons le meilleur de nous-mêmes lorsque nous sommes au service des autres

En pensant à 2020, je me suis souvenue d’une publication qui a circulé sur les réseaux sociaux il y a quelques mois qui m’a beaucoup inspiré et qui m’a amené à réfléchir sur ce qui rend notre travail à Résultats si important. Cela m’a amené à remonter le temps, lorsqu’un étudiant a demandé à l’anthropologue Margaret Mead ce qu’elle considérait comme le premier signe de civilisation au sein d’une culture.

L’étudiant s’attendait à ce que Mead parle des hameçons ou des pots de terre cuite – mais sa réponse a été tout autre. Mead a plutôt répondu que le premier signe de civilisation était lorsque le fémur guérissait après avoir été fracturé. Elle a expliqué que personne ne survivait dans l’ancien temps des suites d’une jambe fracturée. Vous ne pouviez fuir le danger ou chercher de la nourriture ou de l’eau. Un fémur guéri après une fracture était la preuve qu’une personne s’était occupée de la personne blessée, avait pansé sa blessure et avait assuré sa sécurité jusqu’au rétablissement. Aider autrui pendant une période difficile a été le premier signe de civilisation. Nous donnons le meilleur de nous-mêmes lorsque nous sommes au service des autres, affirmait Mead.

Voilà l’essence de Résultats. Et plus important encore, voilà la raison pour laquelle je suis tant inspirée par les bénévoles de Résultats et ses allié.e.s – qui se sont engagé.e.s pour un monde meilleur qu’on sait possible. Dans notre travail de plaidoyer, nous reconnaissons que nous donnons le meilleur de nous-mêmes lorsque nous sommes au service des autres.

Cette année, grâce à des efforts de plaidoyer à la fois stratégiques et réfléchis et des centaines d’actions, notre engagement collectif au service des autres a eu un grand impact. Nous avons contribué à l’obtention d’engagements canadiens de 600 millions $ CA auprès de Gavi, l’Alliance du Vaccin (GAVI) et 190 millions $ CA à l'Initiative mondiale pour l’éradication de la poliomyélite (IMEP). L’investissement du Canada auprès de GAVI permet de vacciner 300 millions d’enfants et de sauver plus de 8 millions de vies. La contribution du Canada à l’IMEP est un signe que le monde poursuivra sans relâche ses efforts en vue d’une éradication de la polio.

Quand la COVID-19 a frappé, les bénévoles de Résultats Canada sont passé.e.s en vitesse supérieure. Dès avril, nous demandions aux décideurs politiques de passer à l’action pour qu’il n’y ait plus de #CovidNullePart et réclamions du gouvernement d’investir l’équivalent d’au moins 1 % de notre réponse nationale à la pandémie en aide internationale ou 2,3 milliards $ CA en tant que nouvelle aide. Cet engagement :

(1) contribuerait aux vaccins, aux tests et aux traitements qui sont nécessaires à une réponse mondiale équitable et
(2) atténuerait les effets collatéraux du virus en intensifiant nos efforts en matière de nutrition, de sécurité alimentaire, de santé infantile et d’éducation.

Jusqu’à maintenant, notre campagne a suscité un appui dans tout le Canada, avec l’endossement de près de 100 organisations de la société civile, et a contribué à atteindre le montant d’un milliard de dollars dédié à la réponse internationale du Canada.

Alors que 2021 approche, plusieurs choses dans le monde semblent incertaines, mais notre mission demeure claire. Ensemble, nous continuerons de plaider en faveur de solutions à fort impact et d’un progrès se mesurant en vies sauvées, en hausse du nombre d’enfants ayant accès à une éducation et en une économie plus inclusive pour toutes et tous. Et, sur une note plus personnelle, je continuerai d’être inspirée par les bénévoles de Résultats, par leur force et par la force de leurs actions. Vous m’inspirez de tellement de manières — par le temps que vous offrez, votre voix, votre énergie, votre courageet votre engagement pour un monde sans pauvreté. Vos efforts en 2020 ont fait une différence et j’ai hâte de voir ce qu’on peut accomplir en 2021.

Je vous transmets mes vœux les plus chaleureux pour le temps des fêtes.

Chris Dendys
Directrice générale

searcharrow-circle-up

saying goodbye to 2020

By: Laura Published: 10/12/2020

we are at our best when we serve others

As I reflect on 2020, I’m reminded of a post that was passed around social media a few months ago that really inspired me and caused me to reflect on what makes our work at Results so impactful. It stemmed from years ago, when the great anthropologist Margaret Mead was asked by a student what she considered the first sign of civilization in a culture.

The student expected Mead to talk about fishhooks or clay pots – but she didn’t. Instead, Mead said that the first sign of civilization was a femur (thighbone) that had been broken and then healed. She explained that in ancient times, no one survived a broken leg long enough for the bone to heal. You couldn’t run from danger or search for food and water. A healed broken femur was evidence that someone had stayed with the injured person, bound up their wound, and kept them safe through recovery. Helping someone through difficulty is where civilization starts. We are at our best when we serve others, Mead said.

That’s the heart of Results. And, most importantly, that’s why I’m so inspired by Results volunteers and allies – who have made the commitment to the better world we know is possible. In our ongoing advocacy, we acknowledge that we are at our best when we serve others.

This year, thanks to smart, strategic advocacy efforts and hundreds of actions, our collective commitment to serve others is delivering big impact. We’ve helped secure Canadian pledges of CAD$600M to Gavi, the Vaccine Alliance (GAVI) and CAD$190M to the Global Polio Eradication Initiative (GPEI). Canada’s investment in GAVI helps ensure 300 million children receive vaccinations and in turn helps save up to 8 million lives. Canada’s contribution to GPEI is a sign that the world won’t relent on polio eradication.

When COVID-19 struck, Results volunteers stepped into high-gear. As early as April, we were all demanding Canadian leadership to #EndCovidEverywhere and calling on the government to invest the equivalent of at least 1% of what we’d spent on our domestic pandemic response to the global effort, or CAD$2.3B in new international aid. This commitment would:

(1) support the vaccines, tests and treatment necessary for a globally equitable response; and,
(2) mitigate the collateral impacts of the virus through scaling up on issues like nutrition, food security, child health, and education.

So far our campaign has generated support across Canada, with close to 100 civil society organizations signing on, and has helped to generate over one billion dollars from Canada for the global response.

As we look ahead to 2021, many things in the world seem uncertain, but our mission remains clear. Together, we’ll continue to advocate in support of high-impact solutions where progress is measured in lives saved, in more children accessing education, and in greater economic inclusion for all. And, on a personal note, I will be fueled and inspired by our Results volunteers who are empowered and powerful. You inspire me by the difference you make in so many ways—with your time, your voice, your energy, your courage, and your continued commitment to advocate for a world free of poverty. Your work in 2020 has made a difference and I look forward to what we can accomplish in 2021.

Warm wishes for your holidays,

Chris Dendys
Executive Director

searcharrow-circle-up