Riyam AL-Zuhairi : une championne de l’éducation et des réfugié.e.s

Par : Résultats Canada Publié le 17/05/2024

Bonjour, je suis Riyam AL-Zuhairi, une Irakienne de 25 ans. J'ai été réfugiée en Jordanie pendant sept ans et je vis maintenant au Manitoba, au Canada.

En tant que réfugiée irakienne, la poursuite de mes études a été un combat de tous les instants, en particulier au niveau de l'enseignement supérieur. D'innombrables obstacles se dressaient sur ma route, mais aucun n'était aussi écrasant que le fardeau financier. Les réfugié.e.s irakien.ne.s comme moi ne recevaient aucune aide et, pour aggraver les choses, il leur était interdit de travailler légalement en Jordanie. Cela signifiait que nous n'avions aucun revenu, aucun moyen de subvenir à nos besoins, et encore moins de nous payer une éducation.

En outre, retourner en classe en tant qu'élève plus âgé a été une expérience déchirante. Les années perdues dans la tourmente du conflit en Irak et les bouleversements liés au déménagement en Jordanie m'ont donné l'impression d'être une étrangère dans mon propre parcours éducatif, entourée de camarades de classe qui avaient progressé alors que j'avais eu un départ plus difficile.

Pendant mon séjour en Jordanie, cependant, j'ai trouvé un grand épanouissement en m'engageant dans un travail bénévole au sein de diverses organisations. Un rôle m'a particulièrement marquée : l'enseignement de l'anglais en tant que seconde langue à des réfugié.e.s et à des membres de la communauté. J'ai eu le privilège de m'imprégner de leurs histoires et de leurs cultures, et j'ai eu l'honneur d'être promue à la tête du programme. Ces expériences ont enrichi ma compréhension de la résilience, de la diversité et du pouvoir de l'éducation pour transformer des vies.

Aujourd'hui, je continue à assouvir ma passion pour le bénévolat et l'aide aux autres.

le travail de Riyam avec le Conseil pour l'éducation des réfugiés

Je suis éducatrice et agente de changement au sein du Conseil pour l'éducation des réfugiés, où ma passion réside dans l'autonomisation des communautés de réfugié.e.s par le biais de l'éducation. Je suis profondément attachée à ce que chaque réfugié.e, quelle que soit son origine ou sa situation, ait accès à une éducation de qualité et ait la possibilité de s'épanouir.

En voyant l'impact transformateur que l'éducation peut avoir sur les individus et les communautés, je me consacre à la défense de politiques et de programmes éducatifs inclusifs et équitables. Je suis particulièrement passionnée par la création d'environnements d'apprentissage sûrs et favorables où les réfugié.e.s se sentent valorisés, respectés et habilités à atteindre leur plein potentiel.

Par mon travail, je m'efforce d'amplifier la voix des apprenants réfugié.e.s, de défendre leurs droits et de favoriser une culture de l'empathie, de la compréhension et de la solidarité au sein de la communauté au sens large. En fin de compte, mon objectif est de contribuer à la construction d'une société plus inclusive et plus compatissante où l'éducation est reconnue comme un droit humain fondamental pour toustes.

Spotlighting Riyam - a dear friend and passionate, young advocate committed to ensuring children in emergencies can realize their full potential amidst adversity.
Youth advocates Riyam and Valery, from the Refugee Education Council, and Bisman, from Plan International Canada's Girls Belong Here program, met with decision-makers at Results' #ChampionChildrenInEmergencies reception last November (2023). Pictured (from left to right): MP Karen Vecchio, MP Stéphane Bergeron, MP Carol Hughes, MP Heather McPherson, Valery Bishala, Riyam Al-Zuhairi, Bisman Randhawa, Parliamentary Secretary Anita Vandenbeld and MP Shaun Chen.

le travail de Riyam avec Résultats Canada

Je me suis jointe à Résultats Canada parce que je suis profondément passionnée par la promotion de changements positifs et la résolution de problèmes mondiaux, en particulier ceux liés à la pauvreté, à la santé et à l'éducation.

En tant que bénévole, j'espère mettre à profit mes compétences, mes connaissances et ma voix pour contribuer à des campagnes de plaidoyer percutantes, sensibiliser les gens à des enjeux clés et mobiliser l'action en vue de trouver des solutions durables. J'aspire à collaborer avec des personnes et des organisations partageant les mêmes idées afin d'influencer les décisions politiques, de promouvoir l'équité et la justice et, en fin de compte, de faire une différence significative dans la vie des gens à travers le monde.

Youth advocates Riyam and Bisman speaking with the Minister of International Development, the Honourable Ahmed Hussen (Nov 2023).
Riyam speaking with MP Fayçal El-Khoury at Results' #ChampionChildrenInEmergencies reception (November 2023).

Grâce à mon engagement auprès de Résultats Canada, je souhaite faire entendre la voix des communautés marginalisées, plaider en faveur de changements politiques qui donnent la priorité aux besoins des plus vulnérables et contribuer à la construction d'un avenir plus équitable et durable pour tous.

la vision de Riyam pour le monde

Pour que les enfants en situation d'urgence puissent s'épanouir, je pense que nous devons donner la priorité à l'éducation en tant que droit fondamental, fournir des environnements d'apprentissage sûrs et inclusifs, et apporter un soutien psychosocial

En outre, des mécanismes solides de protection des enfants doivent être mis en place pour les protéger de l'exploitation et des abus, tandis que les investissements dans les services de santé, de nutrition et d'assainissement sont essentiels à leur bien-être.

Il est essentiel de donner aux communautés les moyens de participer aux processus de prise de décision et aux efforts de préparation aux catastrophes, ainsi que de plaider en faveur d'un changement de politique à tous les niveaux afin d'obtenir des ressources et un soutien.

Grâce à ces efforts concertés, nous pouvons créer un avenir où les enfants en situation d'urgence ne se contenteront pas de survivre, mais s'épanouiront, en renforçant leur résilience et en réalisant tout leur potentiel dans l'adversité.

la vision de Riyam

Je suis heureuse d'être de retour à l'école à l'Université du Manitoba, grâce au soutien de l'EUMC. Je suis enthousiaste à l'idée d'apprendre tout au long de ma vie. Je crois que la curiosité est la clé de la croissance et de l'épanouissement, alors je cherche toujours de nouvelles occasions d'élargir mes connaissances et mes compétences.

Que ce soit en lisant des livres, en suivant des cours en ligne ou en engageant des conversations intéressantes avec d'autres personnes, je m'efforce constamment d'approfondir ma compréhension du monde et de contribuer positivement aux communautés qui m'entourent.

un message aux défenseurs actuels et futurs

Votre plaidoyer est une puissante force de changement, amplifiant les voix des plus vulnérables et conduisant à des décisions politiques qui donnent la priorité à l'équité, à la justice et à la dignité humaine. Rappelez-vous que chaque action que vous passez, chaque conversation que vous avez et chaque campagne que vous menez nous rapproche de notre objectif commun de mettre fin à l'extrême pauvreté.

Restez résilient, restez concentré et sachez que votre plaidoyer est inestimable pour créer un monde où chacun a la possibilité de s'épanouir.

Ensemble, nous pouvons construire un monde plus juste, plus équitable et plus compatissant pour tous

pour communiquer avec nous

Générer la volonté politique nécessaire pour mettre fin à l’extrême pauvreté.
Le changement est possible.
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.