Courtney Campbell: bénévole à la une

Par : Camille Publié le 19/02/2021

Ce n’est un secret pour personne : nos bénévoles sont tout simplement extraordinaires! Jour après jour, ils font un travail colossal pour s’informer, agir et plaider pour un monde exempt d’extrême pauvreté. Courtney est la récipiendaire du prix pour jeune bénévole exceptionnel.le en 2020. Pour elle, être une bénévole « d’exception » signifie se lancer et être ouverte à apprendre de nouvelles choses.

« Je suis plus qu’enthousiaste d’être la lauréate du prix de jeune bénévole d’exception! Je pense que beaucoup de jeunes, comme moi, souffrent souvent du syndrome de l’imposteur. Ce prix montre donc que toute action est précieuse, aussi petite soit-elle. »

Courtney s’est jointe à la famille de Résultats Canada en 2018 et est devenue chef de groupe à l’Université Carleton un an plus tard. Depuis lors, elle n’a cessé de développer ses compétences en matière de leadership et de plaidoyer au fil des ans : « Ça a été incroyable de progresser aux côtés de tant de pionniers dans l’art du plaidoyer! »

Courtney a vécu de nombreuses expériences formatrices pendant son passage chez Résultats, car elle a su saisir avec audace toutes les occasions d’apprendre et de s’exprimer. Un moment important pour elle a été la conférence internationale de Résultats de l’été 2019 — non seulement était-ce une occasion unique de faire partie de la délégation canadienne qui a rencontré les dirigeants au siège de la Banque mondiale, mais aussi, Courtney a vraiment tiré le meilleur parti de cette conférence :

« J’étais assise à côté de la directrice générale et j’ai posé des questions sur le déclin de l’accès à l’éducation dans les situations de conflit et sur son effet disproportionné sur les femmes et les filles. J’étais nerveuse à l’idée de parler, mais après avoir posé ma question, je me suis sentie encore plus impliquée dans notre conversation et dans notre mission en tant que bénévoles engagés dans le plaidoyer. L’expérience a été très enrichissante et a énormément renforcé ma confiance. Je dois cette expérience extraordinaire à ceux qui ont participé à cette réunion avec moi, en particulier à Chris, qui m’a rappelé combien ma voix est précieuse et qui m’a encouragée à sortir de ma zone de confort! »

Il n’est pas surprenant que lorsqu’on lui a demandé si le bénévolat chez Résultats avait eu un impact sur elle, sa réponse a été un « oui » retentissant :

« Dès le premier jour, j’ai su que je m’engageais dans quelque chose de vraiment spécial. L’équipe de Résultats a toujours été une communauté inclusive et solidaire de femmes et d’hommes engagés dans le plaidoyer qui partagent les mêmes idées et qui m’inspirent. Les encouragements de la communauté m’ont aidée à sortir de ma zone de confort et à passer à l’action! Je suis devenue beaucoup plus confiante et j’ai vécu des expériences extraordinaires, que ce soit en faisant du bénévolat au sein du groupe de Résultats de l’Université de Carleton, en participant à la conférence internationale de Résultats et à la conférence nationale de Résultats Canada, en rencontrant des représentants du gouvernement, en développant des compétences en leadership et en plaidoyer pour la santé mondiale, en me faisant des amis ou en trouvant des moyens concrets pour progresser vers l’éradication de la pauvreté et des maladies évitables. »

La prochaine étape importante pour Courtney est d’écrire une lettre ouverte aux journaux, qui sera publiée : « Je n’ai jamais écrit de lettre ouverte aux journaux auparavant, mais c’est un de mes objectifs depuis que je me suis jointe à l’équipe. J’espère réaliser cet objectif bientôt! »

 Cela dit, Courtney croit fermement que le plaidoyer est un travail d’équipe, parce que chaque voix individuelle est puissante.

« Pour moi, le plaidoyer signifie passer à l’action pour atteindre un objectif commun. Cette définition me parle et elle témoigne de mes expériences, car en tant que bénévole engagée dans le plaidoyer avec Résultats, je fais partie d’une équipe mondiale qui fait de grands pas vers la réalisation de la mission de Résultats. C’est cette passion partagée avec la communauté de Résultats qui m’inspire à continuer à passer à l’action. »

As a university campus group leader, what would she say to someone unsure about taking advocacy actions alongside school? “Here at Results, the smallest of actions count! Joining Results doesn’t have to be an overwhelming commitment. I recommend attending one of our monthly education and action meetings to get to know everyone and our shared mission.  If you use your voice to advocate for a world without poverty, whether that be lobbying your government, publishing LTEs, using social media, or committing to learning and growing, you will certainly make an impact.”

Merci Courtney de plaider pour la santé mondiale et l’éducation!

Aimeriez-vous utiliser votre voix d’une manière significative?

Comptez parmi nos bénévoles! Remplissez ce court formulaire en ligne et nous vous ferons parvenir les premières étapes à suivre pour devenir bénévole.

searcharrow-circle-up