L’impact de la COVID-19 sur la réduction de la pauvreté dans le monde

Par : RC Intern Publié le 29/05/2020

25 mai 2020

Le La COVID-19 nous a révélé la fragilité des systèmes de santé dans le monde entier, même les plus solides, et son impact se répercutera bien au-delà du secteur de la santé. Une chose est claire : les plus pauvres et les plus vulnérables seront les plus touchés par la pandémie. Oxfam a annoncé que la pandémie pourrait faire basculer un demi-milliard de personnes dans la pauvreté.[1] Les enfants seront particulièrement vulnérables et Vision Mondiale a averti que les effets secondaires de la maladie (notamment le paludisme, le manque de vaccination et la malnutrition accrue) pourraient mettre en danger la vie de 30 millions d’enfants.[2]

Le Canada, avec un grand souci pour la santé mondiale, est un leader en matière de réduction de la pauvreté dans le monde. Il est impératif que nous ne ralentissions pas nos efforts maintenant. Toute intervention réussie dans le cadre de la COVID-19 devra être de nature mondiale et le Canada est bien équipé pour y contribuer.

Voici comment la COVID-19 impacte les questions sur lesquelles travaille Résultats Canada :

tuberculose (TB)

  • En raison de la nature respiratoire de ces deux maladies, les experts s’attendent à ce que les patients atteints de tuberculose et les survivants ayant des lésions pulmonaires soient exposés à un risque accru de maladies graves et de complications s’ils contractent la COVID-19.
  • La COVID-19 a de graves répercussions sur la capacité des patients atteints de tuberculose à être traités.
  • Les ressources affectées à la lutte contre la COVID-19 perturbent les régimes pharmaceutiques et thérapeutiques; la détection active des cas a également été interrompue, empêchant tout nouveau diagnostic de tuberculose et augmentant le risque de résurgence de la maladie. Une étude de modélisation du partenariat Stop TB montre que 6,3 millions de personnes supplémentaires développeront la tuberculose et que 1,4 million en mourra d’ici 2025 en raison de l’impact de la #COVID19. #COVID19.
  • Le Canada devrait soutenir une intervention mondiale en matière de COVID-19 qui tienne compte des besoins des personnes atteintes de maladies transmissibles comme la tuberculose.

vaccination

  • Les mesures relatives à la COVID-19 ont conduit à la suspension de campagnes de vaccination vitales dans le monde entier, les experts prévoyant une augmentation des cas de poliomyélite, de rougeole, de VPH, de fièvre jaune, de choléra et de méningite dans les mois en cours, touchant surtout les enfants.
  • Nous devons veiller à ce que des programmes comme ceux soutenus par L’Initiative mondiale pour l’éradication de la poliomyélite (IMEP) et soient Gavi, l’Alliance du Vaccin reçoivent, dès que cela sera possible de le faire en toute sécurité, le soutien dont ils ont besoin pour intensifier les efforts de vaccination.
  • Il est essentiel de soutenir le développement d’un vaccin contre la COVID-19 et le Canada y contribue par sa récente promesse de verser 40 millions de dollars à la Coalition for Epidemic Preparedness Innovations (CEPI)
  • Il est tout aussi important de veiller à ce que le vaccin parvienne à ceux qui en ont le plus besoin grâce à un soutien continu à Gavi, l’Alliance du vaccin.

eau, assainissement et hygiène (WASH)

  • L’un des meilleurs moyens de prévenir la COVID-19 et la propagation d’autres maladies infectieuses est le lavage des mains. Toutefois, un établissement de santé sur six dans le monde ne dispose pas d’installations pour le lavage des mains, sans compter que deux personnes sur cinq n’en ont pas chez elles.
  • Avec un accès limité à l’eau propre pour le lavage des mains, les experts prévoient que la COVID-19 se répandra plus rapidement, créant un risque plus élevé de maladie avec un taux de transmission plus important.
  • Des organisations canadiennes comme WaterAid sont à la tête de la stratégie mise en place pour la COVID-19. Elles mettent en place des installations de lavage des mains dans les endroits qui en ont besoin et soutiennent des campagnes de sensibilisation pour encourager les bonnes pratiques d’hygiène.

