Caucus de la coopération mondiale : les 100 premiers jours

Par : Résultats Canada Publié le 27/02/2024

La pauvreté est un problème politique dont la résolution nécessite des actions politiques. C'est pourquoi nous sommes ravi.e.s de la nouvelle initiative lancée sur la Colline du Parlement, qui vient de passer ses 100 premiers jours.

En automne 2023, des député.e.s de tous les partis politiques, passionné.e.s par la lutte contre la pauvreté dans le monde, se sont réuni.e.s pour former le Caucus de la coopération mondiale (CCM). Soutenu par Résultats Canada et nos amis de ONE Canada, le CCM est un forum permettant aux parlementaires d'entendre des experts reconnus dans tous les domaines de l'aide internationale - de la santé mondiale au financement du développement, et toute la gamme entre les deux - et de travailler ensemble pour apprendre, passer à l'action et diriger l'avancement du Canada pour mettre fin à l'extrême pauvreté dans le monde.

Les cinq coprésident.e.s - Stéphane Bergeron (Bloc Québécois, Montarville), Dave Epp (Conservateur, Chatham-Kent-Leamington), Arielle Kayabaga (Libéral, London West), Heather McPherson (Nouveau Démocratique, Edmonton Strathcona), et Mike Morrice (Vert, Kitchener Centre) - dirigent le caucus, mais tous les parlementaires peuvent y participer et beaucoup d'autres ont assisté aux réunions et aux événements du CCM. Bien que les participant.e.s au caucus représentent différents partis politiques, iels sont uni.e.s par leur vision commune d'un monde libéré de l'extrême pauvreté et nous sommes très heureux.euses de soutenir les champion.ne.s politiques engagé.e.s dans cet effort commun.

Depuis novembre, le CCM a discuté du conflit actuel à Gaza avec Save the Children Canada, a exploré les tendances et l'histoire de l'aide internationale du Canada avec Coopération Canada, et a discuté des liens importants entre l'aide internationale et la politique étrangère avec Résultats Canada et le Partenariat canadien pour la santé des femmes et des enfants (CanWaCH). Pendant le reste de l'année 2024, le CCM explorera plusieurs questions importantes telles que les maladies infectieuses mondiales, les banques multilatérales de développement, les relations entre le Canada et l'Afrique et le développement de la petite enfance.

Au cours de la Semaine du développement international (SDI) en février, les coprésident.e.s du CCM ont organisé une réception pour célébrer l'impact positif que le Canada exerce depuis longtemps dans le monde entier, en particulier dans la vie des femmes et des filles. Avec plus de 30 parlementaires et près de 150 autres personnes présentes, la SDI de cette année a été l'occasion d'une grande démonstration de soutien à la présence continue du Canada dans le monde.

Le CCM se réunit à un moment où les besoins sont pressants. La pandémie de COVID-19 a ralenti et même inversé les progrès en matière de santé mondiale, de nutrition et de sécurité alimentaire, ainsi que d'éducation. Le Canada doit faire preuve de leadership pour aider le monde à retrouver le chemin de la réussite, et le CCM est un instrument essentiel pour assurer cette mission et renforcer la volonté politique. En éduquant les parlementaires et en approfondissant les liens du Parlement avec la société civile canadienne et mondiale, le CCM offre des possibilités d'action politique informée et durable.

Passez à l’action :

Aidez-nous à agrandir et à renforcer le Caucus de la coopération mondiale ! Invitez votre député.e à rejoindre le Caucus de la coopération mondiale dès aujourd'hui. Téléchargez l'invitation ci-dessous et envoyez-la à votre député.e. :

  • Pour savoir qui est votre député.e, tapez votre code postal ici et trouvez son adresse électronique en cliquant sur le bouton « contact ».
Cliquez avec le bouton droit de la souris et sélectionnez "Enregistrer l'image sous..." pour télécharger l'image (appuyez longuement sur la touche sur les téléphones portables).

Suivez le CCM sur les médias sociaux : X/Twitter, Instagram & LinkedIn.

pour communiquer avec nous

Générer la volonté politique nécessaire pour mettre fin à l’extrême pauvreté.
Le changement est possible.
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.