écrivez une lettre ouverte aux journaux

Ne laisser personne pour compte

Print Friendly, PDF & Email

impliquez-vous sans tarder!

take-action-arrows-yellow

rencontrez son député

en savoir plus
pourquoi aller à la rencontre de votre député

Une rencontre avec votre député est l’occasion de faire entendre votre voix, de partager vos pensées et histoires personnelles sur un enjeu d’importance pour vous. Le meilleur moyen pour faire connaître son point de vue sur la Colline parlementaire, c’est de bâtir une relation personnelle avec son député.

conseil d'expert

Pour attirer l’attention de votre député et avoir une certaine influence, vous pouvez lui faire parvenir par courrier une lettre écrite à la main – mais rien ne bat l’efficacité d’une rencontre en personne.

conseil pratique

Pour que votre rencontre se démarque, envoyez-nous un courriel afin d’obtenir quelques conseils d’initiés, comme le dernier abrégé pour député.

écrivez à votre député(e)

en savoir plus
pourquoi écrire à votre député

Écrivez à votre député si vous souhaitez partager votre opinion sur une question qui vous préoccupe. Une lettre ou un courriel personnalisé de votre part signifie qu’il y a un électeur dans sa circonscription qui a à cœur une situation et dont l’opinion doit être représentée sur la Colline du Parlement.

conseil d'expert

L’envoi par courrier d’une lettre écrite à la main et personnalisée et l’un des meilleurs moyens pour capter l’attention de votre député.

conseil pratique

Au moment de rédiger votre lettre à votre député, pourquoi ne pas en faire une activité familiale? Demandez à vos enfants de faire un dessin sur le thème de notre campagne en cours puis ajoutez ce dessin à votre lettre. Vous pouvez aussi prendre une photo de votre famille et la partager avec votre député sur les médias sociaux, tout en prenant soin de taguer @ResultsCda.

écrivez une lettre ouverte aux journaux

en savoir plus
pourquoi rédiger une lettre ouverte aux journaux

La rédaction d’une lettre ouverte aux journaux permet de faire entendre son opinion rapidement. Elle ne nécessite pas beaucoup de recherche et peut être brève et concise – il suffit de 200 à 500 mots! Quand le temps presse, on choisit de rédiger une lettre ouverte aux journaux.

conseil d'expert

Un texte court et concis augmente votre chance d’être publié. (Et n’ayez pas peur d’être audacieux!)

conseil pratique

C’est grâce à vous si les politiciens occupent leur fonction! En tant que Canadiens, nous les avons portés au pouvoir pour qu’ils nous représentent. Pour cette raison, ils veulent être mis au courant des enjeux qui nous tiennent à cœur.

utilisez les médias sociaux

en savoir plus
pourquoi utiliser les médias sociaux

Les médias sociaux sont un moyen rapide et facile pour prendre la parole et faire connaître à votre député les enjeux qui vous tiennent à cœur et qui sont liés à notre campagne en cours. Retenez l’attention du public et dites au Canada qu’il doit maintenir son rôle de leader sur la scène mondiale.

conseil d'expert

Twitter est une plateforme axée sur les nouvelles! 71 % de ses utilisateurs le consultent quotidiennement pour s’informer des dernières nouvelles. Par conséquent, Twitter est une excellente plateforme pour partager et diffuser vos nouvelles.

conseil pratique

Les politiciens sont des gens comme nous! N’hésitez pas à utiliser les médias sociaux pour leur faire part des enjeux qui vous préoccupent. 94 % des Canadiens sont présents sur au moins l’une des plateformes qu’offrent les médias sociaux; c’est donc tout à fait normal que les politiciens y soient également.

voir l’ensemble des actions réalisées

action-bluebox-arrow-next

instructions détaillées pour écrire une lettre ouverte aux journaux

Ce mois-ci, notre campagne Ne laisser personne pour compte met l’accent sur les impacts dévastateurs qu’a eus la COVID-19 sur l’accès à l'éducation des enfants partout dans le monde. Dans sa lutte contre cette pandémie, le Canada se doit d’appuyer une intervention mondiale équitable en investissant dans la résilience des communautés vulnérables.

La demande : Le Canada doit investir au moins 1 % de sa participation à la lutte contre la COVID-19 dans une aide nouvelle et supplémentaire pour une intervention mondiale d’urgence afin de mettre fin à la pandémie partout et de mettre un terme à la crise humanitaire et à la crise de développement qu’elle a créées.

lettre ouverte aux journaux \
: une lettre rédigée pour un journal, un magazine ou autres revues sur des questions qui touchent les lecteurs. La lettre ouverte aux journaux est destinée à être publiée dans un journal/une revue

Avec la prorogation du Parlement et le prochain Discours du Trône qui sera prononcé le 23 septembre, le moment est bien choisi pour écrire une lettre ouverte aux journaux et expliquer pourquoi il est crucial que le Canada intensifie ses efforts en vue de contrer les effets directs et secondaires de la COVID-19 sur les populations vulnérables. Expliquez que le monde connaît actuellement les perturbations les plus importantes de l’histoire des services d’éducation : plus de 1,6 milliard d’apprenants ne fréquentent plus l’école! 

