Le Canada renforce son soutien à la mise au point de vaccins contre les menaces de pandémie

Par : Résultats Canada Publié le 26/04/2023

Tandis que la pandémie de COVID-19 entre dans sa troisième année, le monde se prépare déjà à prévenir et à répondre à de futures épidémies. Résultats Canada félicite le Canada de s’être joint à cet appel en renouvelant son engagement en faveur de la sécurité sanitaire mondiale. Mercredi, Anita Vandenbeld, Secrétaire parlementaire du ministre du Développement international, a annoncé l’octroi de 100 millions de dollars canadiens sur cinq ans à la Coalition pour les innovations en matière de préparation aux épidémies (CEPI), un partenariat mondial qui vise à réduire à seulement 100 jours le temps nécessaire au développement de vaccins contre les menaces de maladies.

« Notre gouvernement reste déterminé à investir dans la recherche sur les vaccins et la préparation à la sécurité sanitaire, ici au Canada et dans le monde entier » , a déclaré Vandenbeld, qui a fait cette annonce aux côtés de Jean-Yves Duclos, ministre de la santé lors d’un événement organisé conjointement par les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et CEPI.

Le rôle du Canada dans la prévention, la préparation et la réponse aux pandémies

Depuis l’apparition de COVID-19, Résultats Canada et ses bénévoles à travers le pays ont plaidé pour que le Canada soit un champion de la prévention, de la préparation et de la réponse en cas de pandémie. Nos bénévoles ont appelé le Canada à faire sa part pour#CovidNulleParten investissant dans l’Accélérateur d’accès aux outils de lutte contre la COVID-19 (ACT-A), le partenariat mondial qui visait à mettre fin à la phase aiguë de la pandémie en déployant équitablement des tests, des traitements et des vaccins. Nous pouvons être fier.e.s que le Canada ait fait partie des quelques pays qui ont atteint ou dépassé leurs objectifs de « part équitable » à deux reprises en investissant un total de plus de 2 milliards $ CAdans l’ACT-A et son pilier vaccinal COVAX, qui était codirigé par la Coalition pour les innovations en matière de préparation aux épidémies. Lors du Sommet des dirigeants du G20 de 2022, le Canada a également annoncé une contribution de 50 millions de dollars au Fonds de lutte contre la pandémie, un partenariat mondial visant à combler les importantes lacunes de financement en matière de prévention, de préparation et de réponse en cas de pandémie, en particulier dans les pays à revenu faible ou intermédiaire.

Le Canada est un investisseur de longue date dans la Coalition pour les innovations en matière de préparation aux épidémies depuis sa création en 2017. Cette dernière contribution intervient dans un contexte de changement de discours dans le secteur de la santé mondiale, qui passe de l’urgence COVID-19 à la préparation à la prochaine pandémie. Selon des études, la probabilité qu’une épidémie similaire à celle de COVID-19 survienne au cours des 25 prochaines années se situe entre 47 % et 57 %. Si la probabilité d’une épidémie de maladie infectieuse commence à sembler inévitable, sa capacité à causer des millions de morts et des billions de dollars de dégâts économiques ne l’est pas. Résultats Canada s’est joint aux défenseurs du monde entier pour tirer la sonnette d’alarme sur la nécessité d’améliorer - et de rendre plus équitables - la prévention, la préparation et la réponse en cas de pandémie. En finançant la Coalition pour les innovations en matière de préparation aux épidémies, le Canada a aidé le monde à prendre une longueur d’avance dans la lutte contre les futures menaces de pandémie grâce à la recherche et au développement (R&D) conçus pour placer un accès équitable au cœur des réponses mondiales à la pandémie, ce qui pourrait sauver des millions de vies.

Cette contribution du Canada servira à mettre en œuvre la stratégie 2022-2026 de la Coalition pour les innovations en matière de préparation aux épidémies et son objectif principal, qui est deréduire le temps nécessaire au développement de vaccinscontre de nouvelles maladies à 100 jours, soit un tiers du temps nécessaire au développement d’un vaccin COVID-19. L'investissement soutient également un nouveau partenariat entre IRSC et CEPI afin d'accorder des subventions à des chercheurs canadiens pour qu'ils poursuivent des projets qui les aideront à se préparer aux futures menaces de pandémie et à mettre au point la « prochaine génération » de vaccins COVID-19, conçus pour protéger contre les nouvelles variantes émergentes et pour être utilisés dans des environnements à faibles ressources.

La pandémie de COVID-19 n’est pas encore terminée et le monde doit investir dès maintenant dans des outils permettant de lutter contre les variantes et d’anticiper la prochaine épidémie mortelle – grâce à cet engagement pris à l’occasion de la Semaine mondiale de la vaccination, le Canada a fait passer ce message de manière claire et nette.

pour communiquer avec nous

Générer la volonté politique nécessaire pour mettre fin à l’extrême pauvreté.
Le changement est possible.
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.