Notre plan de plaidoyer 2022 : Le monde dont nous avons besoin

Par : Laura Publié le 31/01/2022

Malgré l’incertitude qui persiste dans nos vies, nous savons ce que les dirigeants politiques doivent faire pour protéger la santé et les ressources économiques des populations partout dans le monde. Résultats Canada mènera une campagne tout au long de l’année 2022 intitulée monde dont nous avons besoin (#TheWorldWeNeed) en 2022.

Chaque mois, nous soulignerons ensemble des solutions à fort impact jusqu’à ce que le Canada adopte des politiques ambitieuses et s’engage à investir des sommes qui nous permettent de réaliser le monde dont nous avons besoin (#TheWorldWeNeed).

Cette année, nos appels à l’action porteront sur la fin de la pandémie de COVID-19 et sur ce que nous savons que le Canada doit faire pour être un leader ambitieux en ce qui concerne l’ inclusion économiqueéquité en matière de santé, et éducation de qualité pour toutes et tous : 

  • Lutter contre la pandémie grâce à des investissements et des politiques équitables pour y mettre fin #CovidNullePart
  • Se remettre des effets secondaires de la crise sanitaire et économique actuelle pour « mettre fin à cet écart fatal » Mettre fin à cet écart fatal
  • Se préparer aux futures pandémies pour s’en protéger (#PandemicProof)

On peut éviter le prochain variant de la COVID-19 s’il existe une volonté politique mondiale de mettre fin à la pandémie et si les dirigeants du monde agissent ensemble maintenant. On peut rebâtir des sociétés plus fortes si ces dirigeants tirent des leçons de notre passé et mettent en œuvre un plan de relance moderne semblable au plan Marshall de l’après-Seconde Guerre mondiale (un plan sans précédent pour reconstruire l’Europe après cette guerre dévastatrice). Le monde peut ainsi éviter d’être témoin à nouveau de la perte de millions de vies et de milliards de dollars si des mesures sont prises pour se préparer à la fatalité de la prochaine pandémie.

Écoutez notre directrice générale (avec sous-titres en français), Chris Dendys, pour en savoir plus sur les actions que nous allons entreprendre en 2022 pour créer Le monde dont nous avons besoin (#TheWorldWeNeed) :



en quoi consiste le plan

Notre travail de plaidoyer se concentrera sur des demandes clés en lien avec le monde dont nous avons besoin (#TheWorldWeNeed).

La demande - 1 : Pour lutter contre la pandémie de COVID-19, favoriser la relance mondiale et se préparer aux menaces futures, le Canada doit augmenter son enveloppe d’aide internationale (EAI) de 1,5 milliard $ CA en plus de ses engagements financiers actuels de 2020-21 pour atteindre 9 milliards $ CA dans le #Budget2022.

janvier : monde dont nous avons besoin

  • Mettre la table pour l’année à venir afin de demander au Canada de jouer un rôle de leader et de faire preuve d’ambition dans sa réponse à la pandémie de COVID-19, dans son plan de relance et dans sa préparation à de futures pandémies.

février : #CovidNullePart

  • En nous appuyant sur le mois précédent, nous nous concentrons sur les inégalités liées à la réponse à la pandémie de COVID-19, tout en soulignant la Semaine du développement international et le Mois de l'histoire des Noirs.

mars : Mettre fin à cet écart fatal

  • Pour la Journée mondiale de lutte contre la tuberculose, nous parlons de ce qui doit être fait pour une relance équitable dans le contexte de la pandémie de COVID-19, ce qui comprend l’appui de traitements et de moyens de prévention de maladies graves comme la tuberculose (la maladie infectieuse la plus meurtrière avant l’éclosion de la COVID-19).

La demande - 2 : Le Canada doit investir 1,2 milliard $ CA dans le Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme en amont de la conférence de la septième reconstitution des ressources. Cet investissement est nécessaire pour remédier aux conséquences dévastatrices de la COVID-19 sur ces épidémies de longue date, renforcer les systèmes de santé et bâtir un monde plus en santé, plus équitable et plus apte à enrayer les pandémies.

avril : #LutterPourCeQuiCompte

  • Lancement d’une campagne de plusieurs mois afin de rallier un soutien envers la campagne de reconstitution campaign that will support important work on these three diseases as the world responds to COVID-19. Watch our recording of the stratégie #LutterPourCeQuiCompte entre avril et juillet.

mai : #LutterPourCeQuiCompte

  • Poursuivre notre campagne s’échelonnant sur plusieurs mois aux côtés du Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme dans le cadre de leur reconstitution des ressources #LutterPourCeQuiCompte portant sur le VIH, la tuberculose et le paludisme ainsi que les menaces que ces maladies représentent pour les femmes et les filles autour du monde.

 juin : #LutterPourCeQuiCompte

  • Appuyer le travail du Fonds mondial et les soins auprès des populations et communautés vivant avec le VIH, la tuberculose et le paludisme.

juillet : #LutterPourCeQuiCompte

  • (français à venir le 1er juillet) Focusing on the people behind the fight against HIV/AIDS, tuberculosis (TB), and malaria – community health workers. This is our final month of advocacy in support of the Global Fund ahead of a potential pledging moment for Canada at the Conférence internationale sur le sida.

août-décembre

  • Restez à l’affût alors que nous dévoilerons en août les actions entreprises pour les mois suivants!

