Saurabh Rane, survivant de la tuberculose Mumbai, Inde

Par : Brier Publié le 20/04/2020
« Je suis d’avis que ce sont nos actions qui changent le monde et non pas nos opinions. La vie, c’est ce qu’on en fait et la tuberculose ne devrait pas te faire abandonner tes rêves. Ma victoire face à la tuberculose m’a permis de sensibiliser les gens à la tuberculose, de déstigmatiser la maladie et d’offrir de l’espoir et du courage aux patients. Le but c’est de s’épanouir, et non pas de seulement rester vivant. »

Saurabh Rane vit à Mumbai en Inde. Il travaille comme associé dans une organisation à but non lucratif spécialisée en intelligence artificielle qui élabore des solutions pour les soins de santé et l’agriculture. Saurabh est aussi un survivant de la tuberculose.

Saurabh a contracté la tuberculose alors qu’il complétait son stage en tant qu’étudiant en médecine. Ses premiers symptômes ont été la fièvre, des douleurs thoraciques, la perte de poids et la perte d’appétit. Après 10 jours, il fut précipitamment amené aux urgences où une radiographie pulmonaire révéla que quelque chose n’allait pas. Dans un premier temps, Saurabh reçoit un diagnostic incorrect soit celui d’une tuberculose primaire et ce diagnostic perdurera six mois, avant que des examens supplémentaires ne révèlent qu’il est plutôt atteint d’une tuberculose ultrarésistante aux médicaments.

« Cela a changé ma vie – tant sur le plan personnel que professionnel. Mais cela m’a aussi rendu plus résilient puisque mes chances de survie n’étaient que de 10 %. Je vois la vie différemment maintenant. »

Saurabh décrit ses trois années de traitement comme étant physiquement et mentalement douloureuses. En plus de se soumettre à six mois d’injections et à plus de 20 comprimés quotidiennement, il a souffert de nombreux effets secondaires, y compris une perte de poids de plus de 35 livres, la jaunisse, un trouble de la thyroïde et même une cécité partielle pendant un mois. « Et comme si cela ne suffisait pas, la tuberculose entraîne une stigmatisation qui laisse les patients isolés et seuls. »

Au fort de cette crise de la COVID-19, Saurabh s’inquiète pour les patients et pour les survivants de la tuberculose. Compte tenu d’un accès réduit aux soins et aux services de santé, les survivants de la tuberculose et les personnes atteintes de la tuberculose sont extrêmement vulnérables. « La tuberculose est la maladie infectieuse la plus meurtrière au monde et cette crise de la COVID-19 peut rendre la situation bien pire pour l’écosystème de la tuberculose. »

Saurabh a commencé à militer pour l’éradication de la tuberculose à l’âge de 22 ans, fatigué d’entendre qu’il ne pourrait plus mener une vie normale. « Je me suis entraîné et couru un 10 km tout en recevant un traitement actif, et ce malgré des lésions pulmonaires permanentes. Si j’ai fait ça, c’est pour montrer aux gens que ce que l’on considère comme “impossible” n’est qu’un état d’esprit. Dans les médias sociaux, je me suis ouvert sur ma condition et cela a créé une vague de stupéfaction dans la société. »

Saurabh continue à militer pour l’éradication de la tuberculose en offrant du soutien aux patients et aux survivants en plus de travailler auprès de programmes nationaux de lutte contre la tuberculose et d’agences internationales pour mieux faire connaître la réalité des patients.

Lorsqu’on lui demande ce que peuvent faire les Canadiens pour contribuer à l’éradication de la tuberculose, Saurabh leur demande de faire entendre leur voix et de plaider auprès de leur gouvernement pour qu’il se joigne à l’effort mondial d’éradication de la tuberculose. « La tuberculose ne fait pas de discrimination. Tout le monde et n’importe qui peut être infecté. C’est votre problème, c’est mon problème et c’est un défi mondial. »

« On compte 10 millions de personnes infectées dans le monde, de l’Inde en passant par le Canada; il en va de notre responsabilité de faire notre part. En tant que pays développé au potentiel immense, il est extrêmement important d’investir à la fois dans la recherche et le développement ainsi que dans la recherche d’un traitement pour mettre fin à la tuberculose. Exhortez votre gouvernement à prendre cela au sérieux et à se joindre à l’effort pour construire un monde sans tuberculose. »

searcharrow-circle-up

Saurabh Rane, TB Survivor, Mumbai, India

By: Brier Published: 20/04/2020
“I believe that the world changes by your actions and not your opinions. Life is what you make of it, and TB shouldn’t make you lose your dreams. My victory over TB has helped me raise awareness about TB, destigmatize it and provide hope and belief to patients. The aim is to thrive, not just stay alive.”

Saurabh Rane lives in Mumbai, India and works as an associate in an artificial intelligence non-profit which builds solutions for health care and agriculture. He is also a TB survivor.

Saurabh contracted TB while finishing his internship as a medical student. His first symptoms included a fever, chest pain, weight loss, and loss of appetite. Within 10 days of starting to feel unwell, he was rushed to the ER where a chest x-ray revealed there was something wrong. Saurabh was initially misdiagnosed with primary TB for six months before further tests showed he had aggressive drug-resistant TB.

“It changed my life - personally as well as professionally. But it also made me tougher because I was told I had a 10% chance of survival. I look at life differently now.”

Saurabh describes his three years of treatment as physically and mentally painful. Along with six months of injections and nearly 20 tablets to ingest per day, he endured various side effects, including a weight loss of over 35lbs, jaundice, thyroid disorders, and even becoming partially blind for one month. “And if that weren’t enough, there is a stigma around tuberculosis which leaves patients isolated and lonely.”

Saurabh worries about TB patients and survivors during the COVID-19 crisis. With decreased access to health care and services, TB survivors and people living with TB are extremely vulnerable during this crisis. “TB is the world’s leading infectious disease killer, and this COVID-19 crisis can make the situation much worse for the TB ecosystem.“

Saurabh started advocating to end TB when he was 22, fed up with hearing that he would no longer be able to live a normal life. “I trained and ran a 10 km run while I was on active treatment, despite having permanent lung damage. I did this to show people what’s considered ‘impossible’ is just a state of mind. I opened up about my condition on social media and it sent a wave of disbelief into society.”

Saurabh continues to advocate for TB through offering peer support to patients and survivors as well as working with national TB programs and international agencies to amplify patient perspectives.

When asked what Canadians can do to help in the fight to end TB, Saurabh called on Canadians to use their voices and urge their government to join the global effort to eradicate TB. “TB does not discriminate. Everyone and anyone can get infected. This is your problem, this is my problem and this is a global challenge.”

“With 10 million people infected worldwide from India to Canada, we have a responsibility to do our part. As a developed nation of immense potential, it is extremely important to invest in both research and development as well as to find a treatment to end TB. Urge your government to take this seriously and join the effort to build a TB-free world.”

searcharrow-circle-up