À la suite du sommet de 2025 Nutrition for Growth en décembre 2021, les leaders du groupe en ligne de Résultats Canada, Amal et Anjali, ont organisé le tout premier Résultats-thon les 11 et 12 décembre! L’hackathon dirigé par des bénévoles a fourni une occasion unique de résolution de problèmes lors de laquelle les bénévoles ont pu partager et élargir leurs connaissances du travail de plaidoyer en créant des solutions novatrices pour s’attaquer aux problèmes mondiaux de malnutrition.
Les bénévoles ont collaboré en petits groupes pour créer et trouver de manière créative de nouveaux outils et approches de plaidoyer qui pourraient améliorer les engagements du Canada la prochaine fois (le Canada doit continuer à se dépasser!). À toutes les étapes de la planification et de l’exécution de l’activité, les codirectrices ont encouragé les bénévoles à utiliser leurs propres compétences en matière de prise de décision et d’esprit d’équipe pour résoudre les problèmes et trouver des idées ensemble.
« Il n’y avait aucune limite ni restriction à la création d’un projet d’hackathon – qu’il s’agisse de lancer l’idée d’une boîte à outils ou de suggérer des modifications à la conception d’un webinaire pour y intégrer une optique inclusive – l’orientation des projets revenait entièrement aux bénévoles », a déclaré Anjali.
En conséquence, deux projets incroyables ont été élaborés lors de l’activité. Participantes Abiola et Nancy ont réalisé ensemble un cadre de recherche mettant en évidence le cas de la malnutrition chez les enfants et les femmes au Nigeria. L’objectif de ce projet est d’utiliser ce cadre comme un outil de plaidoyer pour éventuellement écrire une lettre d’opinion sur le sujet.
Abiola a partagé son raisonnement derrière le projet : « Étant moi-même maman, je pouvais facilement me mettre à la place de ces personnes, sachant l’importance de la nutrition d’une femme pour la bonne croissance d’un enfant. Les femmes sont gracieusement désignées pour fournir des nutriments à l’enfant par le biais du placenta avant l’accouchement, puis de l’allaitement après l’accouchement. Il convient donc de s’attaquer aux facteurs externes qui nuisent à la qualité et à la quantité de nutriments dans leur apport alimentaire. La pauvreté est l’un de ces facteurs, et c’est la raison pour laquelle il faut prioriser les efforts de sensibilisation à l’amélioration de la nutrition pour les personnes en situation de pauvreté, en particulier les femmes et les enfants. »
L’autre projet intitulé Mollorama, dirigé par Molly, comprenait une nouvelle approche sur la façon dont nous pouvons élargir le plaidoyer pour l’investissement en nutrition du Canada afin de mobiliser des personnes en dehors du réseau de Résultats Canada. Le projet comprend des affiches interactives avec des codes QR qui donnent plus d’informations et comprennent des liens vers une page Web d’appel à l’action de Résultats. Non seulement cela pourrait être utilisé pour mieux diffuser l’appel à l’action, mais c’est aussi un moyen de recruter des bénévoles et d’annoncer les prochaines activités de Résultats.
« Le projet Mollorama a très bien réussi à mettre en lumière une nouvelle approche de plaidoyer jamais vue chez Résultats! Les codes QR dans les lieux publics sont un moyen ingénieux d’inciter les gens à agir, alors qu’ils n’auraient peut-être jamais entendu parler de nous! », a déclaré Camille, agente de l’engagement du public chez Résultats.
Le Résultats-thon a réussi à fournir des outils, des ressources et une plateforme permettant aux bénévoles de découvrir des solutions efficaces et exploitables, mais les coresponsables ont fait face à certains défis : « En tant qu’activité dirigée par des bénévoles, il y a eu des problèmes logistiques, surtout pour ce qui est de la coordination en ligne de l’activité, a déclaré Amal. Cependant, pour ce qui est de l’objectif plus large de créer un espace d’éducation, d’apprentissage et de travail sur le plaidoyer, nous l’avons tout à fait atteint. »
« Voir et entendre les autres bénévoles a été très gratifiant, et tout le monde a beaucoup appris du processus, tout autant les participant.e.s que les personnes présentes et les hôtes », a ajouté Anjali.
« Nous espérons seulement que les bénévoles de Résultats Canada auront plus confiance après l’hackathon, garderont leur passion et continueront à apprendre, à grandir et à partager leurs idées créatives pour garantir des résultats positifs en matière de plaidoyer », a conclu Amal.