Ce sont les plus privilégiés qui dominent le leadership en santé mondiale : des hommes blancs provenant de pays à haut revenu qui établissent le programme et prennent des décisions. Afin d’honorer le #MoisDeL’HistoireDesNoirs, Résultats Canada rend hommage aux leaders noir.e.s en santé mondiale qui ouvrent la voie pour l’équité en matière de santé.
Pour plus d’informations Winnie Byanyima.
Pour plus d’informations Dr Githunji Gitahi.
3. Dr. Matshidiso Moeti
Directrice régionale de l'OMS pour l'Afrique
Le Dr Matshidiso Moeti du Botswana, première femme à occuper le poste de directrice régionale de l'OMS pour l'Afrique, a dirigé, au cours des quatre dernières années, la transformation du bureau régional de l'OMS pour l'Afrique en une organisation responsable et axée sur les résultats. Au cours de cette période, l'OMS AFR s'est concentrée sur l'amélioration de la sécurité sanitaire, la couverture sanitaire universelle et le soutien aux pays dans la mise en œuvre de l’ODD3. Des partenariats solides ont été établis avec divers partenaires bilatéraux et multilatéraux du développement de la santé.
Pour plus d’informations Dr Matshidiso Moeti.
5. Dre Agnes Binagwaho
Cofondatrice de l’Université de l’équité en santé mondiale
La professeure Agnes Binagwaho est cofondatrice et ancienne vice-chancelière de l’Université de l’équité en santé mondiale, une initiative de Partners in Health qui a pour objectif de changer la façon dont les soins de santé sont offerts à travers le monde en formant la prochaine génération de professionnels de la santé mondiale pour permettre des services de santé de qualité plus équitables, accessibles à toustes. C’est une pédiatre rwandaise qui a occupé différents postes gouvernementaux de haut niveau dans le secteur de la santé, d’abord en tant que secrétaire exécutive de la Commission nationale de lutte contre le sida du Rwanda, puis en tant que secrétaire permanente du ministère de la Santé et ensuite en tant que ministre de la Santé pendant cinq ans. Avec à son actif plus de 150 publications revues par un comité de lecture, elle s’intéresse notamment aux recherches sur l’équité en matière de santé et les droits de la personne, la science de l’application des connaissances et l’amélioration des régimes de prestation des soins.
Pour plus d’informations Professor Agnes Binagwaho.