eau et assainissement

L’accès à l’eau potable et à des systèmes d’assainissement adéquats peut sauver des vies. L’objectif de développement durable (ODD) no. 6 s’engage précisément à assurer à tous une disponibilité et une gestion durable de l’assainissement et de l’eau, d’ici 2030. Ceci comprend mettre fin à la défécation en plein air et un accès à des d’installations sanitaires et d’hygiène.

Des ressources supplémentaires sur l’eau et l’assainissement sont disponibles ici et ici.

Un assainissement insuffisant peut entraîner plusieurs problèmes de santé, incluant sans s’y limiter, la diarrhée, l’infection des voies respiratoires, le choléra, la typhoïde, l’hépatite A, la dysenterie et la maladie du ver de Guinée. Pourtant, un assainissement inadéquat ne cause pas que des problèmes de santé. Il porte atteinte aussi à la dignité humaine et par conséquent, a d’importantes répercussions sur l’éducation, le revenu et sur la sécurité et l’autonomisation des femmes. L’atteinte des cibles de l’ODD en matière d’eau, d’assainissement et d’hygiène (EAH) est donc cruciale si l’on veut un avancement global.
Le manque d’eau potable, de services sanitaires efficaces et d’une bonne hygiène constituent des problèmes encore plus pressants pour les femmes et les filles, compte tenu des inégalités entre les genres, combinées aux exigences sociales et biologiques. Des actions urgentes en matière d’EAH, incluant une prise en charge de l’hygiène menstruelle, sont nécessaires pour faire face aux inégalités fondées sur le sexe, pour promouvoir l’équité de genre et pour favoriser le respect de la dignité ainsi que la santé des femmes et des filles à travers le monde.

Informations clés sur l’eau et l’assainissement

  • Dans le monde, 785 millions de personnes – soit une personne sur 10 – ne disposent pas d’eau potable à proximité de leur lieu de résidence.[1]
  • Dans le monde, 2 milliards de personnes – soit presque une personne sur quatre – ne disposent pas de sa propre toilette.[2]
  • Les femmes et les filles passent quotidiennement 200 millions d’heures à collecter de l’eau. Ce sont des heures qui pourraient être employées pour fréquenter l’école, pour travailler ou prendre soin de leur famille. Le manque d’eau et l’absence de systèmes sanitaires enferment les femmes dans un cycle de pauvreté.[3]
  • Chaque année, près de 310 000 enfants de moins de cinq ans meurent de maladies diarrhéiques causées par la mauvaise qualité de l’eau et de l’assainissement. Cela fait environ 800 enfants par jour; une mortalité infantile à toutes les deux minutes.[4]
  • 31 % des écoles n’ont pas d’eau potable et 34 % n’ont pas de toilettes propres. Cela a des impacts genrés, avec pour conséquence, qu’un plus grand nombre de filles que de garçons s’absentent de l’école, due à l’insuffisance d’installations sanitaires adéquates nécessaires pendant les menstruations.[5]
  • Dans les pays à faible revenu, 45 % des établissements de soins de santé n’ont pas de services élémentaires d’approvisionnement en eau, et dans l’Afrique subsaharienne, 77 % ne bénéficient pas des services sanitaires de base. Cela a des impacts genrés qui mettent davantage à risque les mères et les nouveau-nés.[6]

apprenez-en davantage sur les progrès accomplis en matière d’eau et d’assainissement et les étapes clés déjà franchies.

  • 2019 : Le Canada annonce la somme annuelle de 1,4 milliard $ (débutant en 2023) pour la santé et les droits des femmes, des adolescents et des enfants. Cette hausse du financement mondial en matière de santé permettra de faire progresser les efforts pour assurer, à tous et partout, un accès à l’EAH.
  • 2019 : Le premier Rapport référentiel mondial 2019 WASH dans les établissements de santé est publié. Il reconnaît l’importance de l’EAH pour la santé.
  • 2015 : L’Organisation mondiale de la santé reconnaît le rôle de l’EAH dans la transmission des maladies négligées typiques de la pauvreté en lançant la première stratégie EAH et les maladies tropicales négligées.
  • 2015 : L’EAH est inclue aux Objectifs de développement durable : ODD 6 – Garantir l’accès de tous à des services d’alimentation en eau et d’assainissement gérés de façon durable
searcharrow-circle-up

water & sanitation

Access to clean water and proper sanitation can be life giving or life taking. Sustainable Development Goal (SDG) 6 specifically commits to ensuring availability and sustainable management of sanitation and water for all by 2030. This includes a commitment to ending open defecation and achieving access to adequate sanitation and hygiene.

Consult more resources on water and sanitation here and here.

Poor sanitation can lead to a multitude of health problems including but not limited to diarrhea, respiratory tract infections, cholera, typhoid, hepatitis A, dysentery, and Guinea worm disease. However, inadequate sanitation is not solely a health problem. It also undermines human dignity and as a result has serious implications for education, income, and women’s empowerment and security. This means that achieving water, sanitation, and hygiene (WASH) targets in the SDGs is crucial for overall progress.
Gender inequalities combined with social and biological requirements make the lack of access to water, sanitation and good hygiene even more pressing for women and girls. Urgent action on WASH, which includes menstrual hygiene management is required to reduce gender inequalities, promote gender justice, and respect for the dignity and health of women and girls worldwide.

Key facts on water and sanitation

  • 785 million people in the world – one in ten – do not have access to clean water close to home.[1]
  • 2 billion people in the world – almost one in four – do not have a decent toilet of their own.[2]
  • Women and girls spend 200 million hours every day collecting water. This is time that could otherwise be spent in school, working, or caring for their family. The lack of water and sanitation locks women in a cycle of poverty.[3]
  • Around 310,000 children under five die every year from diarrhea diseases caused by poor water and sanitation. That’s around 800 children a day; one child death every two minutes.[4]
  • 31% of schools don’t have clean water and 34% don’t have clean toilets. This has gendered impacts, resulting in more girls than boys missing school due to lack of proper sanitation facilities needed while menstruating. [5]
  • In low income countries, 45% of healthcare facilities do not have basic water services, and in sub-Saharan Africa 77% do not have basic sanitation services. This has gendered impacts, putting mothers and newborns at significant risk.[6]

read about the progress on water and sanitation, and the key milestones that have been achieved to date

  • 2019: Canada announced $1.4 billion annually (beginning in 2023) towards the health and rights of women, adolescents, and children. This increase in global health funding presents opportunities for advancing efforts to ensure everyone, everywhere has access to WASH.
  • 2019: First Global Baseline Report on WASH in Healthcare Facilities is published recognizing the important impact of WASH on health
  • 2015: The World Health Organization role of WASH in the transmission of neglected diseases of poverty by launching the first WASH and Neglected Tropical Disease Strategy
  • 2015: WASH is included as a specific Sustainable Development Goal: SDG 6 - Ensure availability and sustainable management of water and sanitation for all
searcharrow-circle-up