Nous avons travaillé fort pour faire de l’année 2021 un tournant vers un monde meilleur

Par : Résultats Canada Publié le 01/12/2021

Par Robyn Waite, directrice des politiques et du plaidoyer

L’année 2021 sera sûrement une des plus marquantes de nos vies. Peu importe où vous êtes sur la planète, vous avez vu et ressenti les effets de la pandémie de COVID-19. Chaque expérience est différente, mais nous avons, malgré tout, rencontré des défis communs. Certain.e.s d’entre nous ont perdu leur emploi ou un être cher, des moments spéciaux nous ont échappé et plusieurs d’entre nous ont souffert sur le plan physique et psychologique. En tant que membres de l’équipe et bénévoles de Résultats Canada, nous savions que les personnes vivant en situation de pauvreté seraient les plus touchées. Nous savions aussi que pour (re)trouver l’espoir et des solutions à cette pandémie sans précédent, il y avait urgence d’agir afin de répondre aux crises sanitaire, sociale et économique auxquelles nous devions faire face.

La définition d’une crise est celle d’une situation difficile ou dangereuse qui demande une sérieuse attention. Et les crises mènent souvent à des changements décisifs. Elles représentent un tournant historique aux niveaux individuel et sociétal. Tout au long de l’année 2021, Résultats Canada a été témoin du nombre de personnes qui passent à l’action afin de faire de cette pandémie un tournant historique pour un monde meilleur.

Nous nous sommes mobilisé.e.s pour l’équité en matière de santé (comme la nutrition), éducation de qualité, et de possibilités économiques . Des personnes de partout au Canada se sont jointes à nous. Nous avons connu une hausse de 120 % dans le recrutement de nos bénévoles et la plus forte croissance d’ actions à fort impact menées cette année. Les bénévoles ont soumis deux fois plus de lettres ouvertes dans les journaux par rapport à l’année 2020, dont 280 ont été publiées en date d’aujourd’hui. En mars 2021, nous avons aussi connu une hausse de 500 % du nombre de monuments illuminés pour souligner la Journée mondiale de lutte contre la tuberculose. Le nombre de rencontres et d’entretiens téléphoniques avec les député.e.s menés par nos bénévoles a augmenté de 170 % cette année, en plus de la forte mobilisation durant les élections fédérales!

Les personnes qui se sont mobilisées ne sont pas juste « passer à l’action ». Elles ont eu un réel impact, en contribuant à sauver des vies et à améliorer les conditions de vie des personnes en situation d’extrême pauvreté. Notre travail de plaidoyer et nos appels à l’action ont connu plusieurs victoires :

  • #CovidNullePart : Le Canada est devenu le seul pays du G20 à investir sa juste part afin de répondre à la COVID à l’échelle mondiale avec plus de 1,3 milliard $ CA destinés aux partenaires responsables de la mise en œuvre de l’ Accélérateur ACT.
  • Mettre fin à cet écart fatal (#StopTheDeadlyDivide) : Le Canada a annoncé un investissement de 100 millions $ CA sur cinq ans auprès du Mécanisme de financement mondial afin de protéger la santé des femmes, des enfants et des adolescent.e.s. Cet investissement contribue à accroître l’accès aux services essentiels dans les pays à faible et à moyen revenu. À titre d’exemple, 56 millions de femmes pourront ainsi avoir accès à des sages-femmes qualifiées d’ici 2025 et donc à un accouchement en toute sécurité.
  • #LèveLaMain : Le Canada a investi 300 millions $ CA sur cinq ans auprès du Partenariat mondial pour L'éducation et a signé la Déclaration sur l’éducation de qualité pour les filles, qui comprend deux cibles : permettre d’ici 2026 à 20 millions de filles d’aller à l’école et à 20 millions en plus de pouvoir lire d’ici l’âge de 10 ans (ou d’ici la fin du primaire) dans les pays à faible et à très faible revenu.
  • #CovidNullePart : Plus récemment, le Canada s’est engagé à reverser 3,7 milliards $ CAou 20 % de ses droits de tirage spéciaux (DTS) émis par le Fonds monétaire international aux pays à faible revenu et à d’autres pays vulnérables. Ces ressources appuieront les pays dans l’achat de produits essentiels comme les vaccins, l’équipement de protection et des provisions d’urgence, et cela, sans aucun coût réel pour le Canada. Apprenez-en davantage sur les DTS dans notre billet de blogue intitulé «Partager l’abondance, stimuler l’économie mondiale» .

