COVID-19 : travailler ensemble dans des circonstances sans précédent

Par : Lisa Publié le 19/03/2020

Tandis que nous continuons à lutter contre la pandémie de coronavirus, nous savons qu’il faudra que tout le monde travaille ensemble pour faire face à cette crise sanitaire mondiale. Pour vous aider à communiquer et à plaider en faveur des populations les plus vulnérables, consultez nos nouvelles récentes concernant la COVID-19. Vous y trouverez de l’information, des questions-réponses, des articles pertinents et des ressources.


27 juin: Article (disponible en anglais seulement): Le Canada alloue 300 M$ aux efforts internationaux contre la COVID-19

Notre directrice générale Chris Dendys de Résultats Canada a été cité dans Radio Canada. Lisez l'article complet ici.


25 mai: L’impact de la COVID-19 sur la réduction de la pauvreté dans le monde

La pandémie de COVID-19 nous a révélé la fragilité des systèmes de santé dans le monde entier, même les plus solides. Lisez comment la COVID-19 impacte les questions sur lesquelles travaille Résultats Canada


11 mai 2020 : Article (disponible en anglais seulement) : AIDS, TB and malaria set to get deadlier due to coronavirus

Notre directrice générale Chris Dendys a été cité dans Forbes par Madhukar Pai. Lisez l’article complet.

An exchange of goods alongside a ferry in North Kivu, Democratic Republic of Congo

13 avril : Article : La reconstruction post-pandémique doit aussi tenir compte de la pauvreté mondiale

Notre directrice générale Chris Dendys nous livre 8 leçons que nous apprend la COVID-19 sur le monde que nous souhaitons et le monde dont nous avons besoin. Lisez l’article complet publié dans Options politiques.


26 mars : Choses à faire et à ne pas faire : comment parler de la pauvreté et du coronavirus

Les mots ont une vraie force et notre façon de communiquer, en tant que militant(e) pour la santé mondiale, est importante. Nous avons rassemblé quelques conseils qui vous aideront à parler de la pauvreté et du coronavirus. Lisez les choses à faire et à ne pas faire..

Results Canada logo

16 mars : Un mot de notre directrice générale sur la COVID-19

Voici un message from Results Canada Executive Director Chris Dendys on COVID-19 and working together in unprecedented times.

foire aux questions

Résultats est-il toujours ouvert?

Oui. Le personnel peut vous aider et vous appuyer dans votre travail important de plaidoyer. Cela dit, le bureau de Résultats Canada est fermé et notre personnel travaille à distance jusqu’à nouvel ordre. Les membres du personnel ont accès aux renseignements et aux ressources nécessaires pour vous appuyer, et le site Web et les mises à jour et ressources électroniques changeront peu. Nous vous demandons de faire preuve de patience et de compréhension si certaines demandes sont traitées en retard. Si Résultats doit modifier ses activités ou évènements, nous vous en informerons le plus rapidement possible.

Si vous avez une question pour un membre du personnel, veuillez les contacter directement en écrivant à {prénom}@resultscanada.ca. Vous pouvez également écrire à l’adresse office@resultscanada.ca.

Devrais-je continuer mon travail de plaidoyer avec Résultats?

Bien sûr! Consultez notre site Web pour rester à l’affût des dernières nouvelles de nos campagnes en cours. abonnez-vous à notre infolettre pour recevoir nos dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.  

Mettre fin à la pauvreté extrême doit se poursuivre pendant cette crise. Comme pour la plupart des crises et catastrophes naturelles, les communautés les plus vulnérables du monde sont les plus touchées. Nous devons poursuivre notre travail de plaidoyer et de sensibilisation pour lutter en faveur de l’utilisation de ressources et de l’adoption de politiques qui permettront de subvenir aux besoins de base de communautés pendant et après cette crise. 

