Le gouvernement ne tient pas sa promesse

Par : Résultats Canada Publié le 29/03/2023

Le Budget 2023 compromet la position du Canada dans le monde, le gouvernement revenant sur ses engagements en matière d'aide, déclare une coalition d'ONG

Passez à l'action dès maintenant

Ottawa, 28 mars 2023 - Le gouvernement canadien n'a pas tenu sa promesse d'augmenter l'aide étrangère chaque année, alors que les besoins sont énormes à l'échelle mondiale. Dans le cadre du budget fédéral 2023, le gouvernement a refusé d'annoncer de nouveaux investissements dans des programmes d'aide internationale.

La coalition de plus de 90 ONG, représentant un large éventail de groupes de développement, humanitaires et de plaidoyer, a déclaré que par rapport au budget de 2022, le financement global de l'aide internationale a été réduit de 1,3 milliard de dollars, soit une réduction de 15 %. La décision du gouvernement de réduire l'aide étrangère intervient alors que le monde est confronté à de multiples crises liées aux changements climatiques, à la faim, aux conflits et à l'érosion des droits de la personne et des valeurs démocratiques.

« Le mot du jour est ‘compromettre’ », a déclaré Kate Higgins, directrice générale de Coopération Canada, qui représente plus de 95 groupes d'aide travaillant dans le domaine du développement et de l'aide humanitaire dans des pays du monde entier. « Ce budget compromet la position du Canada dans le monde, il compromet les progrès en matière de développement et il compromet notre sécurité. À l'heure où le monde est confronté à des crises mondiales de plus en plus graves, les Canadien-ne-s attendent de leur gouvernement qu'il s'engage à faire preuve d'un leadership mondial audacieux. Ce budget ne répond pas à ces attentes. »

Au cours des derniers mois, une campagne soutenue par le secteur de l'aide a incité le gouvernement à donner la priorité aux engagements financiers en faveur des programmes de promotion de l'égalité des genres, de l'éducation, de la sécurité alimentaire et de la justice sociale.

Dans une lettre adressée à la ministre des Finances Chrystia Freeland en février 2023, plus de 75 organismes d'aide ont souligné l'importance de l'aide étrangère en tant qu'investissement intelligent dans la sécurité et la prospérité mondiales. Ils ont demandé au gouvernement de s'engager à une augmentation prévisible sur trois ans pour atteindre 10 milliards de dollars d'ici 2025. Le budget 2023 manque de clarté et de prévisibilité quant à la manière dont le gouvernement augmentera chaque année son enveloppe d'aide étrangère.

Elise Legault, de la campagne ONE, a ajouté : « Le Canada a été là pour l'Ukraine, mais il ne faut pas laisser tomber les autres pays. Le budget d’aujourd’hui ne répond non seulement pas aux besoins, mais menace les progrès accomplis jusqu’à date. Nous avons promis au monde d'augmenter l'aide internationale chaque année et, au lieu de cela, il y a une réduction de 15 % en pleine crise alimentaire mondiale et alors que les pays croulent sous les effets des changements climatiques. Ce n'est pas le leadership dont les Canadien-ne-s ou le monde ont besoin. »

La coalition de groupes d'aide a déclaré qu'elle espérait que des fonds supplémentaires seraient accordés plus tard dans l'année, car ce budget n'a manifestement pas annoncé de nouveaux investissements. Par exemple, le gouvernement a indiqué son intention de renouveler ses investissements historiques pour l'éducation des filles dans le monde entier, faits lors du G7 à Charlevoix en 2018. Sans cet investissement renouvelé, quatre millions de filles et de jeunes femmes dans le monde se retrouveront avec un avenir incertain, car les projets d'éducation soutenus par le Canada prendront fin dans les mois à venir.

« Le Canada a été un champion des droits des femmes et des filles, mais la Politique d'aide internationale féministe est une promesse vide si le Canada ne la soutient pas par des actions et des ressources concrètes », a déclaré Julia Anderson de CanSFE, une coalition d'organisations travaillant sur la santé et les droits des femmes et des enfants. « À l'heure où le monde entier demande au Canada d'agir et de concrétiser la vision et le leadership qu'il a promis, ce gouvernement a choisi de se retirer. »

Informations de contact :

Louis Belanger - Au-delà de nos frontières - 613-265-4417

Sabrina Grover - Campagne ONE - 403-614-6498

Gabriel Karsz-Perriau - Coopération Canada - 514-945-0309

Charmaine Crockett - CanSFE - 613-863-9489

Note : La coalition d'agences d'aide représente un large groupe d'organisations de la société civile travaillant dans le domaine du plaidoyer, de l'éducation, développement économique, de la santé des femmes et des enfants, de la sécurité alimentaire, de la nutrition, de l'égalité des genres et des droits de la personne. 

