écrivez une lettre ouverte aux journaux

#LèveLaMain

passez à l’action sans tarder!

take-action-arrows-yellow

rencontrez son ou sa député.e

en savoir plus
pourquoi aller à la rencontre de votre député

Une rencontre avec votre député est l’occasion de faire entendre votre voix, de partager vos pensées et histoires personnelles sur un enjeu d’importance pour vous. Le meilleur moyen pour faire connaître son point de vue sur la Colline parlementaire, c’est de bâtir une relation personnelle avec son député.

conseil d'expert

Pour attirer l’attention de votre député et avoir une certaine influence, vous pouvez lui faire parvenir par courrier une lettre écrite à la main – mais rien ne bat l’efficacité d’une rencontre en personne.

conseil pratique

Pour que votre rencontre se démarque, envoyez-nous un courriel afin d’obtenir quelques conseils d’initiés, comme le dernier abrégé pour député.

écrivez une lettre ouverte aux journaux

en savoir plus
pourquoi écrire une lettre ouverte aux journaux

La rédaction d’une lettre ouverte aux journaux permet de faire entendre son opinion rapidement. Elle ne nécessite pas beaucoup de recherche et peut être brève et concise – il suffit de 150 à 200 mots! Quand le temps presse, on choisit de rédiger une lettre ouverte aux journaux.

conseil d'expert

Un texte court et concis augmente votre chance d’être publié. (Et n’ayez pas peur d’être audacieux!)

conseil pratique

C’est grâce à vous si les politiciens occupent leur fonction! En tant que Canadiens, nous les avons portés au pouvoir pour qu’ils nous représentent. Pour cette raison, ils veulent être mis au courant des enjeux qui nous tiennent à cœur.

utilisez les médias sociaux

en savoir plus
pourquoi utiliser les médias sociaux

Les médias sociaux sont un moyen rapide et facile pour prendre la parole et faire connaître à votre député les enjeux qui vous tiennent à cœur et qui sont liés à notre campagne en cours. Retenez l’attention du public et dites au Canada qu’il doit maintenir son rôle de leader sur la scène mondiale.

conseil d'expert

Twitter est une plateforme axée sur les nouvelles! 71 % de ses utilisateurs le consultent quotidiennement pour s’informer des dernières nouvelles. Par conséquent, Twitter est une excellente plateforme pour partager et diffuser vos nouvelles.

conseil pratique

Les politiciens sont des gens comme nous! N’hésitez pas à utiliser les médias sociaux pour leur faire part des enjeux qui vous préoccupent. 94 % des Canadiens sont présents sur au moins l’une des plateformes qu’offrent les médias sociaux; c’est donc tout à fait normal que les politiciens y soient également.

signez une pétition/ lettre

en savoir plus
l'avantage des pétitions

Les pétitions peuvent, tel un signal, faire connaître l’opinion publique auprès des décideurs et alerter les médias sur un sujet dont ils devraient parler. À elles seules, elles peuvent amorcer un changement ou constituer une démarche supplémentaire dans le cadre d’une campagne. Les pétitions jouent un rôle important dans nos démocraties.

conseil d'expert

Les preuves se multiplient; les pétitions en ligne ont un effet sur la législation et sur l’opinion publique. Elles s’avèrent très efficaces pour amorcer des changements – votre signature fait une réelle différence!

conseil pratique

Les pétitions n’ont pas toujours besoin de recueillir un très grand nombre de signatures pour générer un grand impact. Elles peuvent tout simplement être l’élément, la prémisse de conversations qui changent la façon de penser des gens.

