appel à l'action

#ProgrèsÀProtéger

take-action-arrows-yellow

passez à l’action sans tarder!

écrivez une lettre ouverte aux journaux

en savoir plus
pourquoi écrire une lettre ouverte aux journaux

La rédaction d’une lettre ouverte aux journaux permet de faire entendre son opinion rapidement. Elle ne nécessite pas beaucoup de recherche et peut être brève et concise – il suffit de 150 à 200 mots! Quand le temps presse, on choisit de rédiger une lettre ouverte aux journaux.

conseil d'expert

Une fois la lettre soumise, on peut chercher notre nom sur internet ou faire un suivi avec le journal pour s’informer si elle a été publiée ou quand elle le sera.

conseil pratique

Votre lettre n’a pas besoin d’être parfaite et il n’est pas nécessaire d’être un.e expert.e pour donner votre opinion. Il suffit d’avoir un enjeu qui vous tient à cœur.

exprimez-vous sur les médias sociaux

en savoir plus
pourquoi utiliser les médias sociaux

Depuis des décennies, le Canada joue un rôle central dans la réduction de l'extrême pauvreté. Aujourd'hui, les coupes dans l'aide internationale alors que les besoins mondiaux augmentent mettent ces acquis en péril. Forts de 40 ans d'expérience dans le domaine du plaidoyer, nous appelons les dirigeants à défendre les progrès que nous avons accomplis.

conseil d'expert

Les tweets accompagnés d’images sont 160 % plus retweetés que ceux avec texte seulement.

conseil pratique

Lorsque vous publiez sur les médias sociaux, soyez authentique, exprimez-vous avec votre cœur. Même en ligne, les gens veulent échanger avec d’autres êtres humains, alors soyez vous-même et votre message passera mieux!

« Souvent, on pense que les compressions budgétaires permettent d’économiser. Mais ce qui fait réellement économiser, et sauver des vies, c’est de dépenser avec vision, discipline et détermination… La voie à suivre est celle que nous empruntons ensemble : communautés, gouvernements et partenaires internationaux, côte à côte. C’est ainsi que se construit un véritable changement, et qu’il perdure. »
- Muhammad Inuwa Yahaya, Gouverneur de l’État de Gombe, Nigéria

Pour la première fois depuis le début du siècle, le nombre d’enfants mourant avant leur cinquième anniversaire devrait augmenter.

On estime qu’en 2025, le nombre d’enfants de moins de cinq ans décédé.e.s pourrait atteindre 4,8 millions, soit environ 200 000 de plus que l’année précédente.

Ces enfants ne meurent pas parce qu’il n’existe pas de solution. Nous sommes la génération qui a accès aux progrès scientifiques et innovations les plus avancés de l’histoire de l’humanité, mais nous ne parvenons toujours pas à passer à l’action pour que les outils qui sauvent des vies soient accessibles à toustes, partout dans le monde. Dans le même temps, 272 millions d’enfants ne sont pas scolarisé.e.s, alors qu’il est clairement démontré que l’éducation est essentielle à leur bien-être, à leurs compétences socio-émotionnelles, à leurs perspectives économiques futures et à la stabilité de leurs communautés.

Des décennies de progrès durement acquis en santé et en éducation risquent aujourd’hui d’être réduites à néant en raison de l’insuffisance des financements et des engagements politiques.

Nous pouvons empêcher ce recul. Même dans des budgets serrés, des solutions éprouvées et des innovations de nouvelle génération peuvent sauver des millions de vies, tout en dynamisant l’économie mondiale et en renforçant notre sécurité collective.

En 2026, alors que Résultats Canada célèbre 40 ans d’engagement en faveur d’un monde sans extrême pauvreté, nous nous rappelons que le progrès n’est pas le fruit du hasard. Il se produit lorsque les gens passent à l’action et que les gouvernements choisissent d’investir avec vision et détermination. Le moment est venu d’appeler le Canada à défendre les progrès accomplis vers l’élimination de l’extrême pauvreté. 

La demande : Nous appelons le Canada à défendre les progrès accomplis dans la lutte contre l’extrême pauvreté en renforçant son aide internationale afin de combler les lacunes en matière de soins de santé et d’éducation pour les femmes et les enfants, de lutter contre la malnutrition et de stimuler la recherche sur les vaccins, les diagnostics et les traitements afin de garantir que chaque personne, partout dans le monde, ait la possibilité de s’épanouir.

