Kenneth Prudencio est un véritable champion de la santé mondiale, en particulier en Afrique. Né au Bénin, il est déjà, à 28 ans, responsable du plaidoyer chez notre partenaire du réseau ACTION , ASAPSU (Association de Soutien à l'Auto Promotion Sanitaire Urbaine) en Côte d'Ivoire. Il est également impliqué dans le Mécanisme de financement mondial (GFF) de la Banque mondiale en tant que coprésident de la plateforme mondiale de la jeunesse et représentant des jeunes au sein du groupe d'investisseurs du GFF. En mai, nous l’avons accueilli lors de sa visite au Canada, où il a rencontré des leaders et des étudiant.e.s.
Nous l'avons interrogé sur sa vision de l'avenir du plaidoyer et il a été clair : « Il faut écouter les jeunes... Il ne faut pas inviter les jeunes à la table de décision juste pour qu'iels soient là, inviter les communautés juste pour qu'elles soient sur les photos. Il faut vraiment écouter ce qu'iels ont à dire et orienter sa stratégie en fonction de ce qu'iels ont à dire. »
Kenneth a étudié les relations internationales au Bénin, son pays d'origine, puis le droit et les sciences politiques avant de se spécialiser dans la gestion de l'aide humanitaire en France. Mais il est retourné en Afrique de l'Ouest pour défendre la santé et la prospérité de sa patrie. « En grandissant en Afrique, j'ai toujours remarqué à quel point il était difficile pour les Africain.ne.s de faire entendre leur voix aux niveaux national et international », explique Kenneth. « Des questions telles que la santé, l'éducation ou la pauvreté sont toujours débattues sans que les principaux intéressé.e.s soient concernés et, souvent, elles ne sont pas réglées. C'est pourquoi je me suis engagé à être la voix de ceux qui n'en ont pas sur le renforcement des systèmes de santé ».
Kenneth travaille passionnément pour garantir un financement équitable de la santé pour les communautés les plus vulnérables et pense que les jeunes doivent jouer un rôle clé dans ce processus. Il fait campagne activement en faveur de la santé reproductive, maternelle, néonatale, infantile et adolescente et de la nutrition (RMNCAH-N) pour tous.tes et en particulier pour les jeunes : « Cela implique de tenir compte de leur situation et de leur contexte particulier. Cela signifie qu'il faut leur donner les moyens de décider de leur propre avenir. Cela implique de garantir que chaque voix est entendue et que chaque besoin est satisfait ».
« Nous devons faire confiance aux jeunes », déclare Kenneth. « Il faut s'assurer de renforcer les capacités, de renforcer les jeunes pour qu'iels puissent gérer les fonds destinés à améliorer leur santé et la situation dans leur pays. »