assistez au webinaire sur l'éducation (anglais seulement)

en savoir plus
pourquoi regarder

Learn the barriers that children and youth living in humanitarian emergencies face when accessing education and what can be done to alleviate those barriers and narrow inequalities. (en anglais seulement)

conseil d'expert

COVID-19 has created the largest education disruption in history, with the number of out-of-school children growing substantially for the first time in decades. The urgency to act on education has never been greater. (en anglais seulement)

conseil pratique

You'll also learn how social media is an effective and impactful tool for digital advocacy and tips for using social media to amplify issues you care about. (en anglais seulement)

assistez au webinaire parlementaire (français seulement)

en savoir plus
pourquoi regarder

Tentez de rencontrer votre député.e d’ici le Sommet du G7 en juin 2021 afin d’expliquer les raisons pour lesquelles le Canada doit investir dans le Partenariat mondial pour l’éducation (GPE) et assurer l’accès à l’éducation pour tous les enfants et jeunes peu importent où elles et ils vivent.

conseil d'expert

C’est le travail de votre député.e de représenter les intérêts de ses électeurs, alors parlez-lui des questions qui vous tiennent à cœur.

conseil pratique

Faites vos recherches! Découvrez les enjeux qui intéressent votre député.e et faites le lien entre le contenu de votre message et ses intérêts personnels.

voir l’ensemble des actions réalisées

action-bluebox-arrow-next

instructions détaillées pour écrire une lettre ouverte aux journaux

Notre campagne #LèveLaMain souligne la crise en éducation causée par la COVID-19 qui menace l’apprentissage d’une génération entière d’enfants et met de l’avant les barrières qui se posent à l’éducation dans les pays à faible revenu. Parmi les 800 millions d’élèves ne pouvant aller à l’école, on estime à 9,7 millions le nombre d’enfants qui ne retourneront pas à l’école, en plus des millions d’enfants qui prendront du retard dans leur scolarité. La pandémie de COVID-19 accroît les inégalités en matière d’accès à l’éducation, particulièrement entre les familles bien nanties et défavorisées, entre les ménages urbains et ruraux, entre les populations locales et les enfants réfugiés/déplacés, entre les enfants avec et sans handicap.

lettre ouverte aux journaux \
: une lettre rédigée pour un journal, un magazine ou autres revues sur des questions qui touchent les lecteurs. La lettre ouverte aux journaux est destinée à être publiée dans un journal/une revue

Écrivez une lettre ouverte aux journaux qui traite des raisons pour lesquelles l’éducation devrait être une composante importante de la réponse mondiale du Canada à la pandémie. Expliquez les effets de la COVID-19 sur l’éducation, notamment le fait qu’il s’agit de la plus grande perturbation de toute l’histoire et que le nombre d’enfants n’allant pas à l’école augmente de façon importante pour la première fois depuis des décennies. 

La demande : Le Canada doit investir 500 millions $ sur 5 ans auprès du Partenariat mondial pour l’éducation (GPE) afin que les enfants de partout dans le monde aient accès à une éducation de qualité durant et après la pandémie.

Voici quelques idées que vous pouvez inclure dans votre lettre ouverte : @ResultsCda:

Vous pouvez également inclure une mention sur les enfants dans votre vie, si vous le souhaitez. Qu’il s’agisse de vos petits-enfants, de votre petite sœur ou petit frère, de votre cousin.e ou encore de l’enfant d’un.e ami.e, passez à l’action pour démontrer votre appui envers l’éducation des enfants.

  • Faites un collage ou un dessin sur la question de l’accès à une éducation de qualité. N’oubliez pas de le prendre en photo avant de l’envoyer!
  • Faites un dessin à la craie à l’extérieur illustrant l’importance de l’éducation et prenez une photo.

