écrivez une lettre ouverte aux journaux

#LeaveNoOneBehind

impliquez-vous sans tarder!

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signez une pétition

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Pour exprimer rapidement et facilement votre opinion, tout comme des personnes qui partagent les mêmes idées que vous, signez une pétition. Une pétition en ligne démontre aux députés(es) et aux ministres que l’enjeu revêt de l’importance pour vous et pour votre communauté, en plus de sensibiliser d’autres personnes et de les impliquer.

l'avantage des pétitions

Les pétitions peuvent, tel un signal, faire connaître l’opinion publique auprès des décideurs et alerter les médias sur un sujet dont ils devraient parler. À elles seules, elles peuvent amorcer un changement ou constituer une démarche supplémentaire dans le cadre d’une campagne. Les pétitions jouent un rôle important dans nos démocraties.

conseil d'expert

Les preuves se multiplient; les pétitions en ligne ont un effet sur la législation et sur l’opinion publique. Elles s’avèrent très efficaces pour amorcer des changements – votre signature fait une réelle différence!

conseil pratique

Les pétitions n’ont pas toujours besoin de recueillir un très grand nombre de signatures pour générer un grand impact. Elles peuvent tout simplement être l’élément, la prémisse de conversations qui changent la façon de penser des gens.

écrivez une lettre ouverte aux journaux

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Écrivez une lettre ouverte aux journaux sur les thèmes reliés à des évènements actuels ou en réaction à un sujet déjà abordé par le journal. Faites preuve de créativité en trouvant un élément accrocheur tiré du journal puis faites un lien avec notre campagne. Pour faciliter la rédaction de votre lettre ouverte et pour que celle-ci soit publiée, consultez nos instructions détaillées.

pourquoi rédiger une lettre ouverte aux journaux

La rédaction d’une lettre ouverte aux journaux permet de faire entendre son opinion rapidement. Elle ne nécessite pas beaucoup de recherche et peut être brève et concise – il suffit de 200 à 500 mots! Quand le temps presse, on choisit de rédiger une lettre ouverte aux journaux.

conseil d'expert

Un texte court et concis augmente votre chance d’être publié. (Et n’ayez pas peur d’être audacieux!)

conseil pratique

C’est grâce à vous si les politiciens occupent leur fonction! En tant que Canadiens, nous les avons portés au pouvoir pour qu’ils nous représentent. Pour cette raison, ils veulent être mis au courant des enjeux qui nous tiennent à cœur.

écrivez à votre député(e)

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Écrivez à votre député afin de vous présenter et partagez une histoire ou un exemple personnel sur un sujet qui vous préoccupe. Votre député travaille pour vous, alors assurez-vous de vous informer et utilisez nos instructions détaillées pour vous aider à vous lancer.

pourquoi écrire à votre député

Écrivez à votre député si vous souhaitez partager votre opinion sur une question qui vous préoccupe. Une lettre ou un courriel personnalisé de votre part signifie qu’il y a un électeur dans sa circonscription qui a à cœur une situation et dont l’opinion doit être représentée sur la Colline du Parlement.

conseil d'expert

L’envoi par courrier d’une lettre écrite à la main et personnalisée et l’un des meilleurs moyens pour capter l’attention de votre député.

conseil pratique

Au moment de rédiger votre lettre à votre député, pourquoi ne pas en faire une activité familiale? Demandez à vos enfants de faire un dessin sur le thème de notre campagne en cours puis ajoutez ce dessin à votre lettre. Vous pouvez aussi prendre une photo de votre famille et la partager avec votre député sur les médias sociaux, tout en prenant soin de taguer @ResultsCda.

utiliser les médias sociaux

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Les médias sociaux permettent de faire entendre son opinion rapidement et fréquemment. En taguant votre député ou ministre, vous donnerez à la vaccination une visibilité immédiate qui pourra être amplifiée à la suite du partage et de la republication de votre message. Consultez notre marche à suivre ou bien utilisez nos tweets prêts à être publiés et soyez actifs sur les réseaux sociaux sans tarder!

pourquoi utiliser les médias sociaux

Les médias sociaux sont un moyen rapide et facile pour prendre la parole et faire connaître à votre député les enjeux qui vous tiennent à cœur et qui sont liés à notre campagne en cours. Retenez l’attention du public et dites au Canada qu’il doit maintenir son rôle de leader sur la scène mondiale.

conseil d'expert

Twitter est une plateforme axée sur les nouvelles! 71 % de ses utilisateurs le consultent quotidiennement pour s’informer des dernières nouvelles. Par conséquent, Twitter est une excellente plateforme pour partager et diffuser vos nouvelles.

conseil pratique

Les politiciens sont des gens comme nous! N’hésitez pas à utiliser les médias sociaux pour leur faire part des enjeux qui vous préoccupent. 94 % des Canadiens sont présents sur au moins l’une des plateformes qu’offrent les médias sociaux; c’est donc tout à fait normal que les politiciens y soient également.

voir l’ensemble des actions réalisées

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instructions détaillées pour écrire une lettre ouverte aux journaux

Ce mois-ci, notre campagne #LeaveNoOneBehind met l’accent sur l’importance de l’équité en matière de santé. Alors que le monde est confronté à la pandémie de COVID-19 nous avons besoin que le Canada investisse dans le développement de systèmes de santé forts, équitables et résilients, au Canada comme à l’étranger.

La demande : que le Canada contribue à une intervention mondiale et équitable contre la COVID-19, en investissant dans le renforcement des systèmes de santé des pays à faible revenu et en veillant à ce que les traitements et les vaccins soient accessibles à tous.

