Participez aux consultations prébudgétaires du Canada

Par : Laura Publié le 01/02/2021

participez dès aujourd’hui aux consultations prébudgétaires pour le #Budget2021 du gouvernement du Canada

2020 a été une année pas comme les autres. La pandémie de COVID-19 a perturbé tous les aspects de la société, incluant l’économie, les systèmes de santé et les chaînes d’approvisionnement. Le printemps dernier, le gouvernement du Canada devait annoncer son budget annuel, mais en raison de l’incertitude financière causée par la pandémie, l’annonce a été suspendue.

Alors que plusieurs pays connaissent des difficultés à répondre à leurs besoins domestiques, les effets secondaires de la COVID-19 contribuent à accroître les inégalités dans le monde. D’ici le 19 février, faites entendre votre voix pour le budget fédéral de cette année afin de Mettre fin à cet écart fatal #StopTheDeadlyDivide.

pourquoi votre voix compte

Pour la première fois en 20 ans, nous perdons le progrès accompli dans la lutte contre l’extrême pauvreté : on estime à plus de 150 millions le nombre de personnes qui se retrouveront en situation d’extrême pauvreté d’ici la fin de l’année. Le gouvernement du Canada doit s’engager à accroître l' Aide canadienne dans le #Budget2021 afin de protéger les avancées durement gagnées en matière de développement et qui sont aujourd’hui menacées par la pandémie, incluant les perturbations en éducation, en vaccination de routine et en accès aux établissements de santé.

Le virus n’a aucune frontière. Nous devons donc agir globalement, si nous souhaitons nous rétablir sur le plan national. Personne n’est en sécurité tant que tout le monde le sera.

comment passer à l’action

Les consultations prébudgétaires se terminent le 19 février. Passez à l’action dès aujourd’hui!

Remplissez le questionnaire: Répondez au questionnairedes consultations prébudgétaires du gouvernement du Canada. C’est votre chance de faire savoir au gouvernement ce qui est important pour vous, les défis que vous entrevoyez et comment le Canada peut se préparer au rétablissement économique.

  • Pour les deux dernières questions ouvertes, expliquez clairement les raisons pour lesquelles le fait d’investir dans une réponse mondiale à la pandémie et d’accroître l’aide canadienne dans le #Budget2021 nous permettra de nous rétablir sur le plan national et de Mettre fin à cet écart fatal (#StopTheDeadlyDivide).
  • Expliquez en quoi le virus ne connaît aucune frontière et argumentez qu’un rétablissement sur le plan national ne pourra se faire sans une contribution à un rétablissement mondial — incluant le retour des voyages, du tourisme et des chaînes d’approvisionnement.
  • Présentez le fait que nous connaissons un recul, pour la première fois en 20 ans, du progrès accompli en matière d’extrême pauvreté. Insistez sur le fait que le Canada a la chance d’être un leader mondial en investissant dans l’aide internationale.

Utilisez les médias sociaux: Votre député.e s’intéresse à ce que vous souhaitez voir apparaître dans le budget à venir. Vous pouvez utiliser les médias sociaux pour l’en informer.

  • Votre député.e s’intéresse à ce que vous souhaitez voir apparaître dans le budget à venir. Vous pouvez utiliser les médias sociaux pour l’en informer. Créez votre propre publication, expliquez pourquoi une réponse mondiale à la pandémie est nécessaire et mentionnez que cela doit se refléter dans le budget 2021. Assurez-vous de mentionner votre député.e, @FinancesCanada et d’utiliser le mot-clic #Budget2021.
  • Si vous ne souhaitez pas créer votre propre publication, vous pouvez gazouiller instantanément en cliquant ci-dessous.

Cette pandémie n’a aucune frontière! On doit s’assurer que le #Budget2021 comprend un engagement pour une réponse mondiale. Accroître le budget de l’aide internationale est non seulement la chose à faire, mais aussi ce qui nous permettra de nous rétablir sur le plan national! @FinancesCanada #Canada4Results

On doit investir pour protéger les femmes et les enfants à travers le monde. En augmentant l’aide internationale, on aura un plus grand impact et on pourra en faire plus en appuyant des mécanismes de financement novateurs comme @theGFF @FinancesCanada

Pour en lire plus sur le processus budgétaire, les derniers bilans économiques ou d’autres ressources, dont le calendrier des tables rondes ministérielles, visitez ce site web.

searcharrow-circle-up