Pour appuyer ces appels à l’action, nous continuerons de collaborer avec nos partenaires à l’échelle nationale et mondiale. Il y a quelques organisations qui œuvrent à réaliser des objectifs semblables aux nôtres cette année. Vous entendrez beaucoup parler de ces partenaires tout au long de l’année 2022.

l’Accélérateur ACT

Le l’Accélérateur ACT est la solution mondiale pour une allocation équitable des outils de lutte contre la COVID-19 afin de remédier aux inégalités d’accès pour les personnes vivant dans des zones et des pays mal desservis, y compris dans des contextes humanitaires. Résultats Canada plaide en faveur de l’Accélérateur ACT depuis sa création en avril 2020. Le Canada a augmenté son EAI en 2021 par rapport à 2020, en grande partie à cause de la pandémie et en investissant plus de 1,3 milliard $ CA dans l’Accélérateur ACT. Pour contrôler la pandémie et atteindre l’objectif mondial de vacciner 70 % de la population mondiale d’ici la fin de 2022, le Canada doit continuer à investir dans l’Accélérateur ACT. En savoir plus

Coalition for Epidemic Preparedness Innovations (CEPI)

CEPI est un partenariat mondial innovant entre des organismes publics, privés, philanthropiques et de la société civile, lancé à Davos, en Suisse, en 2017, avec le soutien du Canada, pour mettre au point des vaccins permettant de freiner les futures épidémies. Sa mission est d’accélérer le développement de vaccins pour les maladies infectieuses émergentes et de favoriser un accès équitable aux vaccins pour les populations lors des épidémies. Lors de leur sommet sur la préparation à la pandémie en mars, ils compteront sur le Canada pour obtenir un soutien et un investissement continus dans leur plan de3,5 milliards $ US isant à réduire le temps nécessaire à la fabrication d’un vaccin sûr et efficace contre n’importe quel virus à 100 jours.

Fonds mondial

Le Fonds mondial est un partenariat conçu pour mettre fin plus rapidement aux épidémies de sida, de tuberculose et de paludisme. Le Fonds mondial mobilise et investit plus de 4 milliards $ US chaque année à l’appui des programmes dirigés par des spécialistes locaux dans plus de 100 pays. Résultats Canada plaide depuis longtemps en faveur de cet organisme multilatéral à fort impact. Plus récemment, lorsque le Canada devait investir dans le Fonds en 2019, notre contribution a permis d’obtenir930,4 millions $ CA pour leur programme de 2021 à 2023. Maintenant, les fonds doivent être renfloués pour le programme de 2024-2026. Par ailleurs, les États-Unis accueillent la 7e Conférence de reconstitution des ressources en 2022. Nous espérons que le Canada réalisera son plus gros investissement à ce jour lors de la conférence AIDS2022 qui se tiendra à Montréal à l’été 2022. 

Pour protéger la santé et les ressources économiques des populations partout dans le monde, maintenant plus que jamais, nous devons entendre notre voix pour réclamer le monde dont nous avons besoin (#TheWorldWeNeed). Passez à l’action dès maintenant pour notre appel à l'action.

recherchearrow-circle-up

Introducing our 2022 advocacy plan for #TheWorldWeNeed

By: Laura Published: 31/01/2022

Despite the uncertainty continuing to surround our lives due to the COVID-19 pandemic, we know what political leaders need to do to protect the health and wealth of people everywhere. Results Canada will be maintaining a year-long campaign for #TheWorldWeNeed in 2022.

Each month, we will advocate together in support of high-impact solutions until Canada responds with the bold level of support for investments and policies to realize #TheWorldWeNeed.

This year, our calls-to-action will focus on ending the COVID-19 pandemic and what we know Canada must do to be an ambitious leader for economic opportunityhealth equity, and quality education for all: 

  • Respond to the pandemic with equitable investments and policies to #EndCovidEverywhere
  • Recover from the secondary impacts of the current health and economic crisis to #StopTheDeadlyDivide
  • Prepare for future pandemics to ensure we are #PandemicProof

We know the next variant of COVID-19 is preventable if there is global political will to end the pandemic and world leaders act together now. Societies can rebuild stronger if world leaders learn from our past and implement a modern-day recovery plan akin to the post Second World War Marshall Plan (an unprecedented plan to rebuild Europe after the devastating war). And the world can avoid a repeat of millions of lives and trillions of dollars lost if steps are taken to prepare for the inevitability of the next pandemic.