nutrition

  • La pandémie de COVID-19 pèse lourdement sur les systèmes sanitaires, alimentaires et économiques des pays les plus développés du monde. L’impact sur les pays à revenu faible et moyen, déjà vulnérables, sera encore plus prononcé en raison de la pandémie, menaçant de provoquer des pics mondiaux d’insécurité alimentaire et de malnutrition.
  • Au niveau mondial, près de la moitié des décès d’enfants de moins de 5 ans sont dus à la sous-alimentation. La sous-alimentation expose les enfants à un risque accru de retard de guérison et de décès dus à des maladies infectieuses. On estime que plus de 5 millions d’enfants supplémentaires pourraient souffrir de sous-alimentation, soit une augmentation de près de 40 % par rapport aux chiffres actuels.
  • Le Programme alimentaire mondial des Nations Unies a également signalé que la COVID-19 pourrait exacerber la faim et l’insécurité alimentaire dans le monde, entraînant potentiellement une famine dans les pays à faible revenu.
  • Pour assurer que les enfants reçoivent les nutriments dont ils ont besoin pour grandir et s’épanouir, une intervention mondiale du Canada doit tenir compte des effets secondaires de la pandémie, notamment en matière de nutrition.

l’éducation

  • La COVID-19 a entraîné la fermeture d’écoles; plus de 1,5 milliard d’élèves dans le monde entier restent chez eux et sont confrontés à des perturbations non seulement dans leur apprentissage, mais aussi dans les programmes offerts par l’école, notamment l’accès à la nourriture et à la vaccination.
  • Le Canada est un ardent défenseur de l’éducation à l’échelle mondiale. Il est essentiel que nous priorisions les moyens qui permettent de maintenir l’apprentissage chez les enfants. Il faut encourager une variété de solutions — de niveau technologique élevé, faible et non technologique — y compris la transition vers l’apprentissage par radio et Internet pour les communautés, pour les réfugiés et pour ceux qui sont dans les camps de personnes déplacées.
  • Les jeunes enfants sont particulièrement vulnérables lorsqu’ils ne sont pas à l’école. Nous devons continuer à surveiller, à combattre et à intervenir face à la violence fondée sur le sexe, devant le travail infantile et autres formes d’exploitation.
  • Nous devons soutenir les enseignants durant cette période par le biais du développement professionnel et en fournissant des ressources et des plateformes visant à rendre l’apprentissage à domicile plus efficace pour les étudiants et pour assurer la continuité de l’éducation.

égalité des genres

  • La COVID-19 touche principalement les femmes et les jeunes filles, car elles sont souvent les principales soignantes à la maison et forment la majorité des travailleurs de la santé de première ligne, ce qui les expose à un risque accru d’infection et de transmission.
  • Une augmentation des cas de violence domestique a été enregistrée depuis l’apparition de la COVID-19, tant au pays qu’à l’étranger — il est crucial que le Canada en tienne compte dans ses interventions liées à la pandémie.
  • Le Canada doit tenir compte de la perspective de genre dans tous les aspects de sa démarche liée à la COVID-19. Ainsi, les femmes et les filles seront protégées et auront accès aux services de soutien essentiel. Il doit aussi utiliser son leadership pour encourager d’autres pays à faire de même.

[1] Oxfam communiqués de presse d'avril 2020

[2] World Vision COVID-19 Aftershocks April 2020 (en anglais seulement)

pour communiquer avec nous

Générer la volonté politique nécessaire pour mettre fin à l’extrême pauvreté.
Le changement est possible.
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Impact of COVID-19 on global poverty reduction

By: Brier Published: 29/05/2020

May 25, 2020

The COVID-19 pandemic has revealed to us the frailty of even the strongest health systems worldwide and its impact will reverberate far beyond the health sector. One thing is clear: the poorest and most vulnerable are going to be hardest hit by the pandemic. Oxfam has warned that the pandemic could push half a billion people into poverty.[1] Children will be particularly vulnerable and World Vision has warned that the secondary impacts of the disease (including malaria, lack of immunizations and increased malnutrition) could put as many as 30 million children’s lives at risk.[2]

Canada has been a leader in global poverty reduction with a strong focus on global health. It is imperative that we don’t slow down our efforts now. Any successful COVID-19 response will have to be global in nature and Canada is well equipped to help.

