tuberculose

La tuberculose (TB) est une maladie infectieuse causée par une bactérie, qui se propage par voie aérienne et qui touche principalement les poumons. Bien que la TB soit guérissable et évitable, elle est la maladie infectieuse la plus mortelle dans le monde, provoquant chaque année la mort de 1,6 million de personnes.[1] La TB est présente sur tous les continents, mais affecte de manière disproportionnée les personnes vivant dans la pauvreté.
Même sur le territoire canadien, la TB demeure une préoccupation, atteignant des populations marginalisées, notamment les collectivités autochtones et les nouveaux arrivants. Bien que l’éradication de la TB soit à notre portée, sa présence persistante démontre les inégalités qui subsistent dans le monde en matière de santé.

S’attaquer à l’épidémie mondiale de TB n’est pas une mince affaire. Des activités de recherche et de développement insuffisantes (R et D), associées à des traitements et à des diagnostics obsolètes causent une montée de la tuberculose résistante aux médicaments et des millions de personnes atteintes de tuberculose ne reçoivent aucun traitement. La résistance aux médicaments se produit lorsque la bactérie causant la TB ne répond plus aux médicaments couramment utilisés pour la traiter. Ceci peut alors accroître la longueur du traitement en plus de sa dangerosité, tout particulièrement pour les personnes vivant avec le VIH, puisqu’elles sont plus susceptibles de souffrir et de mourir de la TB.

Le monde ne consacre que la moitié des sommes nécessaires à l’éradication de la TB.[2] Si nous n’accélérons pas le pas, nous ne viendrons pas à bout de la TB avant encore 150 ans. Nous sommes loin de notre objectif mondial qui est de mettre fin à la TB d’ici 2030. Sans gestes concrets, nous pouvons nous attendre à perdre 28 millions de vies et à des pertes économiques mondiales de l’ordre de un billion $ US.[3]

Informations clés sur la tuberculose

  • La TB est l’une des 10 principales causes de mortalité dans le monde.[4]
  • On estime qu’environ un quart de la population mondiale est infecté par la bactérie à l’origine de la TB.[5]
  • La TB est la principale cause de décès chez les personnes atteintes de VIH.[6]
  • Au cours des 200 dernières années, la TB a causé la mort de plus d’un milliard de personnes – soit plus que le paludisme, l’influenza, la variole, le VIH/SIDA, le choléra et la peste réunis.[7]
  • Chez les peuples inuits du Canada, les taux de TB sont 300 fois supérieurs à ceux observés chez les personnes nées au Canada d’origine non autochtone.[8]

voyez d’autres faits ici

  • La TB est la maladie infectieuse la plus meurtrière.[1]
  • Quelqu’un meurt de la TB tous les 18 secondes.[2]
  • La TB représente entre 6 % et 15 % de tous les décès maternels.[3]
  • La TB tue 200 000 enfants chaque année.[4]
  • Le Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme est le plus grand bailleur de fonds en matière de soins et de contrôle de la TB.
  • La TB tue plus de 4 000 personnes chaque jour.[5]
  • La TB est plus meurtrière que le VIH et le paludisme combinés.
  • La TB est véritablement une maladie mondiale. Au Canada, les taux de TB sont relativement bas, toutefois en 2016, plus de 1 700 personnes ont été atteintes de TB. [6]
  • La TB est une maladie familiale et « communautaire » : un fardeau très lourd pour les soignants – souvent des femmes – en plus d’avoir un impact économique sur la famille et la communauté.
  • Selon les estimations, la TB coûtera un billion de dollars à l’économie mondiale d’ici 2030.[7]
  • Les façons actuelles de diagnostiquer et de traiter la TB sont dépassées, toxiques et souvent inefficaces. Cela a provoqué une résistance aux médicaments et des survivants aux prises avec des handicaps permanents, une conséquence des effets secondaires provoqués par les médicaments.
  • À l’échelle mondiale, nous sommes face à un manque à gagner annuel de 1,3 milliard $ pour la R et D pour la TB.
  • Peu importe l’endroit où nous vivons, nous avons droit à la santé. Les personnes atteintes de TB sont souvent négligées et marginalisées – elles se heurtent à des barrières qui les empêchent d’accéder aux systèmes de santé, à l’alimentation, à de l’air sain et à de bons logements. La lutte contre la TB est une lutte pour les droits de la personne.

apprenez-en davantage sur les progrès dans la lutte contre la tuberculose et les étapes clés déjà franchies

