Les bénévoles se surpassent pour la Journée mondiale de lutte contre la tuberculose malgré la pandémie

Par : Laura Publié le 21/04/2021

Malgré les défis que pose la COVID-19, les bénévoles de Résultats Canada se sont mobilisé.e.s lors de la Journée mondiale de lutte contre la tuberculose (24 mars 2021) pour dire haut et fort à quel point mettre fin à la tuberculose compte à leurs yeux. Ils et elles ont démontré leur capacité à parler d’une seule voix et à passer à l’action pour illuminer un nombre record de monuments in red, securing mayor proclamations, and gaining media attention.

Nous n’avons jamais connu autant de succès de toutes les activités organisées pour la Journée mondiale de lutte contre la tuberculose dans les années qui ont précédé la pandémie (voir l’infographie ). Les bénévoles de Résultats, en plus de surmonter les défis posés par la COVID-19, ont pu organiser à distance l’illumination en rouge de 39 monuments alors que nous en avions 7 en 2019, soit une hausse de 457 %.

Nous avons aussi pu observer une augmentation du nombre de textes publiés dans les médiaspar les bénévoles, avec plus de 30 communiqués de presse, lettres ouvertes et lettres d’opinion demandant au gouvernement canadien de maintenir son investissement dans TB REACH – un programme qui a sauvé la vie de 1,3 million de personnes en date d’aujourd’hui en assurant l’accessibilité des soins aux personnes touchées par la tuberculose dans les régions éloignées.

En poursuivant sur cet élan, les bénévoles et les membres de l’équipe ont interpelé les député.e.s en leur partageant des messages clés et des visuels forts des monuments illuminés en rouge partout au Canada. L’objectif était d’amener les député.e.s à en apprendre davantage sur la tuberculose et de comprendre en quoi l’investissement du Canada dans la lutte contre la tuberculose a un impact majeur pour les personnes qui vivent avec cette maladie au Canada et ailleurs dans le monde.

« Si nous souhaitons éradiquer la tuberculose d’ici 2030, nous devons miser sur le développement de ressources concernant l’élimination de la tuberculose »

- Tina Campbell, Together Against TB

En amont de la Journée mondiale de lutte contre la tuberculose, Résultats a organisé un webinaire intitulé Together against TB en collaboration avec Halte à la tuberculose Canada et Partners in Health Canada. Des conférencières et conférenciers invités ont partagé leur expérience en rapport avec la tuberculose et ont recommandé des actions concrètes et à fort impact pour mettre fin à la tuberculose, face aux défis que pose entre autres la COVID-19. Si vous n’avez pas pu vous joindre à nous, vous pouvez visionner l’ l’enregistrement du webinaire sur YouTube.    

Au cours du mois de mars, Résultats a été très actif sur les réseaux sociaux en utilisant les mots-clics #endTB, #WorldTBDay et #TheClockIsTicking (le thème deStopTB Partnershippour cette année). Nous avons sensibilisé la population en partageant des faits concernant la tuberculose avec des tweets et des photos de monuments illuminés en rouge. Le nombre d’interactions pour les tweets de notre campagne ont excédé les 1 500, soit le triple de ce que nous avons habituellement chaque mois!

Nous tenons à remercier les bénévoles de Résultats Canada qui ont travaillé fort pour sensibiliser la population à la tuberculose. Grâce à nos bénévoles et à nos partenaires, comme Stop TB Canada et Partners in Health Canada, nous avons atteint de nouveaux sommets pour la Journée mondiale de lutte contre la tuberculose 2021 et nous avons démontré une fois de plus qu’en travaillant ensemble, nous pouvons accomplir de grandes choses.

Voyez les monuments illuminés en rouge et à des photos de bénévoles qui passent à l’action pour la Journée mondiale de lutte contre la tuberculose!

 

Cliquez pour agrandir l'image

La Journée mondiale nous rappelle le progrès réalisé en matière de lutte contre la tuberculose et le travail considérable qu’il reste à accomplir. Alors que le nombre de personnes touchées par la tuberculose tend à diminuer et à se rapprocher des cibles dans les pays à revenu élevé, la maladie continue de faire des ravages au sein des populations marginalisées. Même au Canada, la tuberculose est préoccupante et touche particulièrement les personnes autochtones et immigrantes. Bien que l’éradication de la maladie soit possible dans plusieurs régions, la persistance de la tuberculose démontre les inégalités importantes qui perdurent dans le monde. 

searcharrow-circle-up