Hear from our Executive Director, Chris Dendys on how we plan to take action throughout 2022 for #TheWorldWeNeed:



what the plan looks like

We will be centring our advocacy around key asks for #TheWorldWeNeed.

Ask 1: To respond to the COVID-19 pandemic, recover globally and prepare for future threats Canada must increase its International Assistance Envelope (IAE) by CAD$1.5 billion above the current 2020-21 financial commitments to reach CAD$9 billion in #Budget2022.

January: #TheWorldWeNeed

  • Setting the stage for a year of advocacy to call on Canada to be an ambitious global leader in the response and recovery from the COVID-19 pandemic, plus prepare for future pandemics

February: #EndCovidEverywhere

  • Building on the past month, we focus on the inequities involved in responding to the COVID-19 pandemic while rallying behind International Development Week and Black History Month

March: #StopTheDeadlyDivide

  • For World Tuberculosis (TB) Day, we show what must be done for an equitable COVID-19 pandemic recovery, which includes support for treatment and prevention of serious diseases like TB (the deadliest infectious disease before COVID-19)

Ask 2: Canada must invest CAD$1.2 billion in the Global Fund to Fight AIDS, Tuberculosis and Malaria ahead of the Seventh Replenishment conference, to recover from the devastating impacts that COVID-19 has had on these longstanding epidemics, and strengthen systems for health to build a healthier, more equitable, pandemic-proof world.

April: #FightForWhatCounts

  • Launching a multi-month campaign to rally alongside the Global Fund to Fight AIDS, Tuberculosis and Malaria’s #FightForWhatCounts funding replenishment campaign that will support important work on these three diseases as the world responds to COVID-19. Watch our recording of the #FightForWhatCounts strategy from April to July 2022.

May: #FightForWhatCounts

  • Extending our multi-month campaign to rally alongside the Global Fund to Fight AIDS, Tuberculosis and Malaria’s #FightForWhatCounts funding replenishment by focusing on the grave threats that HIV, TB, and malaria continue to place on women and girls around the world.

 June: #FightForWhatCounts

  • Zeroing in on the Global Fund’s work to support people-centred care and communities affected by HIV, TB, and malaria. We will march in the Toronto Pride parade to show solidarity and shine a light on the impact that the Global Fund has had on protecting the health of the LGBTQ2+ community (one of the communities most affected).

July: #FightForWhatCounts

  • Focusing on the people behind the fight against HIV/AIDS, tuberculosis (TB), and malaria – community health workers. This is our final month of advocacy in support of the Global Fund ahead of a potential pledging moment for Canada at the International AIDS Conference.

August-December

  • Stay tuned as we reveal the next few months in August!

To support these calls-to-action, our work continues to rely on effective collaboration with our domestic and global partners. There are a few key organizations that are working toward similar goals this year. You’ll hear a lot about these partners throughout 2022:

ACT-Accelerator

The ACT-Accelerator is the global solution for equitable allocation of COVID-19 tools to address inequities in access for people living in underserved areas and countries, including humanitarian settings. Results Canada has been advocating in support of the ACT-Accelerator since its creation in April 2020. Canada’s IAE increased in 2021 from 2020 largely because of the pandemic and an investment of more than CAD$1.3 billion in the ACT-Accelerator. To get the pandemic under control and achieve the global target to vaccinate 70% of the world by end of 2022, Canada must continue to invest in the ACT-Accelerator. Learn more

Coalition for Epidemic Preparedness Innovations (CEPI)

CEPI is a global partnership launched in Davos in 2017 with the support of Canada to develop and ensure access to vaccines to stop future pandemics. They invest in and support vaccine development, licensure, and manufacturing, as well as coordinate activities to improve the collective response to pandemics.  At their Pandemic Preparedness Summit in March, they will be looking to Canada for continued support and investment in their USD$3.5 billion plan to cut the time it takes to make a safe and effective vaccine against any virus to just 100 days.

Global Fund

The Global Fund is a partnership designed to accelerate the end of AIDS, tuberculosis, and malaria as epidemics. The Global Fund mobilizes and invests more than USD$4 billion a year to support programs run by local experts in more than 100 countries. Results Canada has a long history of advocating in support of this high-impact multi-lateral organization. Most recently, when Canada was due to invest in The Global Fund in 2019, we helped secure an investment of CAD$930.4 million for their programming from 2021-2023. Now, the funds need to be replenished for programming from 2024-2026, so the United States will be hosting the 7th Replenishment Conference this year. We will be looking to Canada to make its biggest investment to date at the AIDS2022 conference in Montreal this summer. 

To protect the health and wealth of people, now more than ever, we must raise our voices to demand #TheWorldWeNeed. Take action now for our current call-to-action.

searcharrow-circle-up