appel à l'action actuel

#MettreFinÀLaTuberculose

take-action-arrows-yellow

passez à l’action sans tarder!

colorez vos trottoirs

en savoir plus
pourquoi colorer vos trottoirs

It’s a great opportunity to connect with other volunteers while taking action on our #YesWeCanEndTB campaign.

conseil d'expert

Your actions in September will be our last opportunity to influence how Canada shows up at the United Nations High-Level Meeting on TB this September. 

conseil pratique

to go above and beyond, invite your MP to meet you at your event and take photos.

Créez votre page de collecte de fonds pour l’IDEP

en savoir plus
pourquoi recueillir des fonds

Results is independent from corporate funding or government donations. October 17 – International Day for the Eradication of Poverty (IDEP) – is a globally recognized day to stand in solidarity with those living in extreme poverty. A most impactful way to support Results Canada is creating your own personal fundraising page.

conseil d'expert

Savoir faire une collecte de fonds est une bonne compétence à avoir en tant qu’agent.e de changement. Soyez vous-même, dites pourquoi c’est important pour vous et n’ayez pas peur de demander des dons : vous ne connaîtrez jamais la réponse si vous ne demandez pas!

conseil pratique

L’avantage d’être bénévole à Résultats Canada, c’est que vous n’êtes jamais seul.e. Établissez un contact avec d’autres bénévoles, particulièrement ceux et celles qui sont près de vous afin de pouvoir marcher ou cuisiner en groupe.

écrivez une lettre ouverte aux journaux

en savoir plus
pourquoi écrire une lettre ouverte aux journaux

La rédaction d’une lettre ouverte aux journaux permet de faire entendre son opinion rapidement. Elle ne nécessite pas beaucoup de recherche et peut être brève et concise – il suffit de 150 à 200 mots! Quand le temps presse, on choisit de rédiger une lettre ouverte aux journaux.

conseil d'expert

Une fois la lettre soumise, on peut chercher notre nom sur internet ou faire un suivi avec le journal pour s’informer si elle a été publiée ou quand elle le sera.

conseil pratique

Votre lettre n’a pas besoin d’être parfaite et il n’est pas nécessaire d’être un.e expert.e pour donner votre opinion. Il suffit d’avoir un enjeu qui vous tient à cœur.

exprimez-vous sur les médias sociaux

en savoir plus
pourquoi utiliser les médias sociaux

Use your voice on social media to tell Canada why they need to TB and the need to increase investments in research and development for TB.

conseil d'expert

Les tweets accompagnés d’images sont 160 % plus retweetés que ceux avec texte seulement.

conseil pratique

Lorsque vous publiez sur les médias sociaux, soyez authentique, exprimez-vous avec votre cœur. Même en ligne, les gens veulent échanger avec d’autres êtres humains, alors soyez vous-même et votre message passera mieux!

« Si nous ne pouvons pas trouver la TB, nous ne pouvons pas la traiter. Et si nous ne pouvons pas traiter la tuberculose, nous ne pourrons pas l’éradiquer .»

— Dr Madhukar Pai, directeur associé du Centre international de lutte contre la tuberculose de McGill

En avril, nous avons lancé la campagne #ChangerLaDonne2030 , d’une durée de neuf mois, pour plaider en faveur de partenariats, d’innovations et de personnes qui changent la donne afin de construire un monde plus égalitaire, en particulier face à des crises qui s’accumulent et s’imbriquent les unes dans les autres. De juillet à septembre, nous appelons le Canada à prendre des mesures significatives pour mettre fin à la tuberculose, la maladie infectieuse la plus mortelle au monde.

La demande: Pour mettre fin à la TB et se préparer aux menaces futures, le Premier ministre Trudeau doit participer à la réunion de haut niveau de l’Organisation des Nations Unies sur la TB en septembre et s’engager à consacrer chaque année 0,15 % des dépenses globales du Canada en matière de recherche et de développement à la mise au point et à la fourniture de nouveaux outils de prévention, de diagnostic et de traitement de cette maladie infectieuse mortelle.

Parmi les près de 10,6 millions de personnes qui sont atteintes de tuberculose (TB) chaque année, 4,2 millions échappent aux systèmes de santé. Cela signifie qu’elles ne reçoivent pas de diagnostic ni les soins dont elles ont besoin.   

On estime que des milliards de personnes, soit environ un quart de la population mondiale, sont infectées par la bactérie responsable de la TB. Étant donné que 5 à 10 % finissent par développer une TB, l’obtention d’un diagnostic précis peut être une question de vie ou de mort. L’accès aux outils de diagnostic est donc essentiel pour lutter contre l’épidémie de la TB. Cependant, le diagnostic reste le maillon le plus faible du continuum de soins de la TB. Il existe un écart important au niveau mondial entre le nombre estimé de personnes qui tombent malades de la TB et le nombre de personnes diagnostiquées.  