Et ce ne sont que quelques-unes des nombreuses réalisations cette année. Ensemble, nous avons aussi contribué à ce que le Canada donne ses vaccinsdonne ses vaccins excédentaires contre la COVID-19, à ce que le Fonds mondial revoit ses dépenses pour lutter contre les trois plus grandes épidémies, et à ce qu’un plan ambitieux centré sur les personnes dans le besoin soit développé en marge de la 20. reconstitution des ressources de l’ l'Association internationale de développement (IDA). Nous espérons aussi que le Canada répondra à notre demande en adoptant des mesures ambitieuses pour répondre à la crise alimentaire mondiale à l’occasion du Sommet nutrition pour la croissance N4G) qui aura lieu le 7 décembre.  

plusieurs premières cette année

Nous nous souviendrons aussi de l’année 2021 comme étant celle où Résultats Canada a inauguré son Programme de perfectionnement en plaidoyer et de #MettreFinÀLaPauvreté. Les participant.e.s se sont mobilisé.e.s pour accroître notre impact dans la lutte contre la tuberculose, la reconstitution des ressources de l’IDA, le Sommet N4G, et bien plus. Et grâce à la générosité des donateurs et donatrices au défi #MettreFinÀLaPauvreté, nous avons pu recueillir 17 000 $ CA, qui serviront à appuyer notre travail de plaidoyer pour une plus grande de possibilités économiques. En 2021, Résultats Canada a également coordonné pour la première fois Stop TB Canada avec l’aide d’un comité directeur et en s’appuyant sur un plan de travail annuel. Motivé.e.s par les actions que vous entreprenez, les membres de l’équipe de Résultats Canada ont travaillé fort en arrière scène afin de créer des actions stratégiques pour mettre fin à l’extrême pauvreté.

Certain.e.s diront que 2021 était l’année de la pandémie. En regardant tout ce que nous avons accompli ensemble malgré le climat d’incertitude, nous avons plutôt choisi de la considérer comme l’année de l’engagement. La crise de la COVID-19 a mis en lumière et a exacerbé plusieurs des inégalités sociales. Toutefois, elle a aussi contribué à ce que ceux et celles œuvrant pour un monde meilleur soient déterminé.e.s plus que jamais envers la cause qu’ils et elles défendent et une plus grande justice sociale. Nous sommes prêt.e.s pour 2022 – que ce soit de nouveaux défis, un nouveau gouvernement ou autre. Nous en ferons une année d’action et d’impact!

Alors que l’année 2021 arrive à sa fin, assurez-vous de prendre soin de vous lorsque vous le pouvez. Réfléchissez à ce que vous avez appris au cours de la dernière année, à ce qui vous a rendu.e fier/fière et à votre moment préféré de plaidoyer#CélébronsRésultats ensemble.

pour communiquer avec nous

Générer la volonté politique nécessaire pour mettre fin à l’extrême pauvreté.
Le changement est possible.
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

How we worked hard to make 2021 a turning point for good

By: Laura Published: 01/12/2021

By Dr. Robyn Waite, Director, Policy and Advocacy

I suspect that 2021 will be one of the most memorable years of our lives. Regardless of where on the planet you lived, you saw and felt the impact of the COVID-19 pandemic. No two experiences were the same, but the experience was a shared one, nonetheless. Some of us lost jobs and loved ones; everyone missed out on special moments; and many of us suffered physical and psychological challenges. As staff and volunteers working with Results Canada, we knew that people living in poverty would be the hardest hit. We also knew that the only way to find hope and solutions would be to take urgent and unprecedented action to tackle the unfolding global health, social, and economic crises head-on.