Here is how COVID-19 impacts the issues that Results Canada works on:

tuberculosis (TB)

  • Due to the respiratory nature of both diseases, experts expect TB patients and survivors with lung damage to be at an increased risk of serious illness and complications if they contract COVID-19.
  • COVID-19 is severely impacting the ability for TB patients to be treated.
  • Resources being diverted to the COVID-19 response are disrupting drug and treatment regimens; active case detection has also been halted, preventing new diagnosis of TB and increasing the risk of a resurgence of disease. A modelling study from the Stop TB Partnership shows an additional 6.3 million people will develop TB and 1.4 million will die by 2025 due to impact of #COVID19.
  • Canada should support a global COVID-19 response that takes into account the needs of people with communicable diseases like TB.

immunizations

  • COVID-19 measures have suspended life-saving immunization campaigns across the globe, with experts predicting increases in cases of polio, measles, HPV, yellow fever, cholera and meningitis in the current months, affecting children the most.
  • We need to ensure that programs like those supported by the Global Polio Eradication Initiative (GPEI) and Gavi, the Vaccine Alliance get the support they need to ramp up immunizations efforts as soon as it is safe to do so.
  • It is essential to support the development of a COVID-19 vaccine and Canada is helping with its recent pledge of $40 million to the Coalition for Epidemic Preparedness Innovations (CEPI).
  • It is equally important to ensure that the vaccine gets to those who need it most through continued support to Gavi, the Vaccine Alliance.

water, sanitation, and hygiene (WASH)

  • One of the best ways to prevent COVID-19 and the spread of other infectious diseases is by handwashing, however one in six healthcare facilities worldwide have no handwashing facilities, not to mention that two out of five people lack them at home.
  • With limited access to clean water for hand washing, experts predict that COVID-19 will spread more rapidly, creating a higher risk of illness with a larger transmission rate.
  • Canadian organizations like WaterAid are at the forefront of the COVID-19 response, putting handwashing facilities in places that need them and supporting awareness raising campaigns to encourage good hygiene practices.

nutrition

  • The COVID-19 pandemic is severely burdening the health, food, and economic systems of the world’s most developed countries. The impact on already vulnerable lower and middle income countries will be even more pronounced due to the pandemic, threatening global spikes in food insecurity and malnutrition.
  • Globally, nearly half of all under-5 child deaths are due to undernutrition. Undernutrition puts children at greater risk of delays in recovery and dying from infectious diseases. It is estimated that more than 5 million additional children could suffer from undernutrition, an increase of almost 40% from current numbers.
  • The UN World Food Programme has also warned that COVID-19 could exacerbate world hunger and food insecurity, potentially leading to a famine in low-income countries.
  • A Canadian global response to COVID-19 must take into account the secondary impacts of the pandemic, including nutrition to ensure that children receive the nutrients they need to grow and thrive.

education

  • COVID-19 has forced school closures, with over 1.5 billion students across the globe staying home and facing disruptions not only in their learning, but also in programs offered through school including access to food and vaccinations.
  • Canada is a strong supporter of education globally and it is crucial that we prioritize ways to keep children learning by supporting a variety of high to low and no-tech solutions for communities, refugees and those in IDP camps including the transition to radio and internet learning.
  • Young children are particularly at risk when not in school, we must continue to monitor, address, and respond to gender-based violence, child labour and other forms of exploitation
  • We must support teachers during this time through professional development and by providing resources and platforms to help make at-home learning most effective for students and to ensure the continuity of education

gender equality

  • COVID-19 predominately affects women and girls because they are often the primary caregivers in the home and form the majority of frontline healthcare workers, putting them at increased risk for infection and transmission.
  • An increase of domestic abuse cases has been recorded since the outbreak of COVID-19 both at home and abroad - it is crucial that Canada factor this into our pandemic responses.
  • Canada, must consider the gender lens in all aspects of our COVID-19 response to ensure that women and girls are protected and have access to essential support services and should use its leadership to encourage other countries to do the same

[1] Oxfam April 2020 press release

[2] World Vision COVID-19 Aftershocks April 2020

searcharrow-circle-up