Le coût élevé, la faible précision, l’inefficacité de la collecte d’échantillons et l’accessibilité limitée des tests empêchent le plein accès aux outils de diagnostic. Cela constitue un obstacle important à l’élimination de la TB, car nous ne pouvons pas mettre fin à la TB si nous ne pouvons pas la trouver.. 

Alors qu’une détection précoce et un traitement approprié permettent de guérir la TB, le taux élevé d’infections tuberculeuses met en évidence l’absence de diagnostic et de traitement rapides. La plupart des outils de diagnostic de la TB nécessitent un échantillon d’expectoration (mucus craché par les voies respiratoires), mais de nombreuses personnes ne peuvent pas facilement produire cet échantillon, notamment les personnes vivant avec le VIH, les personnes atteintes de TB en dehors des poumons et les enfants.mucus coughed up from the respiratory tract), but many cannot easily produce this, including people living with HIV, people with TB outside of the lungs, and children.  

Heureusement, il y a cielles qui s’efforcent de #ChangerLaDonne via la recherche et le développement (R & D) pour améliorer les outils disponibles pour tester la TB.  

Pour que les personnes atteintes de TB n’échappent pas aux systèmes de santé, il faudra assurer un accès équitable à des tests de diagnostic non basés sur l’expectoration, disponibles là où les personnes accèdent pour la première fois aux soins. Il s’agit de rapprocher les tests des personnes, plutôt que de les obliger à se rendre dans des établissements de santé centralisés. Le développement continu de nouveaux outils — tels que les technologies d’autodiagnostic, les écouvillons de langue et les tests urinaires pour simplifier la collecte d’échantillons — facilitera des diagnostics aux niveaux locaux inférieurs du système de soins de santé, ce qui permettra de rencontrer les personnes et les communautés là où elles se trouvent.

plus sur les tests de dépistage basés sur l’expectoration

La mise au point de tests de diagnostic de la TB sans expectoration a pu #ChangerLaDonne en simplifiant le processus de collecte d’échantillons. Les tests urinaires LAM, par exemple, ne nécessitent qu’un échantillon d’urine qui peut être recueilli dans les communautés, comme un test de grossesse. 

Les partenariats de développement de produits, comme FIND Diagnostics , travaillent à la mise au point de tests supplémentaires pour simplifier la collecte d’échantillons et améliorer le diagnostic de la TB. Parmi les innovations en cours de développement, citons les écouvillons de langue et les tests moléculaires sur le lieu de soins, semblables aux autotests de COVID-19, ainsi que les masques faciaux utilisés pour détecter la TB après avoir été portés. 

Sept transitions qui peuvent transformer la manière dont la TB est diagnostiquée et combler le déficit de diagnostic. Cliquez ici pour plus d’informations.

Bien que les connaissances scientifiques nécessaires à la mise au point de nouveaux outils de diagnostic de la TB existent, ces progrès, de même que la mise en œuvre en temps voulu des nouvelles technologies, sont menacés par la grave pénurie de fonds destinés à la recherche et au développement (R & D) dans le domaine de la TB. En 2018, lors de la première Réunion de haut niveau de l’Organisation des Nations Unies (RHN-ONU) sur la TB, les États membres se sont engagés à fournir 2 milliards de dollars américains par an pour la recherche et le développement sur la TB et à ce que chaque pays donateur apporte sa « juste part » : 0,1 % de ses dépenses totales de R & D.   

Chaque année depuis que cet engagement a été pris, le monde a manqué d’atteindre l’objectif fixé, alors même que le fardeau de la TB a augmenté pour la première fois en vingt ans. Le Canada, par exemple, n’a pas contribué une seule fois à sa juste part : en 2021, il n’a atteint que 67 % de l’objectif.   

Comme si ce n’était pas assez, le besoin de financement annuel pour la R & D sur la TB a plus que doublé en raison d’années de grave sous-financement et des répercussions de la pandémie de COVID-19 sur les programmes de lutte contre la TB. Le plan mondial de lutte contre la tuberculose 2023-2030 du partenariat Halte à la tuberculose appelle les bailleurs de fonds à consacrer chaque année 5 milliards de dollars à la recherche et au développement dans le domaine de la TB. En 2021, seul un milliard de dollars américains a été levé.  

