Aujourd’hui, lors de la Conférence de reconstitution des ressources du Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme, le premier ministre Justin Trudeau a fait preuve d’une ambition et d’un leadership véritables en annonçant un investissement de 1,2 milliard $ CA pour la conférence de la septième reconstitution des ressources.Cet investissement historique montre l’engagement ferme du Canada à l’égard de l’équité en matière de santé. Il s’agit du plus gros investissement jamais consenti par le Canada dans une institution internationale de financement en santé.
Le Premier ministre a également annoncé une contribution supplémentaire de 100 millions de dollars canadiens pour le mécanisme de réponse à la COVID-19 du Fonds mondial, qui aide les pays à atténuer l'impact dévastateur de la COVID-19 sur les programmes de lutte contre le VIH/sida, la tuberculose et le paludisme, et lance des améliorations urgentes. dans les systèmes de santé et communautaires.
Le Canada a démontré son appui au Fonds mondial, un dispositif reconnu qui a aidé à sauver 50 millions de vies et que le Canada et les bénévoles de Résultats Canada soutiennent depuis sa création en 2002. Grâce au fidèle soutien des donateurs comme le Canada, le Fonds mondial peut continuer son travail important dans la lutte contre les épidémies de VIH/sida, de tuberculose et de paludisme, dont les progrès ont été stoppés par la pandémie de COVID-19.
Quand la pandémie a frappé en 2020, elle a pris toute notre attention et nos ressources, ce qui a permis à ces anciennes épidémies de reprendre leur élan. L’impact a été dévastateur : pour la première fois dans l’histoire du Fonds mondial, le nombre de décès dus à la tuberculose et au paludisme a augmenté, et les progrès relatifs au VIH ont été arrêtés. Le partenariat du Fonds mondial a rapidement organisé une riposte pour fournir des ressources supplémentaires et pour renverser les dommages. En 2021, ces investissements ont commencé à porter fruit en permettant aux programmes de prévention et de traitement du VIH, de la tuberculose et du paludisme de commencer à se rétablir.
Le Canada a toujours soutenu le Fonds mondial et a investi 3,5 milliards $ CA à ce jour. La nouvelle contribution du Canada aidera le Fonds mondial à sauver des millions d’autres vies en assurant la continuité des soins des programmes de prévention contre le VIH/sida, la tuberculose et le paludisme et en aidant le monde à mettre fin aux épidémies. Le Canada peut être fier de contribuer à une relance équitable et à un renforcement des systèmes de santé qui mèneront à un monde sans VIH/sida, tuberculose, ni paludisme et à un monde mieux préparé pour prévenir, détecter et éliminer les nouvelles menaces pour la santé. Il reste encore beaucoup de travail pour réaliser cette ambition, qui a été gravement contrecarrée, mais aujourd’hui, nous pouvons célébrer le fait que le Canada a choisi de #LutterPourCeQuiCompte.
Nous voulons également souligner les efforts de plaidoyer qui ont été faits pour influencer cet investissement historique. Le niveau d’ambition dont le Canada a fait preuve sur la scène internationale aujourd’hui a été grandement influencé par le travail acharné des bénévoles, de la société civile et des communautés touchées. Des centaines de Canadiens se sont regroupés pour réclamer une plus grande ambition et aujourd’hui, le premier ministre, ministre Harjit Sajjan et ministre Chrystia Freeland leur ont répondu.
Merci à tous nos partenaires, à nos bénévoles et à nos supporters pour leur travail tout au long de cette campagne. Vos efforts individuels et notre impact collectif se sont traduits par un pas important vers le le monde dont nous avons besoin (#TheWorldWeNeed), un pas qui nous rapproche d’un monde sans sida, tuberculose, ni paludisme et qui nous prépare à la prochaine pandémie.