Pour rédiger votre lettre ouverte aux journaux et pour obtenir sa publication dans les médias, suivez nos instructions détaillées ci-dessous.

lisez nos principaux conseils

  1. Assurez-vous d’être pertinent et en temps opportun – dans un délai de 2 jours à la suite d’un évènement en cours.
  2. Complétez et soumettez votre lettre – le but n’est pas d’atteindre la perfection et nul besoin d’être un expert pour s’exprimer. Il vous suffit d’avoir à cœur l’enjeu que vous présentez.
  3. Trouvez un titre accrocheur qui attirera l’attention du rédacteur en chef.
  4. Soyez créatif et parlez avec votre cœur des enjeux de la campagne.

conseil pratique

Soyez concis : environ trois paragraphes ou 150 à 200 mots. Votre lettre ouverte aux journaux doit rester succincte. Vous augmenterez ainsi vos chances d’attirer l’attention du lecteur, d’être publié et de faire passer votre message. 

suivez ces 8 étapes

  1. Familiarisez-vous avec notre campagne actuelle.
  2. Trouvez un lien qui unit notre campagne et un sujet digne d’une couverture médiatique, ou un élément accrocheur qui vous inspire. Voici quelques pistes pour vous aider :
    • trouvez ici nos dates importantes, nos mots-clics, nos étiquettes et nos mots-clés
    • faites une recherche sur le Web; lisez de récents articles ou consultez des ressources externes
    • référez-vous aux lettres aux journaux déjà publiées.
  3. La rédaction d’une lettre ouverte aux journaux permet de faire connaître votre opinion sur un enjeu associé à notre campagne en cours. Nous avons des exemples pour vous ci-dessous.
  4. Pour soumettre par courriel votre lettre d’opinion, consultez notre liste lists d'adresses courriel pour envoyer votre lettre ouverte aux journaux.
  5. Cliquez sur « envoyez ».
  6. Faites parvenir votre lettre aux journaux à député pour lui faire part de votre opinion.
  7. Si vous faites partie d’un groupe Résultats, faites savoir à votre chef de groupe que vous avez soumis une lettre ouverte aux journaux. Et si vous ne faites pas partie d’un groupe Résultats, pourquoi ne pas songer à le faire? En attendant, veuillez remplir le formulaire « Actions menées » disponible en ligne.
  8. Si votre lettre d’opinion est publiée, faites-le savoir sur les médias sociaux en taguant @ResultsCda et votre député.. Puis assurez-vous d’en informer votre chef de groupe!

voir un exemple d'une lettre ouverte aux journaux

Un vaccin pour tous !

- À vous la parole, le Droit

La nouvelle de l’efficacité du vaccin de Pfizer contre la COVID-19 a fait le tour de la planète, apportant espoir et confiance en l’avenir. Mais pour que ce fléau soit réellement maîtrisé, il faut que le vaccin ne soit pas seulement pour les pays qui peuvent se le permettre, mais pour tous les pays.

J’espère que M. Trudeau veillera à consacrer aux pays moins nantis 1 % de notre budget national de lutte à la COVID-19. C’est peu, mais cela permettra à ces pays d’avoir eux aussi confiance en l’avenir et de ramener ainsi leur vie à la normale.

Qui plus est, comme le comprendront tous les Canadiens, cela contribuera à nous protéger tous, riches comme pauvres, de ce terrible fléau.

Jean-François Tardif, la date de publication : 4 décembre 2020, le Droit

conseil pratique

N’abandonnez pas. Si votre lettre n’a pas été publiée, envoyez un courriel aux rédacteurs en chef et demandez-leur de vous faire part de leurs commentaires.

conseil pratique

Faites le suivi de votre lettre en effectuant une recherche sur Internet à votre nom et en suivant la publication pour savoir si elle paraîtra et à quel moment.

Vous trouverez d'autres ressources pour vous aider à utiliser les médias sociaux. Vous y trouverez également des dates importantes, des mots-clics, des étiquettes et des mots clés se trouvant sur notre page de campagnes campagnes

«Contez un récit. Tout repose sur la narration. Si vous êtes au bon endroit et au bon moment, et que vous racontez la bonne histoire, vous êtes capable de tout.»

- Danny Glenwright, Président et PDG de l'organisme Aide à l'enfance Canada
searcharrow-circle-up