COMMUNIQUÉ DE PRESSE : Carney rompt sa promesse et réduit les aides dans le budget 2025

Par : Résultats Canada Publié le 04/11/2025

Ottawa, Ontario – Results Canada exprime sa profonde déception face à l'annonce du budget fédéral d'aujourd'hui, qui comprend une réduction de 2,7 milliards de dollars sur quatre ans de l'enveloppe de l'aide internationale (IAE) , principale source de financement de l'aide étrangère du Canada.

Cette décision intervient malgré l'engagement clair pris par le Premier ministre Mark Carney pendant sa campagne électorale, selon lequel « mon gouvernement ne réduira pas l'aide étrangère ». Le budget présenté aujourd'hui non seulement rompt cette promesse, mais représente également une occasion manquée pour le Canada d'investir dans un monde plus stable et plus prospère.

«Ces coupes sont franchement décevantes», a déclaré Taryn Russell, directrice générale de Results Canada. « Nos investissements dans l'aide ont toujours été relativement modestes, mais ils contribuent de manière disproportionnée à un monde plus sûr, plus sain et plus équitable. Les réduire nuit au Canada à long terme ».

Bien que l'aide internationale ne représentait qu'une infime partie des dépenses globales du Canada, soit seulement 34 cents sur 100 dollars, son impact était considérable.

Nos investissements contribuent non seulement à sauver des millions de vies, mais aussi à mettre en place des systèmes de santé solides à l'étranger qui protègent les Canadiens en prévenant la prochaine pandémie, tandis que les investissements dans la nutrition, l'éducation et l'inclusion économique favorisent la stabilité et la prospérité dans des régions qui deviendront les partenaires commerciaux de demain.

Cette décision s'inscrit dans une tendance mondiale plus large de réduction de l'aide internationale par les pays riches. Le G7, qui fournit environ les trois quarts de l'aide mondiale, est en passe de réduire son financement de près d'un tiers d'ici 2026. Ces coupes représenteront la baisse la plus forte depuis 1960.

Des coupes budgétaires d'une telle ampleur se font déjà sentir dans les pays fragiles où l'aide internationale finance des services essentiels dans les domaines de la santé et de l'éducation. En tant que président actuel du G7, le Canada aurait pu montrer l'exemple en restant fidèle à ses engagements internationaux, mais le gouvernement a choisi une autre voie.

« Investir dans le développement international n'est pas seulement une question de compassion, » a déclaré Russell. « Le leadership de longue date du Canada en matière de coopération mondiale a renforcé notre sécurité, fait progresser nos intérêts économiques et reflété nos valeurs fondamentales. Le moment est venu de tirer parti de cet héritage, et non de nous en détourner. »

Résultats Canada exhorte le gouvernement à revenir sur ces coupes budgétaires et à réaffirmer son engagement à protéger et à renforcer le financement de l'aide internationale. Le leadership mondial du Canada a sauvé des millions de vies. Nous ne devons pas tourner le dos maintenant.

Résultats Canada est un organisme de défense des droits non partisan qui mobilise les Canadiens ordinaires afin de susciter la volonté politique nécessaire pour mettre fin à l'extrême pauvreté.

Denise MacDonald, Gestionnaire supérieure chargée des communications, Résultats Canada
denise@resultscanada.ca

pour communiquer avec nous

Générer la volonté politique nécessaire pour mettre fin à l’extrême pauvreté.
Le changement est possible.
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.