40 ans de progrès dans la santé mondiale et de l’éducation à l’échelle mondiale

  • Depuis 2000, l’extrême pauvreté a été réduite de près de moitié dans les pays à revenu faible et intermédiaire. 
  • Entre 2000 et 2020, le nombre de décès d’enfants dans le monde est passé de 10 millions à moins de 5 millions par an, grâce aux vaccins et à une meilleure alimentation.  
  • La poliomyélite a été éradiquée dans la plupart des pays du monde, le poliovirus sauvage n’étant plus présent que dans deux pays : l’Afghanistan et le Pakistan. 
  • Les inscriptions dans l’enseignement supérieur ont plus que doublé à l’échelle mondiale au cours des deux dernières décennies. 
  • Les progrès scientifiques ont permis de mettre au point plusieurs vaccins de la COVID-19 en moins d’un an, réduisant ainsi de plusieurs décennies le délai de développement des vaccins. Cette même innovation nous rapproche aujourd’hui du premier nouveau vaccin contre la tuberculose depuis un siècle. 

Les progrès pour lesquels nous nous sommes battus et que nous avons constatés sont remarquables. Mais ils sont également fragiles.

Les pays du Groupe des sept (G7), qui représentent ensemble environ les trois quarts de l’aide publique au développement, devraient réduire leurs dépenses d’aide de 28 % en 2026 par rapport aux niveaux de 2024. Si le financement de la santé mondiale diminue de 20 %, on estime que 12 millions d’enfants supplémentaires pourraient mourir d’ici 2045 de causes évitables. Avec une réduction de 30 %, ce chiffre passerait à 16 millions de vies perdues. Dans le même temps, le financement mondial de l’éducation devrait chuter d’environ 24 %, ce qui pourrait priver près de 6 millions d’enfants supplémentaires, dont 30 % vivent dans des pays en crise, d’école d’ici la fin de 2026.

défendre les progrès acquis

C’est pourquoi, en 2026, Résultats Canada mènera une campagne pour défendre et consolider les progrès acquis en renforçant l’aide internationale du Canada et en réalisant des investissements dans l’avenir, en se concentrant sur deux fronts essentiels :

  1. Renforcer les systèmes de santé et d’éducation : Nous encouragerons les investissements qui permettent de mettre en place des systèmes de santé et d’éducation résilients, capables de résister aux conflits et aux chocs climatiques, tout en élargissant l’accès aux soins de santé primaires, aux vaccins, à la nutrition et à l’apprentissage pour toustes les élèves. En soutenant de manière ambitieuse des initiatives qui ont fait leurs preuves, telles que le Mécanisme de financement mondial pour les femmes, les enfants et les adolescent.e.s, le Fonds pour la nutrition de l’enfant, le Partenariat mondial pour L'éducation, et l'Initiative mondiale pour l’éradication de la poliomyélite – le Canada peut combler les lacunes dont sont victimes les femmes et les enfants, renforcer les systèmes dirigés par les pays et sauver davantage de vies par dollar investi.
  2. Faire progresser la science, la recherche et l’innovation : Nous appellerons à des investissements audacieux dans la science qui nous protège toustes. Le Canada doit soutenir des plateformes telles que la Coalition pour les innovations en préparation aux épidémies, Unitaid, et la recherche et le développement sur la tuberculose, afin de garantir que les vaccins, diagnostics et traitements vitaux parviennent aux communautés qui en ont le plus besoin. 

Les récentes réductions de l’aide internationale du Canada, malgré l'engagement de campagne du Premier ministre Mark Carney de ne pas le faire, compromettent des investissements qui renforcent la sécurité, la prospérité et la protection du Canada lui-même.

soutenir le monde, c’est soutenir le Canada 

Même si nous savons que le développement international doit être fondé sur la solidarité, la compassion et l’humanité, les décideurs.euses se demandent souvent comment les investissements profitent au Canada et aux Canadien.ne.s. Voici comment : 

Résilience économique : Les investissements dans la santé, la nutrition et l’éducation permettent de bâtir des sociétés stables qui deviennent des partenaires commerciales fiables. Les États-Unis n’étant plus le principal pilier de la sécurité économique du Canada, la diversification commerciale est essentielle. L’Asie, l’Amérique latine et l’Afrique, en particulier l’Afrique subsaharienne, qui abritera un quart de la population mondiale d’ici 2050, comptent parmi les régions qui connaissent la croissance la plus rapide. Les pays que le Canada soutient aujourd’hui façonneront l’économie mondiale de demain. 

Retour sur investissement : 

  • Chaque dollar investi dans la nutrition génère entre 16 et 28 dollars de bénéfices économiques à vie.
  • La prévention et la préparation face aux pandémies (détection précoce, réponse rapide et développement de vaccins) rapportent 14 dollars pour chaque dollar investi
  • Chaque dollar consacré à la vaccination a procuré aux pays un retour de 54 dollars.  
  • À l’échelle mondiale, chaque année supplémentaire de scolarité entraîne une augmentation de 9 % du salaire horaire, ce qui stimule la croissance économique à long terme, l’innovation et la vitalité des communautés.   