C’est pourquoi nous demandons au Canada de réaffirmer son engagement à mettre fin à la TB par la participation significative du premier ministre Trudeau à la RHN ONU sur la TB en ce mois. Mais un engagement politique ne suffit pas. Le Canada doit joindre l’acte à la parole en atteignant l’objectif actualisé de la « juste part », à savoir consacrer 0,15 % de ses dépenses totales de R & D à la TB, et se faire le champion du développement de nouveaux outils de prévention, de diagnostic et de traitement de la TB. Avec le financement et la volonté politique de promouvoir le développement scientifique, les innovations qui changent la donne nous rapprocheront d’un monde où plus personne ne souffrira de la TB. 

La demande: Pour mettre fin à la TB et se préparer aux menaces futures, le Premier ministre Trudeau doit participer à la réunion de haut niveau de l’Organisation des Nations Unies sur la TB en septembre et s’engager à consacrer chaque année 0,15 % des dépenses globales du Canada en matière de recherche et de développement à la mise au point et à la fourniture de nouveaux outils de prévention, de diagnostic et de traitement de cette maladie infectieuse mortelle.

dernières nouvelles de la campagne 

#OuiNousPouvonsMettreFinÀLaTuberculose

  • Tout au long de cette année, les bénévoles et les dirigeant.e.s de Résultats se sont surpassé.e.s en prenant des mesures significatives pour soutenir les campagnes #OuiNousPouvonsMettreFinÀLaTuberculose — en commençant par notre demande au Canada d’investir dans TB REACH plus tôt cette année, et en finissant par notre appel récent pour des investissements accrus dans la recherche et le développement en lien avec la TB. Ces personnes dévouées ont agi en faisant illuminer des monuments pour la Journée mondiale de lutte contre la tuberculose, en rencontrant des parlementaires pour discuter de la TB, en publiant 35 LOJ et 19 articles d’opinion dans les journaux, et en utilisant les médias sociaux pour sensibiliser le public. Le mouvement s’amplifie et le gouvernement ressent la pression. Rejoignez-nous dans notre dernier mois de plaidoyer pour #MettreFinÀLaTB et restez à l’écoute pour savoir comment tout cela va se jouer lors de la réunion de haut niveau de l’ONU sur la TB le 22 septembre ! 

#ChangerLaDonne2030 (août)  

  • Dans la perspective du sommet du G20 en septembre, Résultats Canada a formulé huit recommandations pour l’engagement du Canada, axées particulièrement sur les besoins des communautés marginalisées et sur la garantie d’une réponse et d’un rétablissement équitables pour les futurs risques de pandémie. Dans le document final des ministres de la Santé du G20 publié récemment, nous sommes heureux de constater que les questions que nous défendons sont représentées, y compris les engagements à mettre fin au VIH/SIDA, à la tuberculose et au paludisme et l’éradication de la polio.    

histoire

B. Narayana, coordinateur du traitement préventif de la TB, Telangana, Inde  

B. Narayana travaille comme coordinateur du traitement préventif de la TB au sein du Joint Effort for Elimination of TB (JEET). Il visite les maisons des personnes atteintes de TB active dans l’État indien de Telangana. Il effectue des dépistages pour les membres de la famille qui vivent avec des personnes atteintes de TB afin de s’assurer qu’ils reçoivent un diagnostic s’ils ont été infectés. Au cours de ces visites, il est également en mesure de suivre l’observance du traitement pour les personnes atteintes de TB. 

« La majorité des familles ne sont pas informées de la prévention et du traitement de la TB. Des conseils personnalisés sont nécessaires pour faire connaître la TB, sa propagation, les diagnostics disponibles et la durée du traitement. » 

Ce travail est essentiel, en particulier dans les pays où la TB est très répandue, comme l’Inde, où plus de deux personnes sur cinq peuvent être infectées par la TB sans en présenter les symptômes.  

video

 Diagnostiquer les lacunes en matière de diagnostic 

dates importantes

6 : Journée internationale de l’alphabétisation 
9 au 10 : Sommet du G20 
20 : Réunion de haut niveau de l’ONU sur la prévention, la préparation et la réponse aux pandémies 
21 : Réunion de haut niveau de l’ONU sur la couverture santé universelle 
22 : Réunion de haut niveau de l’ONU sur la tuberculose 
30 : Journée nationale de la vérité et de la réconciliation 
Consultez notre calendrier complet des dates clés  

mots-clés

 

Tuberculose

Diagnostics 

Recherche et développement 

La COVID-19 

Aide canadienne 

Dévelopement international 

mots-clics 

 

#MettreFinÀLaTB 

#MettreFinÀLaTuberculose 

#2023TBHLM

#MettreFinÀCetÉcartFatal 

#Canada4Results 

#AideCanadienne 

#Cdnpoli 

 



pour communiquer avec nous

Générer la volonté politique nécessaire pour mettre fin à l’extrême pauvreté.
Le changement est possible.
Sign up box
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.