le pouvoir de la jeunesse : transformer la prise de décision au niveau mondial 

Par : Résultats Canada Publié le 10/06/2024

Ce sont les jeunes qui subiront les conséquences des décisions prises aujourd'hui par les leaders mondiaux. Malgré cela, ils sont largement absent.e.s des tables de décision. Il faut que cela change. Ces voix sont plus cruciales que jamais, car les systèmes mondiaux actuels et le statu quo ne répondent pas aux besoins de nos populations, en particulier les plus vulnérables. 

Les statistiques sont révélatrices : 

Mais plus que de simples chiffres, ce sont des vies qui sont en jeu. Des vies de futurs leaders potentiels. 

Les enfants et les jeunes du monde entier possèdent les connaissances et les solutions pour relever ces défis. Iels démontrent constamment leur volonté et leur capacité à participer et à agir sur des questions qui les concernent directement.  

Il existe de nombreux exemples de jeunes leaders qui ont eu un impact significatif et durable sur l'avenir, comme Malala Yousafzai, Amanda Gorman et Autumn Peltier. Nous devons laisser les jeunes dire la vérité au pouvoir. Ce sont eux qui ont tout à gagner ou à perdre. 

Le Canada dispose d'opportunités significatives pour #AtteindreChaqueEnfant avec la protection, la santé et le pouvoir de décision nécessaires pour créer un avenir plus équitable, et durable pour tous. Nous pouvons consolider notre héritage en tant que champion et leader pour les enfants et les jeunes dans plusieurs domaines clés au cours de l'année à venir :  

  1. Protéger la vie des enfants et des jeunes dans les conflits en : 
  • Respectant notre engagement à l'égard du droit humanitaire international en veillant à ce que l'accès, l'aide et la protection humanitaires soient accordés à tous les civils, quel que soit le conflit. 
  • Exigeant un cessez-le-feu à Gaza. 
  • Reconnaissant les droits et les besoins uniques des enfants vivant dans des situations d'urgence. 
  1. Investir dans des services vitaux qui soutiennent la santé et le bien-être des enfants en : 
  • Finançant pleinement Gavi, l’Alliance du Vaccin afin de garantir aux enfants du monde entier l'accès à des vaccins vitaux. 
  • Participant au sommet de 2025 Nutrition for Growth afin de s'attaquer à la crise de la malnutrition et de la faim. 
  • Renouvelant et en maintenant la Déclaration de charlevoix pour garantir que tous les enfants - en particulier les filles vivant dans des contextes d'urgence - aient accès à une éducation de qualité. 
  1. Transférer le pouvoir afin que les enfants et les jeunes aient toujours un siège à la table des décisions en : 
  • établissant une politique qui exige l'inclusion d'un enfant ou d'un jeune dans chaque délégation canadienne internationale, en commençant par le Sommet de l’avenir qui aura lieu cet automne. 
  • Veillant à ce que tous les forums mondiaux, le G7 et le G20 tiennent compte des besoins uniques des enfants vivant dans des situations d'urgence. 
  • S'engager à mettre l'accent sur les enfants et les jeunes lorsque nous accueillerons le G7 en 2025. 

Au cours de la prochaine année, Résultats Canada concentrera ses efforts de plaidoyer et prêtera sa voix à l'atteinte de ces objectifs. En juin, nous nous efforçons de faire en sorte que toutes les futures délégations canadiennes comptent un représentant des enfants ou des jeunes, à commencer par le Sommet de l’avenir qui aura lieu cet automne. Le Canada a déjà démontré son engagement à faire entendre la voix des jeunes, en créant et en soutenant le Conseil pour l'éducation des réfugiés, et des réussites comme celles-ci doivent être reproduites dans tous les forums mondiaux.  

Il est impératif que les leaders s'engagent de manière significative auprès des enfants et des jeunes, en écoutant leurs histoires et en intégrant leurs points de vue dans les décisions politiques. Ce n'est que par la diversité des voix, y compris l'âge, la perspective et l'expérience, que nous pouvons espérer résoudre collectivement les défis mondiaux complexes d'aujourd'hui. 

Nous unissons nos forces à celles des jeunes du monde entier avant le Sommet de l’avenir pour faire savoir aux leaders mondiaux qu'il est temps de laisser #YouthLead (les jeunes dirigent). 

un appel à l'action  

Rejoignez-nous ce mois-ci pour exhorter le Premier ministre Justin Trudeau à veiller à ce que la délégation canadienne au prochain Sommet de l’avenir comprenne un représentant des enfants ou des jeunes. Cette représentation devrait s'étendre à toutes les futures délégations canadiennes mondiales, offrant aux jeunes la plateforme pour partager leurs expériences et perspectives uniques aux tables de décision.

pour communiquer avec nous

Générer la volonté politique nécessaire pour mettre fin à l’extrême pauvreté.
Le changement est possible.
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.