Notre campagne #ChangerLaDonne2030 

Par : Résultats Canada Publié le 28/03/2023

En 2015, des dirigeant.e.s mondiaux.ales se sont réuni.e.s pour lancer les Objectifs de développement durable des Nations Unies (ODD) – 17 objectifs visant à construire un monde plus vert, plus juste et meilleur d’ici 2030. Pendant sept ans, des communautés, des organisations de la société civile, des gouvernements et des individus ont travaillé dur pour progresser sur ces objectifs, en améliorant notamment l’éducation des filles, en réduisant la mortalité maternelle et en mettant fin à toutes les formes de malnutrition. 

Cependant, les triple-menaces de la COVID-19, du changement climatique et des conflits ont impacté tous les objectifs, créant des crises secondaires en matière d’alimentation et de nutrition, de santé, d’économie, d’éducation et d’environnement, annulant des décennies de progrès durement acquis. En 2021 seulement, 25 millions d’enfants étaient non vacciné.e.s ou sous-vacciné.e.s – soit 6 millions de plus qu’en 2019. De plus, 97 million de personnes supplémentaires sont tombées dans l’extrême pauvreté en 2020, et environ 70% des enfants âgé.e.s de 10 ans dans le monde étaient incapables de comprendre un texte simple écrit en 2022, contre 57 % avant la pandémie.  

Le dernier rapport de progression sur les ODD indique que le monde est loin de suivre la trajectoire nécessaire pour atteindre les objectifs d’ici 2030, et appelle à des changements profonds et institutionnels – allant de mesures législatives à une modification et une augmentation de l’allocation des ressources. En ce qui concerne le moment présent, il nous faut progresser cinq fois plus vite pour atteindre la plupart de nos objectifs d’ici 2030.  

Pourtant, aussi dévastatrice qu’elle ait été, la pandémie a également déclenché des progrès dans deux domaines importants, soit d’autres investissements dans l’architecture de la santé mondiale et l’accélération de la mise au point de vaccins contre des maladies mortelles. Elle nous a montré le potentiel de l’action collective.

Il est maintenant temps de demander des changements. 2023 est une année importante pour les ODD, car elle marque la moitié du chemin parcouru par le programme de transformation. En faisant le bilan de notre mise en œuvre des ODD et en nous engageant avec un engagement renouvelé, nous pouvons construire un monde meilleur et plus équitable. Face aux multiples crises interconnectées, nous devons montrer que le changement est possible et transformer l’apathie en actions rapides, significatives et substantielles.  

C’est pourquoi Résultats Canada lance une campagne de plusieurs mois pour demander au Canada d’investir davantage dans le programme #Changerladonne afin d’atteindre les objectifs mondiaux d’ici 2030. D’avril à décembre 2023, nous plaiderons ensemble pour changer la donne :

les partenariats aux niveaux régional et local dans les pays à revenu faible et intermédiaire qui sont fondés sur la solidarité et la lutte contre l’oppression, en mettant l’accent sur les besoins des communautés les plus marginalisées. Ces partenariats – entre les gouvernements, le secteur privé, la société civile et les communautés touchées – placent l’égalité des sexes, l’équité et les droits de l’homme au centre et sont inclusifs et intégrés à tous les niveaux pour veiller à ce que personne ne soit laissé pour compte;

des innovations dans les systèmes de financement pour réduire les inégalités et le développement d’outils de santé qui répondent aux besoins des populations clés et marginalisées, en particulier dans les pays à revenu faible et intermédiaire;  

les personnes des communautés les plus touchées, en particulier dans les contextes humanitaires, dont la voix, les priorités, les préoccupations et la représentation dans les décisions sont essentielles pour coordonner et bâtir l’action en vue d’atteindre les ODD. 

Afin de discuter des crises de notre époque et de redémarrer les systèmes pour accélérer les progrès vers les ODD, les dirigeant.e.s mondiaux.ales se réuniront lors d’événements mondiaux clés — des sommets du G7 et soient G20 , du Sommet pour un nouveau pacte financier mondial et à l’Assemblée générale des Nations Unies. Au-delà d’un exercice inutile de pays à revenu élevé qui font des déclarations symboliques sans impact, ces moments ont le potentiel de marquer des progrès substantiels vers des solutions transformatrices. Au cours des neuf prochains mois, les appels à l’action de Résultats Canada définiront les domaines prioritaires auxquels le Canada devra répondre en fournissant des niveaux audacieux de soutien et d’investissement, fondés sur des plans concrets, des points de repère, des engagements et, surtout, de la solidarité.  

La durabilité n’est pas seulement une aspiration, mais une nécessité pour faire face aux défis d’aujourd’hui et aux risques et menaces de demain. [new line] Le changement est possible si nous travaillons ensemble. C’est le moment d’investir dans le programme #Changerladonned’ici 2030. 

en quoi consiste le plan

La campagne se déroule sur 9 mois, mettant en lumière les enjeux et les #Changerladonned’ici2030 qui accéléreront les progrès vers l’atteinte des cibles des ODD.

avrilL’espoir et les solutions pour les enfants dans la polycrise

En réponse au budget fédéral de 2023, nous demanderons au Canada d’effectuer des investissements plus ambitieux dans la santé des enfants, en particulier dans des mécanismes de financement innovants qui répondent aux crises de malnutrition en cours, ainsi que dans les percées médicales en matière d’immunisation qui offrent de l’espoir aux enfants.

Mai-juinUn financement équitable pour tous 

À l’approche du Sommet pour un nouveau pacte de financement mondial en juin, nous demanderons au Canada de s’engager à mener des réformes ambitieuses de l’architecture financière mondiale afin de réduire la dette, de renverser les inégalités et de veiller à ce que plus d’argent soit disponible pour la santé, l’éducation et la réduction de la pauvreté.

Juillet – septembreYes! We Can End TB

En prévision de la Réunion de haut niveau des Nations Unies sur la TB en septembre, nous demanderons au Canada d’assurer la participation politique de haut niveau à cette réunion cruciale, y compris une délégation du gouvernement et de la société civile dirigée par le premier ministre. Nous demanderons également au Canada de prendre un engagement financier et politique audacieux dans la lutte contre la TB.

Octobre – décembreRenforcer la résilience des enfants dans les situations d’urgence

À l’échelle mondiale, les enfants sont touché.e.s de façon disproportionnée dans les situations d’urgence causées par des conflits prolongés, des catastrophes naturelles et des changements climatiques. Pourtant, la communauté internationale n’a pas accordé la priorité au développement de la petite enfance en tant que facteur d’impact qui peut #Changerladonne. C’est pourquoi Résultats Canada plaidera en faveur d’un engagement accru en faveur du développement de la petite enfance dans les situations d’urgence en prévision du Forum mondial sur les réfugiés (GRF), organisé tous les quatre ans par le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR). 

Visionnez l'appel national d'avril pour en savoir plus sur le plan de campagne #ChangerLaDonne

PASSEZ À L'ACTION

Pour protéger la santé et le bien-être des gens, en particulier des communautés marginalisées, nous devons élever la voix pour demander au Canada d'intervenir et d'investir pour #ChangerLaDonne2030. Découvrez notre page d'appel à l'action et soient passez à l'action sans tarder

pour communiquer avec nous

Générer la volonté politique nécessaire pour mettre fin à l’extrême pauvreté.
Le changement est possible.
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.