Action Canada pour la santé et les droits sexuels
Action contre la Faim
ACTED Canada
Alternatives
Adventist Development and Relief Agency (ADRA)
AidWatch Canada
Alberta Council for Global Cooperation
Atlantic Council for International Cooperation
Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)
Au-delà de nos frontières
Bright Hope for Tomorrow
British Columbia Council for International Cooperation (BCCIC)
CAMFED Canada
Canadian Association for the Study of International Development (CASID)
Canadian Feed the Children
Canadian Foodgrains Bank
Canadian Lutheran World Relief
Canadian Network for Neglected Tropical Diseases
Partenariat canadien pour la santé des femmes et des enfants
Canadian Women for Women in Afghanistan
CARE Canada
Centre d’étude et de coopération internationale (CECI)
Children Believe
Coady Institute
CODE
Collaboration Santé International
Coopération Canada
Cooperative Development Foundation of Canada
Crossroads International
Cuso International
Développement international Desjardins (DID)
Development and Peace-Caritas Canada
Dignity Network Canada
Egale Canada
Engineers Without Borders Canada
Equality Fund
Equitas - International Centre for Human Rights Education
Farm Radio International
Fondation Paul Gérin-Lajoie
Food for the Hungry Canada
Global Citizen
Global Disciples Canada
Grandmothers Advocacy Network
Human Concern International
Humanité & Inclusion
Hungry For Life International
iDE Canada
Inter Pares
International Council of AIDS Service Organizations (ICASO)
Islamic Relief Canada
Jane Goodall Institute of Canada
Journalists for Human Rights (JHR)
KAIROS Canada
Kentro Christian Network
Lawyers Without Borders CanaAda
Manitoba Council for International Cooperation
Médecins du Monde Canada
Medical Herstory
Mennonite Central Committee Canada
Mennonite Economic Development Associates (MEDA)
Mission inclusion
Never Again International - Canada
Northern Council for Global Cooperation
ONE Canada
Ontario Council for International Cooperation
Opportunity International Canada
Oxfam Canada
Oxfam-Québec
Partners In Health Canada
Plan International Canada
Presbyterian World Service & Development
Primate’s World Relief and Development Fund
Public Service Alliance of Canada- Alliance de la Fonction publique du Canada
RÉFIPS, région des Amériques
Right To Play International
Résultats Canada
Salanga
Santé Monde
Saskatchewan Council for International Cooperation
Save the Children
SeedChange
SOCODEVI
SOS Children’s Villages Canada
SUCO
Tearfund Canada
The United Church of Canada
Unité de santé internationale de l’Université de Montréal
UPA Développement international
Veterinarians without Borders Canada
VIDEA
WaterAid Canada
War Child Canada
The Wellspring Foundation for Education
World Accord
World Hope International (Canada)
World Renew
World Wide Hearing
l’Entraide universitaire mondiale du Canada
World Vision Canada

passez à l'action sans tarder

Première étape: Prenez les médias sociaux et exprimez votre déception à l'égard du #Budget2023 et du fait que le gouvernement ne tient pas sa promesse.

Tweet instantané:

Au moment où les besoins sont énormes dans le monde le gouvernement n'a pas tenu sa promesse d'augmenter l'aide à l'étranger. En tant que Canadien, je me sens déçu par le #Budget2023 et je continuerai à défendre ce qui est juste @JustinTrudeau @cafreeland @HarjitSajjan #cdnpoli

Je suis profondément déçu par #Budget2023. Plutôt que de tenir sa promesse et d'augmenter l'aide internationale le gouvernement a rompu cette promesse et l'a réduit. Je crois en un Canada international. Nous pouvons faire mieux @JustinTrudeau @cafreeland @HarjitSajjan #cdnpoli

Deuxième étape : Envoyez un courriel à votre député (trouvez-les ici) exprimant votre déception et mettez en copie Justin Trudeau (justin.trudeau@parl.gc.ca), Chrystia Freeland (chrystia.freeland@parl.gc.ca) et le ministre Harjit Sajjan (harjit.sajjan@parl.gc.ca). Dans votre courriel, expliquez pourquoi vous êtes personnellement déçu que le financement global de l'aide internationale soit réduit de 1,3 milliard de dollars - une réduction de 15 %. Vous pouvez vous inspirer de notre communiqué, mais faites-le vôtre.

pour communiquer avec nous

Générer la volonté politique nécessaire pour mettre fin à l’extrême pauvreté.
Le changement est possible.
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.