L'honorable ministre du Développement international, Harjit Sajjan, a annoncé un nouvel investissement de 11 millions $ CA auprès de TB REACH pour mettre fin à la tuberculose aux côtés de Résultats Canada et du Stop TB Partnership le jeudi 24 mars 2022 à 9h30 HNE à l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre la tuberculose. L’événement a eu lieu en face de l’installation signalétique « OTTAWA » dans le marché By (au coin de la rue York et de Sussex), qui est un des 40 monuments illuminés en rouge à travers le pays pour sensibiliser la population à cette maladie qui était la plus meurtrière avant l’arrivée de la COVID-19.
Cet événement a permis de mettre en lumière la tuberculose alors que la COVID-19 et la guerre risquent de contribuer à la résurgence de cette maladie infectieuse. La guerre en Ukraine a non seulement des conséquences désastreuses pour les dix millions de personnes qui ont fui le pays, mais aussi pour la propagation de la tuberculose. Les responsables de la santé publique se disent préoccupé.e.s par la situation et de l’impact sur les systèmes de santé déjà mis à l’épreuve par la pandémie de COVID-19. Puisque l’Ukraine occupe le 4e rang des pays les plus touchés par la tuberculose dans la région européenne de l’Organisation mondiale de la santé, on prévoit une hausse de la propagation de la tuberculose, d’autant plus que les services de santé sont perturbés dans le contexte actuel.
« La pandémie a eu pour effet de perturber les programmes de lutte contre la tuberculose, ce qui a causé une augmentation du nombre de personnes vivant avec la tuberculose sans diagnostic et sans traitement », affirme Lucica Ditiu, directrice générale du Stop TB Partnership. « La COVID-19 nous a fait perdre plus d’une décennie de progrès dans la lutte contre la tuberculose et nous connaissons aujourd’hui la première hausse de mortalité causée par la tuberculose depuis 2005. »
Étant donné les similarités entre la COVID-19 et la tuberculose — toutes deux des maladies infectieuses transmises par voie aérienne —, les infrastructures liées à la tuberculose ont été réaffectées pour lutter rapidement contre la pandémie de COVID-19. Cette réaffectation menace les progrès réalisés en vue de mettre fin à la tuberculose d’ici 2030 comme le prévoient les objectifs de développement durable.
Heureusement, le Canada a démontré à plusieurs reprises son appui dans la lutte contre la tuberculose, notamment lors de la Réunion de haut niveau des Nations Unies sur la tuberculose en 2018 et en tant qu’investisseur-fondateur de TB REACH, un mécanisme de financement novateur conçu pour identifier et traiter des millions de personnes qui vivent avec la tuberculose sans en connaître le diagnostic. Aujourd’hui, le ministre réaffirme l’engagement du Canada pour mettre fin à la tuberculose avec ce nouvel investissement accordé à TB REACH.
« En cette Journée mondiale de lutte contre la tuberculose, la population canadienne, incluant les bénévoles de Résultats Canada, demande au gouvernement de réaffirmer son engagement envers la tuberculose en continuant d’investir dans des mécanismes comme TB REACH », affirme Chris Dendys, directrice générale de Résultats Canada. « La hausse des cas de tuberculose est signe des inégalités et des injustices qui perdurent. Ce n’est qu’en continuant d’investir que nous pourrons éviter d’autres décès causés par cette maladie curable. »
Dans le contexte actuel de pandémie et de guerre en Ukraine, TB REACH est bien positionné pour combler les lacunes des services de santé liés à la tuberculose. L’investissement du Canada auprès de TB REACH contribue à bâtir un monde sans épidémie comme la tuberculose. C’est un investissement, mais aussi un engagement envers une équité en santé, une éradication de l’extrême pauvreté et un renforcement des systèmes de santé pour répondre aux maladies infectieuses d’aujourd’hui et de demain.