Leigh Raithby est la responsable principale de la politique et du plaidoyer de Résultats Canada et dirige notre travail sur la tuberculose (TB). Il s’agit d’un dossier passionnant depuis quelques années, car la TB a été au centre de nombreuses campagnes récentes de Résultats Canada, notamment la reconstitution des ressources du Fonds mondial en 2022 et la réunion de haut niveau de l’ONU sur la TB en 2023.
Avant de se joindre à Résultats Canada en 2021, Leigh a obtenu un baccalauréat en sciences de la santé et une maîtrise en gestion des sciences appliquées en systèmes de santé mondiaux à l’Université Western. À cette époque, comme la plupart des personnes qui ont grandi au Canada, Leigh avait très peu de connaissances sur la TB et n’était pas consciente du fardeau stupéfiant que cette ancienne maladie continuait à faire peser sur toutes les régions du monde. Il n’a cependant pas fallu longtemps à Leigh pour devenir une défenseuse passionnée de la lutte contre la TB. À mesure qu’elle en apprenait davantage sur la TB, il lui est apparu clairement que la prévalence de cette maladie était un indicateur direct des déterminants structurels et sociaux qui exposent les personnes à un risque de maladie. Plus Leigh en apprend sur la TB, plus sa passion et son dévouement pour cette cause grandissent.
Au cours des trois dernières années, Leigh a travaillé avec des partenaires mondiaux.ales, des réseaux nationaux et des bénévoles de Résultats Canada pour faire avancer l’élimination de la TB. Elle est inspirée par le potentiel d’impact de la lutte contre la TB. Leigh comprend que les principaux obstacles à l’élimination de la TB sont d’ordre politique plutôt que scientifique. Elle est déterminée à associer ses solides compétences en matière de plaidoyer aux connaissances politiques qu’elle a acquises grâce à Résultats afin de susciter la volonté politique nécessaire pour mettre fin à la TB. Leigh est motivée par les progrès récents de Résultats Canada dans ce domaine, notamment grâce aux investissements du Canada dans le Fonds mondial et TB REACH. Elle souhaite continuer à s’appuyer sur cet impact pour intensifier les efforts en vue d’éradiquer la TB.
En dehors de son travail, Leigh aime passer du temps à l’extérieur, faire de la randonnée et courir avec des ami.e.s. Elle a participé à quelques semi-marathons et travaille actuellement à la réussite d’un marathon complet de 42,2 km. Lorsqu’elle n’est pas en train de courir, de lire ou de cuisiner, Leigh prépare son prochain voyage. Ses prochains voyages de rêve sont une randonnée à travers le Chili et une visite à son ami.e d’enfance qui vit à Dubaï.