Sécurité mondiale et nationale : En soutenant la détection précoce et la réponse aux menaces liées aux maladies infectieuses, l’aide internationale contribue à empêcher les crises sanitaires locales de s’étendre au-delà des frontières, à protéger la population canadienne et à assurer la stabilité mondiale. De même, il est prouvé que les investissements dans l’éducation réduisent la violence et l’instabilité politique : lorsque les enfants ont accès à un enseignement de qualité, les communautés sont plus pacifiques, tandis qu’un faible taux de scolarisation est associé à des niveaux plus élevés de conflits et d’insécurité. 

Crédibilité mondiale : Le leadership du Canada en matière d’égalité des genres, de multilatéralisme et de gouvernance inclusive, qui se reflète dans des initiatives telles que la Politique d’aide internationale féministe, les investissements du G7 dans l’éducation (Charlevoix) et la santé des femmes (Muskoka), renforce son rôle dans les négociations mondiales, la consolidation de la paix et les initiatives de santé, tout en consolidant la crédibilité du Canada en tant que leader mondial guidé par des principes. 

regarder vers l’avenir

C’est un moment décisif pour le leadership canadien. La santé mondiale est synonyme de sécurité mondiale, et les femmes et les enfants du monde entier sont en première ligne. .

En défendant des solutions éprouvées et rentables et en investissant dans la recherche et l’innovation, le Canada peut sauver des vies, renforcer la sécurité sanitaire mondiale et établir des partenariats durables. C’est le moment pour nous de défendre les progrès accomplis, non par hasard, mais par choix.

La demande : Nous appelons le Canada à défendre les progrès accomplis dans la lutte contre l’extrême pauvreté en renforçant son aide internationale afin de combler les lacunes en matière de soins de santé et d’éducation pour les femmes et les enfants, de lutter contre la malnutrition et de stimuler la recherche sur les vaccins, les diagnostics et les traitements afin de garantir que chaque personne, partout dans le monde, ait la possibilité de s’épanouir.

dernières nouvelles de nos campagne 

#EnsembleNousDirigeons

  • L’année dernière, nous avons lancé la campagne #EnsembleNousDirigeons axée sur le rôle de premier plan joué par le Canada pour rassembler le monde afin de prendre des engagements audacieux et de garantir à toustes, partout dans le monde, la possibilité de vivre, de s’épanouir et de réaliser leur plein potentiel. Malgré un contexte politique marqué par des défis, notamment les élections fédérales et l’instabilité croissante à l’échelle mondiale, nos efforts de sensibilisation ont donné des résultats concrets. Le Canada a réalisé des investissements dans Gavi, l’Alliance du vaccin, Nutrition International, le Fonds pour la nutrition de l’enfant, et Le Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme. Même si certaines promesses de dons n’ont pas répondu à nos attentes, chaque dollar compte pour sauver et améliorer des millions de vies. Cette année, nous continuerons à pousser le Canada à se mobiliser, à faire preuve d’audace et à défendre les progrès accomplis.

histoire et vidéo

Josephine Barasa: I Still Show Up

Josephine Barasa, agente de santé communautaire au Kenya, est une « mère mentor ». Elle a guidé des jeunes femmes, dont beaucoup avaient été victimes de violence et étaient devenues mères avant l’âge adulte, tout au long de leur grossesse, dans leur nouveau rôle de mère et dans les bases pour garder leurs bébés en bonne santé.

Lorsque le financement a été réduit, elle a perdu son rôle officiel, mais le besoin n’a pas disparu. Elle a repris ses fonctions de manière officieuse et non rémunérée, continuant à dépister les violences sexistes, à dispenser une éducation sanitaire et à s’occuper des enfants.

Malgré le manque de soutien, elle continue de se présenter, convaincue que lorsque les femmes sont soutenues, elles transforment non seulement leur propre vie, mais aussi celle de leurs enfants et de leur communauté, et, chaque jour, elle choisit cet avenir.


dates importantes

mois de la sensibilisation au cancer du col de l'utérus
8 janvier : Lancement d’action de Résultats Canada
19 au 23 janvier : Forum économique mondial
24 janvier : Journée internationale de l’éducation
26 janvier : Retour de la Chambre des communes
30 janvier : Journée des maladies tropicales négligées
Consultez notre calendrier complet des dates clés 

mots clés

Réductions
Aide publique au développement (APD)
Aide internationale 

mots-clics 

#ProgrèsÀProtéger
#polcan

 



pour communiquer avec nous

Générer la volonté politique nécessaire pour mettre fin à l’extrême pauvreté.
Le changement est possible.
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.