des activistes climatiques ougandaises prennent la parole : célébrant les jeunes créateurs.rices de l'histoire des Noir.e.s

Par : Résultats Canada Publié le 23/02/2024

En l’honneur du #MoisDeLHistoireDesNoirs et de notre campagne de 2024 visant à #AtteindreChaqueEnfant, Résultats Canada rend hommage à 10 jeunes Noir.e.s incroyables qui ont marqué l’histoire de la santé mondiale, de l’éducation, de la nutrition, du climat et de l’égalité des genres. Découvrez les histoires inspirantes de ces jeunes leaders qui modifient le schéma actuel et façonnent l’avenir grâce à leur engagement inébranlable en faveur d’une justice sociale transformatrice et participative. Rejoignez-nous pour leur rendre hommage, ainsi qu’à leur vision d’un avenir meilleur — et d’une histoire meilleure — pour les générations futures.

Evelyn Acham

Photo fournie par Evelyn Acham.

Evelyn Acham est une militante ougandaise pour le climat et fait partie des Arctic Angels, un réseau d’action axé sur les jeunes pour ceux et celles qui souhaitent s’impliquer dans le mouvement de lutte contre le changement climatique. En tant que coordinatrice nationale du mouvement Rise Up, Evelyn organise régulièrement des grèves et des campagnes sur le climat afin de sensibiliser le public à la nécessité de passer à l’action contre le changement climatique.

En grandissant, Evelyn était parfaitement consciente que les conditions climatiques difficiles qui l’entouraient n’étaient pas la norme et qu’il s’agissait en fait d’un effet de la crise climatique croissante. Au fur et à mesure qu’elle approfondissait ses connaissances, elle a commencé à sensibiliser les médias sociaux et sa communauté. « Il n’est pas nécessaire de manifester pour être activiste », déclare Evelyn. « On peut être activiste simplement en nettoyant, en plantant un arbre, en parlant à différentes personnes de notre environnement et en apprenant à conserver et à protéger notre planète. » Cependant, être activiste en Ouganda était, et reste toujours, un défi, d’autant plus que chaque protestation et chaque grève s’accompagnait de la crainte d’être arrêté.e ou menacé.e par les autorités. Malgré cela, Evelyn a depuis fondé le Plus One Tree Project, qui dirige les efforts de reforestation en Ouganda, et plaide vigoureusement en faveur de l’inclusion du changement climatique dans les programmes d’enseignement.

Aujourd’hui, Evelyn travaille en étroite collaboration avec Vanessa Natake (voir ci-dessous) et continue d’encourager une action collective mondiale contre la crise climatique et ses effets socio-économiques, c’est-à-dire la santé et le bien-être des communautés à haut risque et l’effet disproportionné sur l’éducation des filles.

En apprendre davantage:

A future worth fighting for: interview with Evelyn Acham, Ugandan climate activist

This Is How We Can Stop Climate Change!- Activist Evelyn Acham reveals

bundesweites Netzwerk Offene Jugendarbeit (bOJA) - Testimonial


Vanessa Nakate

Photo Credit: Wikipedia.

Vanessa Nakate est une activiste climatique basée en Ouganda, qui mène des campagnes de sensibilisation au changement climatique et à ses effets, plaide en faveur d’un changement politique et incite les jeunes à passer à l’action.

Vanessa a commencé son parcours d’activiste climatique en 2018, à l’âge de 22 ans, lorsqu’elle a remarqué les effets brutaux et disproportionnés du changement climatique sur sa communauté et qu’elle s’est sentie de plus en plus inquiète pour ceux et celles qui subissent de plein fouet la crise climatique. Ce qui a commencé comme une grève solitaire pour protester contre l’inaction du gouvernement, Vanessa en a fait un mouvement. Elle a fondé Youth for Future Africa et de Rise Up Movement, des organismes dont l’objectif est d’amplifier les voix de cielles qui subissent les effets aigus du changement climatique et d’inciter les jeunes à rejoindre le mouvement d’action pour le climat.

En 2021, Vanessa a été citée parmi les leaders émergent.e.s de demain dans le TIME100 Next. Elle a également publié A Bigger Picture: My Fight to Bring a New African Voice to the Climate Crisis, à la fois manifeste et mémoire, où elle décrit son parcours en matière de justice climatique et la nécessité absolue de construire un avenir vivable pour toustes.

En apprendre davantage :

Vanessa Nakate: Climate change is about the people

2021 Time100 NEXT: Vanessa Natake

Angelina Jolie and Vanessa Nakate | TIME100 Talks

Nos profils du Mois de l'histoire des Noirs ont été rédigés et édités en collaboration avec les personnes nommées, dans la mesure du possible. Pour tout commentaire ou question, n'hésitez pas à nous contacter à communications@resultscanada.ca.

pour communiquer avec nous

Générer la volonté politique nécessaire pour mettre fin à l’extrême pauvreté.
Le changement est possible.
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.