Voyez comment Résultats a appuyé l’éradication de la tuberculose autour du 24 mars

Par : Résultats Canada Publié le 06/04/2022

À l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre la tuberculose se tenant le 24 mars, l’équipe de Résultats Canada, des bénévoles et des partenaires ont travaillé fort pour mettre en lumière (rouge) la tuberculose. Chaque année, notre objectif est de sensibiliser la population et de démontrer notre solidarité envers les millions de personnes vivant avec la tuberculose.

Cette année, nous avons eu un impact encore plus grand. Le Canada a réaffirmé son engagement pour mettre fin à la tuberculose, les bénévoles ont contribué à illuminer en rouge un nombre record de monuments à travers le pays et, grâce à notre mobilisation, les médias ont parlé de la tuberculose encore plus que les années précédentes.

Le Canada réaffirme son engagement envers TB REACH

Résultats Canada a amorcé la Journée mondiale de lutte contre la tuberculose avec un rassemblement en face de l’installation « Ottawa » dans le marché By (un monument qui a été illuminé en rouge). Le ministre du Développement international, Harjit Sajjan, a annoncé un nouvel investissement de 11 millions $ CA à la TB REACHIl en a fait l’annonce aux côtés des directrices générales Lucica Ditiu de Stop TB Partnership et de Chris Dendys de Résultats Canada ainsi que Dr Suvesh Shresthra, un chercheur spécialisé en tuberculose et membre de Stop TB Canada. Pour en savoir plus, vous pouvez lire notre communiqué de presse.

 

Arjun Patel-500-zoom

Honorable Harjit Sajjan :

Ministre du développement international

« Avant la pandémie de COVID-19, les infections dues à la tuberculose étaient en baisse. Alors que nous continuons à faire face aux répercussions secondaires de la COVID-19, nous constatons que le nombre de décès dus à la tuberculose augmente à nouveau dans le monde entier. C’est une maladie contre laquelle nous pouvons agir. L’investissement réalisé aujourd’hui permettra de trouver de nouveaux moyens d’atteindre les personnes dans le besoin, afin qu’elles puissent recevoir les soins et le traitement nécessaire pour leur permettre de lutter contre cette maladie mortelle. »

Nous œuvrons depuis plus d’un an à renouveler l’investissement du Canada auprès de TB REACH puisque nous savons que cette initiative est bien positionnée afin de combler le manque de services pour lutter contre la tuberculose dans le contexte de pandémie de COVID-19. Nous avons célébré l’annonce d’un nouvel investissement en produisant une vidéo avec nos partenaires afin de remercier le ministre Sajjan!

sensibiliser la population grâce aux médias

Grâce au travail sans relâche de Résultats Canada pour sensibiliser la population à la lutte contre la tuberculose, nous avons pu obtenir plus de mentions dans les médias que toute autre année. Nous avons publié deux lettres ouvertes dans The Hill Times : une sur les effets de la COVID-19 et les conflits sur la tuberculose coécrit par notre directrice générale, Chris Dendys, et une autre sur la COVID-19 et l’éradication de la tuberculose par Leigh Raithby, agente des politiques et du plaidoyer (lettres ouvertes en anglais seulement).

Nous avons aussi collaboré avec des bénévoles — qui ont contribué à illuminer en rouge des monuments — pour soumettre des communiqués de presse à des journaux communautaires. Près de 10 d’entre eux ont publié un article sur le sujet en mentionnant le travail des bénévoles dans l’illumination des monuments! Voici quelques extraits :

Arjun Patel-500-zoom

Garrison Dyck

Leader de groupe, Edmonton (AB)

« Le fait de savoir que des millions de personnes meurent chaque année d’une maladie curable comme la tuberculose me remplit d’un sentiment d’urgence. On doit en faire plus pour démontrer notre solidarité envers les personnes touchées. Je suis heureux que le pont Victoria soit illuminé en rouge pour rappeler au Canada l’importance de réaffirmer son engagement envers l’éradication de cette maladie mortelle. »
Arjun Patel-500-zoom

Sarabjeet Kaur

Participante du programme de perfectionnement en plaidoyer, Brampton (ON)

