Cette année, les bénévoles de Résultats Canada ont entrepris l'ambitieux projet de plaider pour la fin de la maladie infectieuse la plus mortelle au monde, la tuberculose (TB). Pendant des mois, des agent.e.s de changement dévoué.e.s ont passé à des actions stratégiques pour demander au Canada de devenir un leader mondial dans cette quête.
La semaine dernière, lors de la réunion de haut niveau des Nations unies sur la TB, le Canada a eu l'occasion de réaffirmer son engagement en faveur de l'élimination de la TB, mais il n'a pas réussi à s'impliquer pleinement. Nous célébrons les succès de cette réunion mondiale, notamment l'adoption d'une nouvelle déclaration politique signée par les États membres des Nations unies et le renouvellement du financement par le Canada de TB REACH - une initiative vitale qui localise les personnes dans les communautés difficiles d'accès afin qu'elles puissent accéder aux soins dont elles ont besoin. Cependant, nous exprimons notre frustration face à l'absence de leadership significatif et audacieux de la part du Canada.
Atteindre l'objectif mondial de mettre fin à la TB d'ici 2030 nécessitera une forte volonté politique, démontrée par des engagements à fort impact et un financement soutenu. Nous savons que le Canada aurait pu et dû faire plus lors du HLM sur la TB et continuons d'appeler nos dirigeants à prendre des mesures pour les millions de personnes touchées par la TB.
TB REACH
Nos bénévoles ont travaillé dur au début de l'année pour demander au Canada d'investir 33 millions de dollars sur trois ans dans l'initiative TB REACH du partenariat Halte à la tuberculose. La semaine dernière, le Premier ministre Trudeau a annoncé, dans une déclaration, 25,5 millions de dollars sur deux ans pour cette initiative. Bien que cette annonce ne réponde pas tout à fait à notre demande d'au moins 33 millions de dollars canadiens, le Canada a entendu notre appel en faveur d'un engagement pluriannuel. Merci à chaque personne qui est passée à l'action en faisant illuminer des monuments en rouge pour la Journée mondiale de la TB, en écrivant des LTE et des articles d'opinion, en s'engageant sur les médias sociaux et en communiquant avec son député. Nous pouvons être fiers de l'impact que cela aura sur la quête mondiale pour mettre fin à la TB !
déclaration politique
Le Canada a également contribué à faire en sorte que la déclaration politique issue de la réunion de haut niveau sur la TB contienne un langage fort, sur lequel Résultats Canada a travaillé avec des fonctionnaires pendant des mois. La déclaration présente des objectifs et des engagements spécifiques et mesurables pour l'élimination de la TB, que nous pouvons utiliser en tant que défenseurs pour tenir les États membres, y compris le Canada, responsables. Si les États membres respectent leurs engagements, ils mettront le monde sur la voie de l'élimination de la TB d'ici 2030 et permettront de sauver jusqu'à 45 millions de vies d'ici 2027.
présence ministérielle
Des parlementaires du monde entier se sont réunis à New York la semaine dernière à l'occasion de l'Assemblée générale des Nations unies pour débattre de questions mondiales urgentes, y compris la santé. Des leaders canadien.ne.s étaient présents, notamment le Premier ministre Justin Trudeau et le ministre du Développement international Ahmed Hussen. Cependant, l'absence de ministres à la réunion de haut niveau sur la TB a montré que le Canada n'accordait pas la priorité nécessaire à l'élimination de la TB. Le Canada a été représenté par l'Administratrice en chef de la santé publique, Theresa Tam, et a été l'un des rares pays à ne pas avoir de représentation politique.
financement de la recherche et du développement sur la TB
Malgré le besoin urgent et des mois de plaidoyer de la part des bénévoles et des partenaires de Résultats Canada, le gouvernement canadien ne s'est pas réengagé à contribuer à sa juste part dans la recherche et le développement (R&D) sur la TB. Il l'avait promis il y a cinq ans, mais jusqu'à présent, il n'a pas atteint l'objectif fixé. Nous savons que le financement de la promotion du développement scientifique est essentiel pour permettre des innovations qui changeront la donne et nous rapprocheront d'un monde où personne ne souffrira de la TB. Le Canada n'a pas atteint l'objectif fixé lors de la réunion de haut niveau sur la tuberculose, et nous continuerons à demander à notre gouvernement de soutenir le développement de nouveaux outils de prévention, de diagnostic et de traitement de la TB.
une stratégie nationale d'élimination de la TB
Résultats Canada, en collaboration avec Stop TB Canada et d'autres défenseurs de la TB, a également demandé au Canada de combattre l'épidémie de TB qui persiste dans notre pays en annonçant la mise en place d'une stratégie nationale d'élimination de la TB. Nous savons qu'un Canada sans TB est possible - mais nous avons besoin d'un plan. Le Canada n'a pas répondu à notre appel d'annoncer une telle stratégie lors de la réunion de haut niveau sur la TB. Nous continuerons à demander aux gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux de travailler avec les leaders autochtones et les communautés affectées pour développer un plan national.
participation des membres des communautés touchées
Une autre demande qui n'a pas été satisfaite était que le Canada engage de manière significative les personnes ayant une expérience vécue de la TB en les incluant dans sa délégation officielle. Ce manque décevant d'engagement communautaire est un pas en arrière par rapport au dernier HLM sur la TB en 2018 et ne parvient pas à adopter l'approche « rien à propos de nous sans nous ».
« En tant que survivante de la TB, infirmière diplômée et femme autochtone, je suis découragée que le Canada n'ait pas inclus dans la délégation ceux d'entre nous qui ont l'expérience vécue de la TB au Canada », a déclaré Tina Campbell, coprésidente de Stop TB Canada. « Sans nos voix et notre expérience, comment le Canada peut-il savoir quelle est la meilleure voie à suivre ? Considérant le lourd fardeau que représente la TB pour les communautés autochtones du Nord, cette absence en dit long sur le manque de priorité accordée à l'élimination de la TB dans les populations les plus vulnérables du Canada. Je me joins à ma communauté pour réitérer qu'il ne devrait rien y avoir à propos de nous, sans nous. La réconciliation honnête commence par l'action. »
Les engagements pris lors de réunions mondiales telles que la réunion de haut niveau sur la TB doivent être concrétisés par des actions pour être significatifs. Le Canada a confirmé qu'il s'engageait à mettre fin à la TB, mais n'a pas réussi à faire correspondre adéquatement ces paroles à des actions. Résultats Canada et ses partenaires continueront de tenir le gouvernement responsable de ses engagements à mettre fin à la TB à l'échelle nationale et internationale, car nous savons que nous pouvons mettre fin à la TB avec une forte volonté politique.
Nous remercions nos bénévoles et nos partenaires dévoué.e.s, dont beaucoup ont été rencontrés à New York la semaine dernière, qui restent engagé.e.s dans cet important plaidoyer. La communauté de la TB est un groupe bruyant et passionné, dont les voix ont été entendues tout au long du processus du HLM de la TB. L'impact de ces fervents défenseurs ne peut être sous-estimé et nous nous réjouissons de continuer à travailler ensemble dans la lutte pour mettre fin à la TB.
Nous savons que le Canada aurait pu et aurait dû faire plus lors réunion de haut niveau sur la TB afin d'intensifier les efforts en faveur des millions de personnes touchées par la TB - mais le plaidoyer ne s'arrête pas à la conclusion de cette réunion. Rejoignez-nous pour passer à l'action et exprimer notre déception et continuer à demander des investissements dans la R&D sur la TB nécessaires pour mettre fin à la TB.