Le remaniement ministériel déchiffré : De grands changements et un nouveau ministre du Développement international 

Par : Résultats Canada Publié le 26/07/2023

À 10 h 30 ce matin, le premier ministre Trudeau a dévoilé son nouveau cabinet. Avec l’arrivée de 7 nouveaux ministres et l’attribution de nouvelles fonctions à 23 autres, il s’agit de l’un des plus grands remaniements de l’histoire du Canada. Seulement 8 ministres occupent aujourd’hui les mêmes fonctions qu’hier soir, dont Chrystia Freeland en tant que vice-première ministre et ministre des Finances et Mélanie Joly en tant que ministre des Affaires étrangères.  

L’ampleur du remaniement est une tentative de remise à zéro pour le gouvernement libéral. En confiant les portefeuilles économiques à des communicateurs chevronnés comme Sean Fraser et Randy Boissonnault, le gouvernement s’efforce d’asseoir sa crédibilité sur le coût de la vie et l’accessibilité financière, qui sont des enjeux électoraux majeurs pour les Canadien.ne.s.  

Le remaniement a également permis d’affecter à la Sécurité publique Dominic LeBlanc et au Conseil du Trésor Anita Anand, des spécialistes du dépannage qui ont fait leurs preuves, afin de consolider des dossiers importants qui ont récemment présenté des difficultés.    

Une nouvelle compte plus que les autres pour notre travail au sein de Résultats : Ahmed Hussen succède à Harjit Sajjan en tant que ministre du Développement international. Élu pour la première fois en 2015 et siégeant au Conseil des ministres depuis 2017, le ministre Hussen a été ministre de la Famille, ministre de l’Immigration et, plus récemment, ministre du Logement.  

Ayant immigré de Somalie au Canada en tant que réfugié alors qu’il était adolescent, le ministre Hussen est le premier Canadien d’origine somalienne à occuper un poste de député et à siéger au Conseil des ministres. Avant de se lancer dans la politique, le ministre Hussen a travaillé comme avocat spécialisé dans les questions d’immigration et de réfugié.e.s et a siégé à plusieurs conseils d’administration, notamment à la Global Enrichment Foundation, une organisation qui a permis à des femmes de Somalie et d’Afrique de l’Est d’accéder à l’enseignement postsecondaire.  

En raison de ses liens personnels et professionnels étroits avec le travail humanitaire et le développement international, nous attendons du ministre Hussen qu’il soit un ardent défenseur, au sein du Cabinet, des droits, de la dignité et du bien-être des populations du monde entier.  

Avec ce remaniement ministériel, le gouvernement tente de repartir à zéro et de se recentrer. Le ministre Hussen a l’occasion de #ChangerLaDonne en s’appuyant sur le travail de ses prédécesseurs et en le dépassant des façons suivantes : 

  1. garantir des augmentations prévisibles et durables de l’enveloppe d’aide internationale du Canada d’une année sur l’autre ;,
  1. mener des réformes ambitieuses de l’architecture financière mondiale ;
  1. faire du Canada un leader dans la lutte mondiale pour l’éradication de la TB ;  et soient
  1. renforcer la résilience des enfants dans les situations d’urgence à travers le monde. 

Dans l’attente des lettres de mandat révisées, il n’est toujours pas clair quel est le fondement de cette remise à zéro — et il est bien trop tôt pour savoir si cette remise à zéro permettra d’atteindre les objectifs du gouvernement. Dans la perspective d’une élection dans les deux prochaines années, voire plus tôt, ce Cabinet représente l’équipe que le premier ministre Trudeau dirigera d’ici là, tout en cherchant à obtenir un quatrième mandat. 

passez à l'action sans tarder!

Souhaitez la bienvenue au ministre Hussen dans son nouveau portefeuille en partageant notre tweet, notre publication sur Instagram, sur Facebook, sur LinkedInet en y ajoutant vos propres réflexions. 

pour communiquer avec nous

Générer la volonté politique nécessaire pour mettre fin à l’extrême pauvreté.
Le changement est possible.
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.