Le 9 septembre., le Premier ministre Justin Trudeau s'est joint à d'autres leaders mondiaux lors du Sommet du G20 en Inde pour déterminer la voie à suivre au milieu des défis et des crises en cascade.
Avant le sommet, Résultats a plaidé pour que le Canada, ainsi que les autres pays du G20, se concentrent sur les besoins des communautés les plus marginalisées et s'engagent à améliorer le système financier international. Nous avons également plaidé en faveur d'une réponse et d'un rétablissement plus équitables pour les futures menaces de pandémie, en particulier grâce à un accès élargi aux soins de santé primaires. Nous avons formulé huit recommandations pour l'engagement du Canada.
Le 10 septembre., une déclaration commune des dirigeant.e.s a été rendue publique, soulignant les engagements pris pour construire un avenir meilleur. Voici notre point de vue sur la déclaration et les résultats globaux du sommet :
le bon
un engagement à mettre fin à la tuberculose, à éradiquer la polio et à renforcer les soins de santé primaires
Résultats a appelé les pays du G20 à réaffirmer leur engagement dans la lutte contre la tuberculose, le paludisme, le VIH/SIDA et la polio et à reconnaître l'importance des soins de santé primaires et du personnel de santé communautaire qui soutiennent cette lutte.
Nous sommes heureux que la déclaration des dirigeant.e.s du G20 s'engage à éradiquer la polio et à mettre fin aux épidémies en cours comme le VIH/SIDA, la tuberculose et le paludisme. Ils.Elles se sont également engagé.e.s à renforcer les soins de santé primaires et le personnel de santé et à améliorer les services de santé essentiels et les systèmes de santé pour qu'ils atteignent des niveaux supérieurs à ceux d'avant la pandémie dans les deux ou trois prochaines années. Ces engagements devraient être suivis d'actions concrètes à des moments clés de la vie mondiale, comme la prochaine réunion de haut niveau des Nations unies sur la tuberculose, qui se tiendra le 22 septembre.. Pour en savoir plus sur ce que vous pouvez faire pour que le Canada prenne les engagements dont nous avons besoin lors de cette réunion, consultez notre appel à l’action.
engagement à fournir une éducation de qualité
Résultats a attiré l'attention sur la crise mondiale de l'apprentissage, en particulier dans le cadre du COVID-19 et des fermetures d'écoles, qui a laissé des millions d'enfants incapables de lire un texte simple ou de faire des calculs de base à l'âge de 10 ans.
La déclaration reconnaît et attire spécifiquement l'attention sur l'importance de l'apprentissage de base, qui comprend la lecture, l'écriture, le calcul et les compétences socio-émotionnelles, qui sont les premiers éléments constitutifs de l'éducation et de l'emploi.
engagement pour améliorer les conditions de travail des femmes
L'inclusion économique est un pilier essentiel du plaidoyer de Résultats pour faire progresser l'éradication de l'extrême pauvreté. Nous sommes heureux de constater que les dirigeants soutiennent l'accélération des solutions éprouvées qui améliorent les moyens de subsistance des femmes, notamment par le biais d'interventions groupées telles que le coaching et l'assistance technique.
qu'est-ce qui manquait ?
Des engagements financiers concrets en faveur de la préparation à la pandémie
Résultats a appelé les dirigeant.e.s à articuler des sources claires de financement pour soutenir les contre-mesures médicales - du développement de vaccins au diagnostic et au traitement - afin de se préparer à la prochaine pandémie.
Au lieu de cela, la déclaration a approuvé des solutions potentielles temporaires sans engagement financier ferme en faveur de la préparation, de la prévention et de l'intervention en cas de pandémie. Lorsque de nouvelles sources de financement ont été identifiées pour les défis mondiaux - comme le Fonds fiduciaire pour la résilience et la durabilité du Fonds monétaire international - la préparation, la prévention et la réponse aux pandémies n'ont pas été mentionnées comme des domaines d'investissement potentiels.
clauses de suspension de la dette en cas de pandémie et d'événements climatiques
Les pays qui empruntent auprès des institutions de prêt - y compris les prêteurs multilatéraux et bilatéraux et les institutions privées - lors d'un événement défavorable (inondation, sécheresse, épidémie) trouvent extrêmement difficile de continuer à assurer le service de leur dette tout en finançant les mesures nécessaires pour faire face à l'événement. Nous avons demandé aux dirigeant.e.s d'inciter les institutions de prêt à permettre aux pays confrontés à une pandémie ou à une catastrophe liée au climat de reporter le remboursement de leur dette jusqu'à ce qu'ils aient eu le temps de faire face à leur situation d'urgence.
Si la déclaration reconnaît la nécessité d'une résolution rapide de la situation de la dette, elle ne mentionne pas la suspension de la dette lorsque les pays sont en pleine crise.
réflexions finales
Dans l'ensemble, le Sommet a montré qu'il y a encore beaucoup de plaidoyer à faire pour que le Canada et le monde se fassent les champions de réformes audacieuses du système financier mondial afin de réduire la dette, d'inverser les inégalités et de veiller à ce que davantage de fonds soient disponibles pour investir dans la santé, l'éducation et la réduction de la pauvreté dans les pays les plus touchés par les crises. Résultats continuera à suivre cette question et à pousser le Canada à être un #GameChanger en faisant mieux et plus dans les moments clés de la vie mondiale.
Dans les semaines et les mois à venir, le Canada aura deux occasions de dépasser les généralités et de prendre des engagements réellement mesurables :