la Semaine mondiale de la vaccination du 24 au 30 avril, 2021 : « Les vaccins nous rapprochent »

Par : Laura Publié le 21/04/2021

Alors que les yeux de tous et de toutes sont rivés sur les vaccins contre la COVID-19, nous soulignerons la Semaine mondiale de la vaccination (WIW) from April 24-30 offers a timely opportunity to highlight the importance of immunization. To end the pandemic, the majority of the world needs to be immune to COVID-19 and the safest way to achieve this is through a vaccine.

On célèbre la Semaine mondiale de la vaccination chaque année au cours de la dernière semaine du mois d’avril ― avec pour objectif de promouvoir l’usage des vaccins afin de protéger les personnes de tout âge contre des maladies que l’on peut éviter par la vaccination. 

Le thème de cette année, Les vaccins nous rapprochent (#LesVaccinsÇaMarche), vise à mobiliser la population autour de l’idée d’un monde où personne ne souffre ou ne décède des suites d’une maladie évitable par la vaccination. Grâce aux vaccins, des milliards de personnes mènent aujourd’hui des vies en santé et sont protégées de plus de 20 maladies, incluant la pneumonie, le cancer du col de l’utérus et l’Ébola. Au cours du dernier siècle, les vaccins nous ont rapprochés de l’élimination de la polio et ont permis d’éradiquer la variole. Au cours des 30 dernières années seulement, la mortalité infantile a diminué de plus de 50 % en grande partie grâce aux vaccins. 

Toutefois, il y a près de 20 millions d’enfants dans le monde qui, encore aujourd’hui, n’ont pas accès aux vaccins de base dont ils ont besoin. Accroître l’accès aux vaccins pour toutes et tous demeure la meilleure façon de nous protéger de maladies évitables tout au long de notre vie. 

Pour la Semaine mondiale de la vaccination, passez à l’action avec Résultats Canada. Dans le cadre de notre campagne #StopTheDeadlyDivide nous vous encourageons à utiliser la Semaine mondiale de la vaccination comme accroche pour rédiger une lettre ouverte aux journaux expliquant les raisons pour lesquelles le Canada doit appuyer la dérogation à l' ADPIC  (Aspects des droits de propriété intellectuelle liés au commerce), qui a été déposée auprès de l’Organisation mondiale du commerce (OMC). 

Vous pouvez aussi passer à l’action sur les médias sociaux en publiant le message ci-dessous:

Pour la Semaine mondiale de la vaccination, rappelons-nous que la pandémie de #COVID19 ne cessera pas avec un vaccin. Elle prendra fin quand nous serons tou.te.s vacciné.e.s. Il est important de ne laisser personne pour compte et d’assurer un accès équitable à la vaccination. #LesVaccinsÇaMarche @Canada4results

Pour en savoir plus et accéder à des ressources d’information, visitez la Semaine mondiale de la vaccination 2021.

searcharrow-circle-up