« Il est urgent d’investir pour lutter contre des maladies infectieuses comme la tuberculose qui emporte un nombre incalculable de vies en raison de l’iniquité en matière de santé. Investir pour lutter contre la tuberculose, c’est sauver des vies. »

bénévoles en action

Le succès de la Journée mondiale de lutte contre la tuberculose n’aurait pas été possible sans les bénévoles. Les Canadien.ne.s à travers le pays ont uni leurs voix pour démontrer à quel point l’éradication de la tuberculose leur tenait à cœur. Grâce aux bénévoles, 43 monuments ont été illuminés en rouge, trois discours de maires et de mairesses ont été prononcés, plus de 10 lettres ouvertes et lettres d’opinion ont été publiées et de nombreux messages ont circulé sur les médias sociaux pour demander au Canada d’investir auprès de TB REACH.

jetez un œil au nouvel outil utilisé par les bénévoles pour passer à l’action

Résultats Canada a piloté la création d’un nouvel outil de sensibilisation du public en utilisant le logiciel Prezi. L’outil porte sur la tuberculose, l’impact de la COVID-19 sur les programmes de lutte contre la tuberculose au Canada et à l’international ainsi que sur les besoins de ressources et de politiques pour mettre fin à la tuberculose. Vous aurez la chance de découvrir le point de vue de personnes de la communauté et de spécialistes en parcourant le Prezi.

Résultats Canada participant.e.s du programme de perfectionnement de Résultats Canada ont fait leur propre sollicitation médiatique en envoyant des courriels et des tweets à des journalistes dans le domaine. Une participante, Olivia Shepard, a même été invitée à une entrevue télévisée (en anglais seulement) – une réussite incroyable!

« Avant l’entrevue, je me sentais stressée. Ce n’est pas tous les jours qu’on est interviewé par un.e journaliste! J’étais très reconnaissante de pouvoir parler de la Journée mondiale de lutte contre la tuberculose et des raisons pour lesquelles la tuberculose est encore un enjeu important aujourd’hui. J’espère que ça incitera les gens à en parler davantage. Tout le monde devrait être sensibilisé à la tuberculose et savoir que nous pouvons exiger du gouvernement de respecter son engagement pour l’éradication de la tuberculose et de l’extrême pauvreté. Ça commence simplement par une discussion. »

Voici quelques autres réalisations des bénévoles qui ont fait de cette journée un véritable succès :

  • Lucksini Raveendran est la personne qui a envoyé le plus de demandes et qui a réussi à illuminer le plus grand nombre de monuments en rouge : Niagara Falls State Park, Regina City Hall, Hamilton City Hall, Kingston City Hall, Lethbridge City Hall, Moncton City Hall
  • D’autres bénévoles ont fourni un effort important pour illuminer 4 monuments ou plus: Linda Elmose, Nathan Au, Ashminder Gill, Zayd Hafiz, Diane Pierrette Nana et Shirley Wang.
  • Mention spéciale :: Courtney McFarlane a proposé une idée ingénieuse lorsqu’elle a réalisé qu’il y avait peu de monuments pouvant être illuminés à Windsor. Elle a accroché des affiches sur la tuberculose dans les cafés et les librairies!

L’équipe de Résultats a été impressionnée par le dévouement dont ont fait preuve les bénévoles et les participant.e.s du Programme de perfectionnement en plaidoyer lors de la Journée mondiale de lutte contre la tuberculose! Non seulement avez-vous fait plus de 100 demandes pour illuminer des monuments à travers le Canada, mais vous avez aussi su créer un engouement sur les réseaux sociaux et dans les médias en prévision de la journée mondiale. À tou.te.s nos bénévoles — vos actions ont eu un impact inestimable. À tel point que même le ministre Sajjan a tenu à le souligner (en anglais)!

Voyez notre album Facebook des photos de bénévoles qui passent à l’action pour la Journée mondiale de lutte contre la tuberculose et des monuments illuminés en rouge!

Tout en célébrant les succès réalisés à l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre la tuberculose, nous sommes conscient.e.s qu’il reste encore beaucoup à faire pour mettre fin à la tuberculose. Notre travail de plaidoyer est loin d’être terminé. Résultats Canada continuera de s’investir pour générer la volonté politique nécessaire à l’éradication de la tuberculose à l’échelle nationale et internationale.

pour communiquer avec nous

Générer la volonté politique nécessaire pour mettre fin à l’extrême pauvreté.
Le changement est possible.
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.