Pour les enfants qui vivent dans une extrême pauvreté, cette perte est d’autant plus grande que l’éducation signifie plus qu’une occasion d’apprendre. Les écoles sont synonymes d’espaces sûrs et sécuritaires où ils ont accès à des aliments nutritifs, à la vaccination systémique et à du soutien psychosocial. Les enfants qui vivent dans des camps de réfugiés et les enfants internally displaced sont encore plus vulnérables puisque le risque de transmission de la COVID-19 est plus élevé dans ces conditions de vie. De plus, les installations sanitaires y sont inadéquates, les soins de santé limités et les violences fondées sur le genre en plein essor. Demandez que le Canada intensifie ses efforts et investisse dans l'Aide canadienne afin que les enfants du monde entier aient accès aux programmes d’éducation et que personne ne soit laissé pour compte (#LeaveNoOneBehind).   

Pour rédiger votre lettre ouverte aux journaux et pour obtenir sa publication dans les médias, suivez nos instructions détaillées ci-dessous.

lisez nos principaux conseils

  1. Assurez-vous d’être pertinent et en temps opportun – dans un délai de 2 jours à la suite d’un évènement en cours.
  2. Complétez et soumettez votre lettre – le but n’est pas d’atteindre la perfection et nul besoin d’être un expert pour s’exprimer. Il vous suffit d’avoir à cœur l’enjeu que vous présentez.
  3. Trouvez un titre accrocheur qui attirera l’attention du rédacteur en chef.
  4. Soyez créatif et parlez avec votre cœur des enjeux de la campagne.

conseil pratique

Trouvez une histoire locale qui peut être liée à la campagne en cours.

Pourrait-on parler d’une récente épidémie au Canada qui pourrait être traitée en vaccinant les enfants? Soulignez l’importance de la vaccination, l’accès à la vaccination au Canada, et que personne ne devrait être laissé pour compte dû à son lieu de naissance.

 

suivez ces 8 étapes

  1. Familiarisez-vous avec notre campagne.
  2. Trouvez un lien qui unit notre campagne et un sujet digne d’une couverture médiatique, ou un élément accrocheur qui vous inspire. Voici quelques pistes pour vous aider :
    • trouvez ici nos dates importantes, nos mots-clics, nos étiquettes et nos mots-clés
    • faites une recherche sur le Web; lisez de récents articles ou consultez des ressources externes
    • référez-vous aux lettres aux journaux déjà publiées.
  3. La rédaction d’une lettre ouverte aux journaux permet de faire connaître votre opinion sur un enjeu associé à notre campagne en cours. Nous avons des exemples pour vous ci-dessous.
  4. Pour soumettre par courriel votre lettre d’opinion, consultez notre liste lists d'adresses courriel pour envoyer votre lettre ouverte aux journaux.
  5. Cliquez sur « envoyez ».
  6. Faites parvenir votre lettre aux journaux à député pour lui faire part de votre opinion.
  7. Si vous faites partie d’un groupe Résultats, faites savoir à votre chef de groupe que vous avez soumis une lettre ouverte aux journaux. Et si vous ne faites pas partie d’un groupe Résultats, pourquoi ne pas songer à le faire? En attendant, veuillez remplir le formulaire « Actions menées » disponible en ligne.
  8. Si votre lettre d’opinion est publiée, faites-le savoir sur les médias sociaux en taguant @ResultsCda et votre député.. Puis assurez-vous d’en informer votre chef de groupe!

voir un exemple d'une lettre ouverte aux journaux

Incontournable vaccination

Carrefour des Lecteurs, 29 janvier 2020, Le Soleil

La vaccination est un service incontournable de santé publique. Pourquoi négligeons-nous la vaccination des enfants en milieu éloigné des grands centres? Nous ne pouvons ignorer un problème dont la solution existe.

Malheureusement, des millions d’enfants ne reçoivent pas le service de base en santé parce qu’ils vivent dans des régions reculées ou touchées par des conflits.

Ces 20 dernières années, l’Initiative mondiale pour l’éradication de la poliomyélite (l’IMEP) et Gavi, l’Alliance pour les vaccins, ont occupé une grande place dans la lutte contre ces maladies évitables. Par conséquent, il est impératif de vacciner tous les enfants, car la maladie n’a pas de frontières.

Nous demandons au Canada de se joindre aux autres pays chefs de file en promettant 215 millions $ à l’IMEP au cours des quatre prochaines années. Par le biais de ses contributions, notre pays continuera à travailler pour un monde exempt de pauvreté extrême.

Mariette Bérubé, Denise Doiron, Moustapha Faye, Laurent Marcoux - date de publication: 29 janvier 2020, Le Soleil

conseil pratique

Ne mentionnez pas Résultats Canada dans votre lettre – ainsi vous donnerez plus de poids à votre opinion personnelle!

conseil pratique

On peut envoyer sa lettre ouverte à plus d’un rédacteur en chef – et il n’est pas nécessaire de la modifier. En faisant parvenir votre lettre ouverte à plus d’un rédacteur en chef, vous augmenterez votre chance d’être publié.

Vous trouverez d'autres ressources pour vous aider à utiliser les médias sociaux. Vous y trouverez également des dates importantes, des mots-clics, des étiquettes et des mots clés se trouvant sur notre page de campagnes campagnes

Je me souviens de la première fois où je me suis assise pour écrire ma première lettre d’opinion. C’était stressant, mais aussi très excitant de pouvoir partager mon opinion d’une manière si rapide et simple. Peser “soumettre” peut être intimidant, mais il suffit d’y aller! Souvenez-vous : on n’a pas besoin d’être un expert pour avoir une opinion. Il suffit de faire preuve d’empathie.

- Melanie, bénévole Résultats
searcharrow-circle-up