Écrivez une lettre ouverte aux journaux pour expliquer comment l’équité en matière de santé, dans notre monde sans frontières, protège non seulement les Canadiens, mais aussi tout le monde. L’équité en matière de santé signifie que toute personne ayant besoin de soins, quels que soient sa situation ou son milieu de vie, puisse y accéder, et ce à un prix abordable. À la lumière de la pandémie de coronavirus, expliquez pourquoi l’investissement dans une couverture maladie universelle forte et résiliente ne peut attendre. Consultez nos Choses à faire et à ne pas faire lorsque l’on parle de la pauvreté et du coronavirus.

lettre ouverte aux journaux \
: une lettre rédigée pour un journal, un magazine ou autres revues sur des questions qui touchent les lecteurs. La lettre ouverte aux journaux est destinée à être publiée dans un journal/une revue

Pour rédiger votre lettre ouverte aux journaux et pour obtenir sa publication dans les médias, suivez nos instructions détaillées ci-dessous.

lisez nos principaux conseils

  1. Assurez-vous d’être pertinent et en temps opportun – dans un délai de 2 jours à la suite d’un évènement en cours.
  2. Complétez et soumettez votre lettre – le but n’est pas d’atteindre la perfection et nul besoin d’être un expert pour s’exprimer. Il vous suffit d’avoir à cœur l’enjeu que vous présentez.
  3. Trouvez un titre accrocheur qui attirera l’attention du rédacteur en chef.
  4. Soyez créatif et parlez avec votre cœur des enjeux de la campagne.

conseil pratique

Trouvez une histoire locale qui peut être liée à la campagne en cours.

À l’ère des voyages, les maladies transmises par voie aérienne, comme la tuberculose, ne connaissent pas de frontières. Connaissez-vous quelqu’un qui a vécu avec la tuberculose? Souligner l’importance d’investir dans la santé mondiale et de veiller à ce que chacun ait accès à des médicaments de qualité, quel que soit son lieu de naissance. 

 

suivez ces 8 étapes

  1. Familiarisez-vous avec notre campagne.
  2. Trouvez un lien qui unit notre campagne et un sujet digne d’une couverture médiatique, ou un élément accrocheur qui vous inspire. Voici quelques pistes pour vous aider :
    • trouvez ici nos dates importantes, nos mots-clics, nos étiquettes et nos mots-clés
    • faites une recherche sur le Web; lisez de récents articles ou consultez des ressources externes
    • référez-vous aux lettres aux journaux déjà publiées.
  3. La rédaction d’une lettre ouverte aux journaux permet de faire connaître votre opinion sur un enjeu associé à notre campagne en cours. Nous avons des exemples pour vous ci-dessous.
  4. Pour soumettre par courriel votre lettre d’opinion, consultez notre liste lists d'adresses courriel pour envoyer votre lettre ouverte aux journaux.
  5. Cliquez sur « envoyez ».
  6. Faites parvenir votre lettre aux journaux à député pour lui faire part de votre opinion.
  7. Si vous faites partie d’un groupe Résultats, faites savoir à votre chef de groupe que vous avez soumis une lettre ouverte aux journaux. Et si vous ne faites pas partie d’un groupe Résultats, pourquoi ne pas songer à le faire? En attendant, veuillez remplir le formulaire « Actions menées » disponible en ligne.
  8. Si votre lettre d’opinion est publiée, faites-le savoir sur les médias sociaux en taguant @ResultsCda et votre député.. Puis assurez-vous d’en informer votre chef de groupe!

voir un exemple d'une lettre ouverte aux journaux

La vaccination est un service incontournable de santé publique.

Pourquoi négligeons-nous la vaccination des enfants en milieu éloigné des grands centres?

Nous ne pouvons ignorer un problème dont la solution existe.

Malheureusement, des millions d’enfants ne reçoivent pas le service de base en santé parce qu’ils vivent dans des régions reculées ou touchées par des conflits.

Ces 20 dernières années, l’Initiative mondiale pour l’éradication de la poliomyélite (l’IMEP) et Gavi, l’Alliance pour les vaccins, ont occupé une grande place dans la lutte contre ces maladies évitables.

Par conséquent, il est impératif de vacciner tous les enfants, car la maladie n’a pas de frontières. Nous demandons au Canada de se joindre aux autres pays chefs de file en promettant 215 millions $ à l’IMEP au cours des quatre prochaines années.

Par le biais de ses contributions, notre pays continuera à travailler pour un monde exempt de pauvreté extrême.

Mariette Bérubé, Denise Doiron, Moustapha Faye, Laurent Marcoux, date de publication le 18 février, 2020. Le Soleil

conseil pratique

Ne mentionnez pas Résultats Canada dans votre lettre – ainsi vous donnerez plus de poids à votre opinion personnelle!

conseil pratique

On peut envoyer sa lettre ouverte à plus d’un rédacteur en chef – et il n’est pas nécessaire de la modifier. En faisant parvenir votre lettre ouverte à plus d’un rédacteur en chef, vous augmenterez votre chance d’être publié.

Vous trouverez d'autres ressources pour vous aider à utiliser les médias sociaux. Vous y trouverez également des dates importantes, des mots-clics, des étiquettes et des mots clés se trouvant sur notre page de campagnes campagnes

Je me souviens de la première fois où je me suis assise pour écrire ma première lettre d’opinion. C’était stressant, mais aussi très excitant de pouvoir partager mon opinion d’une manière si rapide et simple. Peser “soumettre” peut être intimidant, mais il suffit d’y aller! Souvenez-vous : on n’a pas besoin d’être un expert pour avoir une opinion. Il suffit de faire preuve d’empathie.

- Melanie, bénévole Résultats
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