Honorons les acteur.rice.s de changement noir.e.s en santé mondiale

Par : Résultats Canada Publié le 07/02/2023

Ce sont les plus privilégiés qui dominent le leadership en santé mondiale : des hommes blancs provenant de pays à haut revenu qui établissent le programme et prennent des décisions. Afin d’honorer le #MoisDeL’HistoireDesNoirs, Résultats Canada rend hommage aux leaders noir.e.s en santé mondiale qui ouvrent la voie pour l’équité en matière de santé.  

Arjun Patel-500-zoom

1. Winnie Byanyima

Directrice exécutive de l’ONUSIDA

Winnie Byanyima est Directrice exécutive de l’ONUSIDA et Secrétaire générale adjointe des Nations Unies. Depuis des décennies, elle défend ardemment les causes de la justice sociale et de l’égalité des sexes. Elle mène aujourd’hui l’action des Nations Unies afin de mettre un terme à l’épidémie de sida d’ici 2030. Elle est persuadée que les soins de santé sont un droit humain et elle figure parmi les premières personnalités à avoir exigé un vaccin pour tous et toutes contre le coronavirus, autrement dit un vaccin mis gratuitement à disposition dans le monde entier.

Pour plus d’informations Winnie Byanyima.

Arjun Patel-500-zoom

2. Dr Githinji Gitahi

Directeur général de l’Amref Health Africa Group

Défenseur passionné de la couverture de santé universelle, Githinji Gitahi a rejoint Amref Health Africa en tant que directeur général en juin 2015. Fondée en 1957, Amref Health Africa est la plus grande organisation internationale dirigée par l’Afrique, atteignant plus de 11 millions de personnes chaque année à travers 150 projets axés sur la santé dans 35 pays.

Pour plus d’informations Dr Githunji Gitahi.

Arjun Patel-500-zoom

3. Dr. Matshidiso Moeti

Directrice régionale de l'OMS pour l'Afrique

Le Dr Matshidiso Moeti du Botswana, première femme à occuper le poste de directrice régionale de l'OMS pour l'Afrique, a dirigé, au cours des quatre dernières années, la transformation du bureau régional de l'OMS pour l'Afrique en une organisation responsable et axée sur les résultats. Au cours de cette période, l'OMS AFR s'est concentrée sur l'amélioration de la sécurité sanitaire, la couverture sanitaire universelle et le soutien aux pays dans la mise en œuvre de l’ODD3. Des partenariats solides ont été établis avec divers partenaires bilatéraux et multilatéraux du développement de la santé.

Pour plus d’informations Dr Matshidiso Moeti.

Arjun Patel-500-zoom

4. Dr John N. Nkengasong

Ambassadeur et coordinateur mondial de la lutte contre le sida pour les États-Unis (directeur du PEPFAR)

Né au Cameroun, Dr Nkengasong est la première personne d’origine africaine à diriger lePresident’s Emergency Plan for AIDS Relief (PEPFAR) des États-Unis. En 2017, Dr Nkengasong a été nommé premier directeur des centres africains de contrôle et de prévention des maladies (CDC d’Afrique). Son leadership a permis de mettre en place un cadre pour la transformation du CDC d’Afrique en agence de santé totalement autonome pour l’Union africaine. Il a également dirigé la lutte contre la COVID-19 en Afrique, faisant un travail de coordination avec des chefs d’État et des gouvernements à travers le continent, parmi d’autres accomplissements dans le contexte de la pandémie de la COVID-19.

Pour plus d’informations Ambassador Dr. John N. Nkengasong.

Arjun Patel-500-zoom

5. Dre Agnes Binagwaho

Cofondatrice de l’Université de l’équité en santé mondiale

La professeure Agnes Binagwaho est cofondatrice et ancienne vice-chancelière de l’Université de l’équité en santé mondiale, une initiative de Partners in Health qui a pour objectif de changer la façon dont les soins de santé sont offerts à travers le monde en formant la prochaine génération de professionnels de la santé mondiale pour permettre des services de santé de qualité plus équitables, accessibles à toustes. C’est une pédiatre rwandaise qui a occupé différents postes gouvernementaux de haut niveau dans le secteur de la santé, d’abord en tant que secrétaire exécutive de la Commission nationale de lutte contre le sida du Rwanda, puis en tant que secrétaire permanente du ministère de la Santé et ensuite en tant que ministre de la Santé pendant cinq ans. Avec à son actif plus de 150 publications revues par un comité de lecture, elle s’intéresse notamment aux recherches sur l’équité en matière de santé et les droits de la personne, la science de l’application des connaissances et l’amélioration des régimes de prestation des soins.

Pour plus d’informations Professor Agnes Binagwaho.

pour communiquer avec nous

Générer la volonté politique nécessaire pour mettre fin à l’extrême pauvreté.
Le changement est possible.
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.