The essential meaning of crisis is a difficult or dangerous situation that needs serious attention. And crises often result in decisive change. They are turning points in individual or societal histories. Throughout 2021 Results Canada witnessed firsthand just how many people are willing to lean into making the pandemic a turning point for good.

We took a stand for health equity (like nutrition), quality education, and economic opportunity for all and people across Canada joined us. We saw a 120% increase in volunteer recruitment and the largest growth of impactful and strategic actions in years. Volunteers doubled the letters to the editor they submitted to newspapers compared to 2020, of which 280 pieces of media (and counting) were published. In March 2021, we saw a 500% increase in the number of landmarks lit up for World Tuberculosis Day. So far, our volunteers engaged parliamentarians in 170% more meetings and phone calls this year on top of mobilizing during a federal election!

People did not just join us to take action, they made impact – impact that can be measured in lives saved and well-being secured. Our advocacy has led to successes for many of our calls-to-action:

  • #EndCovidEverywhere: Canada met and became one of the first and only G20 nations to invest its fair share in a globally coordinated response to the pandemic with more than CAD$1.3 billion for implementing partners delivering on the mandate of the Access to COVID-19 Tools Accelerator.
  • #StopTheDeadlyDivide: Canada made an initial CAD$100 million investment over five years in the Global Financing Facility to protect the health of women, children, and adolescents. This investment will contribute to expanding access to essential services in low- and middle-income countries – for example, it will contribute to more than 56 million additional women accessing skilled birth attendants by 2025 to ensure they deliver safely.
  • #RaiseYourHand: Canada invested CAD$300 million over five years in the Global Partnership for Education and signed the Girls' Education Declaration, which includes two time-bound targets to ensure 20 million girls are in school and that 20 million more girls can read by age 10 (or the end of primary school) in low- and lower-middle-income countries, both by 2026.
  • #EndCovidEverywhere: Most recently, Canada committed to channeling CAD$3.7 billion, or 20%, of its newly allocated International Monetary Fund Special Drawing Rights (SDRs) to support low-income and other vulnerable countries. These resources will support countries to purchase critical products like vaccines, personal protective equipment, and emergency food supplies at virtually no cost to Canada. Learn more about SDRs in our “Share the bounty, boost the global economy” blog.

And these are only highlights of the year. Together we also made strides in seeing Canada donate excess COVID-19 vaccines, getting the Global Fund to re-think spending across the three dominant epidemics, and ensuring an ambitious people-first plan is developed alongside the 20th replenishment process of the International Development Association (IDA). We also hope to see Canada respond to our calls for ambitious action in response to the growing global malnutrition crisis at the Nutrition for Growth Summit (N4G) kicking off December 7.  

a year of firsts

2021 will also be remembered as the inaugural year of both the Results Canada Fellowship Program and the #EndPoverty Challenge. Fellows provided extra support to maximize our impact on tuberculosis, the IDA replenishment, the N4G Summit and more. And thanks to the generous supporters of our #EndPoverty Challenge we raised over CAD$17,000, to scale up our advocacy on economic opportunity. 2021 likewise marks the first year Results Canada hosted Stop TB Canada with a steering committee and annual work plan in place. Motivated by your powerful actions, Results Canada staff worked hard behind the scenes to create new opportunities to build momentum and take strategic action to end extreme poverty.

Some might say 2021 was the year of the pandemic. Looking at what we accomplished together despite the uncertainty and challenge of the time, we have decided to call it the year of commitment. The COVID-19 crisis has exacerbated and put the spotlight on many deadly divides, yet those working to realize a better world gained a renewed sense of commitment to the cause and fueled a fierce determination to force decisive change grounded in justice. We are ready for you 2022 – challenges, new government, and all – we will make it a year of people power, action, and impact!

As this year comes to a close, make sure to take time to practice self-care when and if you can. Be sure to reflect on what you have learned the past year too and share with us your favourite advocacy moment - let us #CelebrateResults together.

searcharrow-circle-up