Faites résonner votre voix pour manifester votre appui à l’égard de projets qui viennent en aide aux personnes vivant dans la pauvreté extrême et aux personnes les plus vulnérables, au pays et à l’étranger. Rédiger des lettres, se servir des médias sociaux, faire des appels téléphoniques, envoyer des courriels et attirer une couverture médiatique peuvent se faire dans le confort de votre salon. C’est le moment ou jamais d’approfondir vos connaissances sur les sujets qui vous intéressent et de développer vos compétences en matière de plaidoyer.

Si vous devez coordonner des activités avec votre groupe, créez un compte Zoom gratuit, Skype, Google Hangouts , ou tout autre service de vidéoconférence gratuit pour faciliter votre communication et planification. Pour des conseils pour organiser des réunions à distance, consultez ce document . Vous pourriez également vous servir d’outils collaboratifs en ligne, comme un groupe Facebook, un abonnement gratuit à Slack ou la suite de Google.

Est-ce que mon groupe devrait se réunir pour ses rencontres mensuelles éducation et action?

Non. Résultats a toujours fait valoir l’importance et l’intérêt de rencontres en personne dans le cadre de nos activités de plaidoyer, mais, pour l’instant, nous déconseillons ce type de réunions jusqu’à ce que les autorités de santé publique l’autorisent. La santé et la sécurité de nos bénévoles sont d’une importance capitale. Compte tenu de l’épidémie de la COVID-19, voici quelques considérations :

  • Effectuez des rencontres éducation et action mensuelles virtuelles ou réunissez-vous avec votre équipe bénévole en ligne. Inscrivez-vous à un service de vidéoconférence gratuit. Pour des conseils pour organiser des réunions à distance, consultez ce document .
  • Ne planifiez pas d’évènements publics jusqu’à ce que les autorités de santé publique l’autorisent.
  • Pensez à rejoindre notre communauté bénévole virtuelle. Envoyez-nous un courriel pour en apprendre davantage.
  • Rejoignez notre groupe Facebook pour poursuivre la conversation et envoyez un courriel pour faire partie de notre liste de diffusion Google Groupes pour ne rien manquer.

La conférence nationale de Résultats Canada aura-t-elle toujours lieu du 2 au 4 mai 2020?

Non. En tant qu’organisme qui priorise un plaidoyer pour la santé mondiale, nous sommes persuadés que la mise au point de bonnes politiques et la prise de mesures améliorant la sécurité sanitaire sont non seulement appropriées, mais aussi la bonne approche à adopter.

À vos agendas! Notez soigneusement la date de la conférence nationale virtuelle de Résultats Canada le 14 et 15 novembre, 2020. D’autres détails suivront. Restez à l’affût!

Les député(e)s travaillent-ils toujours? Si oui, recevront-ils mes messages?

Oui et oui! Les député(e)s travaillent jour et nuit afin de veiller à la sécurité et au bien-être de leur communauté. Ils sont réactifs et à l’écoute pendant cette période, même si le temps de réponse peut être un peu plus long en raison de la grande quantité d’appels et de courriels. Veuillez consulter les médias sociaux ou la page Web de votre député(e) pour savoir s’il est préférable de les joindre par courriel, de demander une réunion téléphonique ou d’organiser une rencontre virtuelle. Consultez la section vos outils pour en apprendre davantage sur comment solliciter votre député(e).

Qu’en est-il des médias?

Plus que jamais, les médias retiennent l’attention de tout le monde. Écrivez une lettre d’opinion ou une lettre ouverte aux journaux à l’aide des outils de Résultats Canada.

Comment puis-je passer à l’action en ligne?

Vous pouvez passer à l’action de bien des manières et faire avancer nos campagnes. Voici quelques exemples de gestes que vous pouvez poser chez vous :

  1. utilisez les médias sociaux
  2. écrivez une lettre ou un courriel à votre député(e)
  3. écrivez une lettre ouverte aux journaux
  4. écrivez une lettre d'opinion

Consultez la section vos outils de Résultats Canada pour accéder aux ressources nécessaires pour passer à l’action.

Quelles sont des sources d’information fiables?

searcharrow-circle-up