Le Canada s’est mobilisé pour protéger la santé des femmes, des enfants et des adolescents

Par : Résultats Canada Publié le 22/04/2022

Photo: GFF - Dominic Chavez

Le 22 avril, le Canada s’est mobilisé pour protéger la santé des femmes, des enfants et des adolescents dans les pays à faible revenu. Le ministre du Développement international, l’honorable Harjit Sajjan, a annoncé un investissement supplémentaire dans le mécanisme de financement mondial pour les femmes, les enfants et les adolescents lors de l’événement de clôture de #RelancerLesProgrès , dont il assurait la coanimation. Cela amène la contribution totale du Canada à 190 millions $ CA sur trois ans. Il s'agit également d'une augmentation remarquable de 27 % par rapport au précédent niveau d'investissement du Canada dans le GFF, qui était de 150 millions de dollars canadiens sur trois ans.

Les bénévoles de Résultats Canada ont tiré la sonnette d’alarme en 2021 et 2022, demandant au Canada de faire sa part pour mettre fin à cet écart fatal ( #StopTheDeadlyDivde et soient #CovidNullePart ) en investissant au moins 250 millions de dollars canadiens sur trois ans dans le Mécanisme de financement mondial. Le Canada a tenu compte de nos nombreux appels à l’action et s’est engagé à diriger et à financer substantiellement le Mécanisme de financement mondial. Cet investissement aidera les pays à faire face à la pandémie, à récupérer les gains de santé perdus à cause de la COVID-19 et à renforcer la résilience de leurs réseaux de la santé afin de renverser la vapeur et d’accélérer les progrès en ce qui concerne les objectifs de développement durable (ODD).

L’investissement du Canada dans le Mécanisme de financement mondial aura des retombées positives sur la vie des femmes, des enfants et des adolescents du monde entier. Il contribuera à sauver environ 18 millions de vies d’ici 2030 en élargissant l’accès aux soins de santé essentiels. D’ici 2025, pas moins de 56 millions de femmes de plus auront accès à des sages-femmes qualifiées qui les aideront à survivre à l’accouchement et à mettre au monde leur bébé en toute sécurité. Par ailleurs, 25 millions de femmes et d’adolescentes de plus auront accès à des méthodes de contraception modernes pour les aider à prévenir les grossesses non désirées. L'engagement du Canada permettra également de débloquer des fonds supplémentaires bien nécessaires pourles femmes, les enfants et les adolescents de la part des gouvernements nationaux et de la l'Association internationale de développement (IDA). 

Alors que nous célébrons l’annonce d’aujourd’hui, il est essentiel de continuer à exiger que le Canada respecte son engagement à bâtir le le monde dont nous avons besoin (#TheWorldWeNeed) et à veiller à ce que chaque femme, chaque enfant et chaque adolescent ait accès aux soins de santé de qualité et abordables nécessaires à sa survie et à son épanouissement.

Restez à l’affût! Notre appel à l'action pour le mois de mai souligne les graves menaces que le VIH, la tuberculose et le paludisme continuent de faire peser sur les femmes et les filles du monde entier.

pour communiquer avec nous

Générer la volonté politique nécessaire pour mettre fin à l’extrême pauvreté.
Le changement est possible.
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.