Passez à l’action : Journée mondiale des réfugié.e.s

Par : Résultats Canada Publié le 20/06/2023

les enfants en situation d'urgence méritent une éducation de qualité 

Passez à l'action dès maintenant

Aujourd’hui, à l’occasion de la Journée mondiale des réfugiés, passez à l’action aux côtés des Canadien.ne.s d’un bout à l’autre du pays pour exhorter le Canada à donner la priorité au développement de la petite enfance dans des situations d’urgence lors du Forum mondial sur les réfugié.e.s de décembre, en renouvelant ses engagements en faveur d’une éducation mondiale pour les apprenant.e.s dans des contextes fragiles.

Un rapport choquant de Save the Children a révélé que les 20 pays à revenu faible ou intermédiaire qui accueillent le plus de réfugié.e.s ont payé plus de 23 milliards de dollars américains en paiements d’intérêts en 2020, rien que sur leur dette extérieure. Cette somme est suffisante pour scolariser chaque enfant réfugié dans ces pays pendant près de cinq ans. Lisez notre appel à l'action actuel pour en savoir plus sur la manière de plaider en faveur de réformes du système financier mondial afin de remédier à ces inégalités.

Actuellement, plus de 76% des réfugié.e.s dans le monde vivent dans des pays à revenu faible ou intermédiaire et environ 36,5 millions d’enfants ont été déplacés en raison de conflits et de violences à la fin de l’année 2021. Face à l’augmentation des catastrophes naturelles, des conflits, des pandémies et des effets du changement climatique, nous devons concentrer nos efforts pour faire en sorte que les enfants en situation d’urgence ne soient pas oubliés et aient accès à une éducation de qualité.

Le Forum arrive à un moment charnière. Un investissement historique dans l’éducation réalisé lors du G7 de 2018 par le biais de la Déclaration de Charlevoix de 2018 n’a pas été renouvelé dans le budget de 2023 du Canada, ce qui représente une menace au droit à l’éducation de millions de jeunes dans le monde. La Déclaration a eu un impact incroyable, ayant touché 4 millions de filles et de femmes vivant dans des contextes fragiles dans le cadre de 55 projets en Afrique, en Asie, en Amérique latine et au Moyen-Orient. Nous ne pouvons pas abandonner cet impact et laisser tomber les filles et les femmes.

passez à l'action sans tarder

Première étape: Signez cette pétition pour défendre l’éducation qui change la vie des apprenant.e.s du monde entier !

Deuxième étape :Faites savoir au Premier ministre Justin Trudeau que vous vous souciez du développement de la petite enfance et de l’éducation mondiale en partageant ce tweet, notre publication sur Instagram, et sur Facebookde Résultats Canada, ajoutez vos propres réflexions et taguez votre député.

*Ces actions sont menées en tandem avec d’autres organisations internationales de développement qui travaillent dans le domaine de l’éducation dans l’ensemble du secteur !

pour communiquer avec nous

Générer la volonté politique nécessaire pour mettre fin à l’extrême pauvreté.
Le changement est possible.
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.