Nous avons travaillé fort pour faire de l’année 2021 un tournant vers un monde meilleur

Par : Résultats Canada Publié le 01/12/2021

Par Robyn Waite, directrice des politiques et du plaidoyer

L’année 2021 sera sûrement une des plus marquantes de nos vies. Peu importe où vous êtes sur la planète, vous avez vu et ressenti les effets de la pandémie de COVID-19. Chaque expérience est différente, mais nous avons, malgré tout, rencontré des défis communs. Certain.e.s d’entre nous ont perdu leur emploi ou un être cher, des moments spéciaux nous ont échappé et plusieurs d’entre nous ont souffert sur le plan physique et psychologique. En tant que membres de l’équipe et bénévoles de Résultats Canada, nous savions que les personnes vivant en situation de pauvreté seraient les plus touchées. Nous savions aussi que pour (re)trouver l’espoir et des solutions à cette pandémie sans précédent, il y avait urgence d’agir afin de répondre aux crises sanitaire, sociale et économique auxquelles nous devions faire face.

La définition d’une crise est celle d’une situation difficile ou dangereuse qui demande une sérieuse attention. Et les crises mènent souvent à des changements décisifs. Elles représentent un tournant historique aux niveaux individuel et sociétal. Tout au long de l’année 2021, Résultats Canada a été témoin du nombre de personnes qui passent à l’action afin de faire de cette pandémie un tournant historique pour un monde meilleur.

Nous nous sommes mobilisé.e.s pour l’équité en matière de santé (comme la nutrition), éducation de qualité, et de possibilités économiques . Des personnes de partout au Canada se sont jointes à nous. Nous avons connu une hausse de 120 % dans le recrutement de nos bénévoles et la plus forte croissance d’ actions à fort impact menées cette année. Les bénévoles ont soumis deux fois plus de lettres ouvertes dans les journaux par rapport à l’année 2020, dont 280 ont été publiées en date d’aujourd’hui. En mars 2021, nous avons aussi connu une hausse de 500 % du nombre de monuments illuminés pour souligner la Journée mondiale de lutte contre la tuberculose. Le nombre de rencontres et d’entretiens téléphoniques avec les député.e.s menés par nos bénévoles a augmenté de 170 % cette année, en plus de la forte mobilisation durant les élections fédérales!

Les personnes qui se sont mobilisées ne sont pas juste « passer à l’action ». Elles ont eu un réel impact, en contribuant à sauver des vies et à améliorer les conditions de vie des personnes en situation d’extrême pauvreté. Notre travail de plaidoyer et nos appels à l’action ont connu plusieurs victoires :

  • #CovidNullePart : Le Canada est devenu le seul pays du G20 à investir sa juste part afin de répondre à la COVID à l’échelle mondiale avec plus de 1,3 milliard $ CA destinés aux partenaires responsables de la mise en œuvre de l’ Accélérateur ACT.
  • Mettre fin à cet écart fatal (#StopTheDeadlyDivide) : Le Canada a annoncé un investissement de 100 millions $ CA sur cinq ans auprès du Mécanisme de financement mondial afin de protéger la santé des femmes, des enfants et des adolescent.e.s. Cet investissement contribue à accroître l’accès aux services essentiels dans les pays à faible et à moyen revenu. À titre d’exemple, 56 millions de femmes pourront ainsi avoir accès à des sages-femmes qualifiées d’ici 2025 et donc à un accouchement en toute sécurité.
  • #LèveLaMain : Le Canada a investi 300 millions $ CA sur cinq ans auprès du Partenariat mondial pour L'éducation et a signé la Déclaration sur l’éducation de qualité pour les filles, qui comprend deux cibles : permettre d’ici 2026 à 20 millions de filles d’aller à l’école et à 20 millions en plus de pouvoir lire d’ici l’âge de 10 ans (ou d’ici la fin du primaire) dans les pays à faible et à très faible revenu.
  • #CovidNullePart : Plus récemment, le Canada s’est engagé à reverser 3,7 milliards $ CAou 20 % de ses droits de tirage spéciaux (DTS) émis par le Fonds monétaire international aux pays à faible revenu et à d’autres pays vulnérables. Ces ressources appuieront les pays dans l’achat de produits essentiels comme les vaccins, l’équipement de protection et des provisions d’urgence, et cela, sans aucun coût réel pour le Canada. Apprenez-en davantage sur les DTS dans notre billet de blogue intitulé «Partager l’abondance, stimuler l’économie mondiale» .

Et ce ne sont que quelques-unes des nombreuses réalisations cette année. Ensemble, nous avons aussi contribué à ce que le Canada donne ses vaccinsdonne ses vaccins excédentaires contre la COVID-19, à ce que le Fonds mondial revoit ses dépenses pour lutter contre les trois plus grandes épidémies, et à ce qu’un plan ambitieux centré sur les personnes dans le besoin soit développé en marge de la 20. reconstitution des ressources de l’ l'Association internationale de développement (IDA). Nous espérons aussi que le Canada répondra à notre demande en adoptant des mesures ambitieuses pour répondre à la crise alimentaire mondiale à l’occasion du Sommet nutrition pour la croissance N4G) qui aura lieu le 7 décembre.  

plusieurs premières cette année

Nous nous souviendrons aussi de l’année 2021 comme étant celle où Résultats Canada a inauguré son Programme de perfectionnement en plaidoyer et de #MettreFinÀLaPauvreté. Les participant.e.s se sont mobilisé.e.s pour accroître notre impact dans la lutte contre la tuberculose, la reconstitution des ressources de l’IDA, le Sommet N4G, et bien plus. Et grâce à la générosité des donateurs et donatrices au défi #MettreFinÀLaPauvreté, nous avons pu recueillir 17 000 $ CA, qui serviront à appuyer notre travail de plaidoyer pour une plus grande de possibilités économiques. En 2021, Résultats Canada a également coordonné pour la première fois Stop TB Canada avec l’aide d’un comité directeur et en s’appuyant sur un plan de travail annuel. Motivé.e.s par les actions que vous entreprenez, les membres de l’équipe de Résultats Canada ont travaillé fort en arrière scène afin de créer des actions stratégiques pour mettre fin à l’extrême pauvreté.

Certain.e.s diront que 2021 était l’année de la pandémie. En regardant tout ce que nous avons accompli ensemble malgré le climat d’incertitude, nous avons plutôt choisi de la considérer comme l’année de l’engagement. La crise de la COVID-19 a mis en lumière et a exacerbé plusieurs des inégalités sociales. Toutefois, elle a aussi contribué à ce que ceux et celles œuvrant pour un monde meilleur soient déterminé.e.s plus que jamais envers la cause qu’ils et elles défendent et une plus grande justice sociale. Nous sommes prêt.e.s pour 2022 – que ce soit de nouveaux défis, un nouveau gouvernement ou autre. Nous en ferons une année d’action et d’impact!

Alors que l’année 2021 arrive à sa fin, assurez-vous de prendre soin de vous lorsque vous le pouvez. Réfléchissez à ce que vous avez appris au cours de la dernière année, à ce qui vous a rendu.e fier/fière et à votre moment préféré de plaidoyer#CélébronsRésultats ensemble.

pour communiquer avec nous

Générer la volonté politique nécessaire pour mettre fin à l’extrême pauvreté.
Le changement est possible.
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.