  • 2018 : Les Nations Unies organise une réunion de haut niveau sur la TB lors de l’Assemblée générale de 2018. Le Canada signe la déclaration de cette réunion au cours de laquelle des engagements mondiaux sont pris pour faire avancer des mesures mondiales et nationales dans la lutte contre la TB.
  • 2016 : Le Canada organise à Montréal la Cinquième Conférence de reconstitution des ressources du Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme. Le Canada s’engage à verser 785 millions $ au cours de la période 2016-2019, contribuant à la somme mondialement versée de 12,9 milliards $ US.
  • 2016 : Le Canada verse 85 millions $ CA au partenariat TB REACH pour la période 2016-2021. Le Canada est le principal bailleur de fonds de TB REACH, un mécanisme de financement multilatéral qui octroie de petites subventions pour faire l’essai de techniques novatrices visant l’amélioration des traitements et des diagnostics de la TB.
  • 2013 : Le Canada verse 650 millions $, sur trois ans, au Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme. Cela représente une hausse de 20 % comparativement à la contribution précédente.
searcharrow-circle-up

tuberculosis

Tuberculosis (TB) is an airborne infectious disease caused by bacteria that primarily affects the lungs. TB is curable and preventable, yet it is the number one infectious killer in the world, claiming 1.5 million lives in 2018 alone.[1] TB can be found across every continent, but mostly affects people living in poverty.
Even within Canada, TB remains a concern, affecting marginalized populations like Indigenous and newcomer communities. Despite eradication being within our reach, the continued existence of TB demonstrates the health inequities that persist in our world.

Addressing the global TB epidemic is not an easy task. Inadequate research and development (R&D) for TB coupled with out-dated treatment and diagnosis causes the rise of drug-resistant TB and millions of people ill with TB going untreated. Drug resistance happens when the bacteria that causes TB no longer responds to the drugs that commonly treat it. This results in longer and more dangerous treatments, particularly for people living with HIV who are much more susceptible to falling ill with and dying from TB.

The world is only spending half of what is needed to end the TB epidemic.[2] If we do not accelerate our current progress, we won’t end TB for another 150 years. We are far from meeting our global 2030 target to end TB. Without significant steps being taken, we will see the loss of 28 million lives and a global cost to economy of one trillion dollars (USD).[3]

Key facts on tuberculosis

  • TB is one of the top 10 causes of death in the world.[4]
  • About one-quarter of the world’s population is infected with TB bacteria.[5]
  • TB is the leading killer of people who have HIV.[6]
  • Over the past 200 years, TB has claimed the lives of more than one billion people - more deaths than from malaria, influenza, smallpox, HIV/AIDS, cholera and plague combined.[7]
  • The rates of TB for Inuit peoples of Canada are 300 times higher than Canadian-born non-Indigenous people.[8]

read more facts here

  • TB is the number one infectious killer.[1]
  • Every 18 seconds someone dies of TB.[2]
  • TB accounts for 6-15% of all maternal deaths.[3]
  • TB kills 200,000 children each year.[4]
  • The Global Fund to Fight AIDS, TB, and Malaria is the world’s largest funder of TB care and control.
  • TB kills over 4000 people every day. [5]
  • TB is more deadly than HIV and malaria combined.
  • TB is a truly global disease. In Canada, TB rates are relatively low yet over 1,700 people fell ill with TB in 2016. [6]
  • TB is a family and community disease: a heavy burden falls on caregivers - often women, and economically impacts a family and community.
  • It is estimated that TB will cost the global economy a trillion dollars by 2030. [7]
  • The ways in which we currently and most commonly diagnose and treat TB are too old, toxic and often ineffective, which has led to drug resistance and survivors with life-long disabilities due to drug side effects.
  • Globally we face a gap of $1.3 billion/year in R&D for TB.
  • No matter where you live, you have a right to health. People suffering from TB are too often neglected and marginalized – they face barriers in access to health care, nutrition, clean air, and good housing. Fighting TB is a fight for human rights

read about the progress on tuberculosis and the key milestones that have been achieved to date

  • 2018: The United Nations hosted a High-Level Meeting on TB at the 2018 UN General Assembly. Canada was a signatory to the declaration of this meeting where global commitments to urgently advance global and national actions in the fight against TB
  • 2016: Canada hosted The Fifth Replenishment Conference for the Global Fund to Fight AIDS, TB and Malaria in Montreal. Canada pledged CAD$785 million for 2016-2019, contributing to the USD$12.9 billion pledged globally.
  • 2016: Canada committed CAD$85 million to TB REACH for 2016-2021. Canada is the primary donor to TB REACH, a multilateral funding mechanism that provides relatively small grants to test innovative techniques for improving treatment and diagnosis of TB.
  • 2013: Canada pledged $650 million over 3 years to the Global Fund to Fight AIDS, TB, and Malaria, a 20% increase over the previous contribution.
searcharrow-circle-up