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Ne laisser personne pour compte

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impliquez-vous sans tarder!

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rencontrez son député

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pourquoi aller à la rencontre de votre député

Une rencontre avec votre député est l’occasion de faire entendre votre voix, de partager vos pensées et histoires personnelles sur un enjeu d’importance pour vous. Le meilleur moyen pour faire connaître son point de vue sur la Colline parlementaire, c’est de bâtir une relation personnelle avec son député.

conseil d'expert

Pour attirer l’attention de votre député et avoir une certaine influence, vous pouvez lui faire parvenir par courrier une lettre écrite à la main – mais rien ne bat l’efficacité d’une rencontre en personne.

conseil pratique

Pour que votre rencontre se démarque, envoyez-nous un courriel afin d’obtenir quelques conseils d’initiés, comme le dernier abrégé pour député.

écrivez à votre député(e)

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pourquoi écrire à votre député

Écrivez à votre député si vous souhaitez partager votre opinion sur une question qui vous préoccupe. Une lettre ou un courriel personnalisé de votre part signifie qu’il y a un électeur dans sa circonscription qui a à cœur une situation et dont l’opinion doit être représentée sur la Colline du Parlement.

conseil d'expert

L’envoi par courrier d’une lettre écrite à la main et personnalisée et l’un des meilleurs moyens pour capter l’attention de votre député.

conseil pratique

Au moment de rédiger votre lettre à votre député, pourquoi ne pas en faire une activité familiale? Demandez à vos enfants de faire un dessin sur le thème de notre campagne en cours puis ajoutez ce dessin à votre lettre. Vous pouvez aussi prendre une photo de votre famille et la partager avec votre député sur les médias sociaux, tout en prenant soin de taguer @ResultsCda.

écrivez une lettre ouverte aux journaux

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pourquoi rédiger une lettre ouverte aux journaux

La rédaction d’une lettre ouverte aux journaux permet de faire entendre son opinion rapidement. Elle ne nécessite pas beaucoup de recherche et peut être brève et concise – il suffit de 200 à 500 mots! Quand le temps presse, on choisit de rédiger une lettre ouverte aux journaux.

conseil d'expert

Un texte court et concis augmente votre chance d’être publié. (Et n’ayez pas peur d’être audacieux!)

conseil pratique

C’est grâce à vous si les politiciens occupent leur fonction! En tant que Canadiens, nous les avons portés au pouvoir pour qu’ils nous représentent. Pour cette raison, ils veulent être mis au courant des enjeux qui nous tiennent à cœur.

utilisez les médias sociaux

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pourquoi utiliser les médias sociaux

Les médias sociaux sont un moyen rapide et facile pour prendre la parole et faire connaître à votre député les enjeux qui vous tiennent à cœur et qui sont liés à notre campagne en cours. Retenez l’attention du public et dites au Canada qu’il doit maintenir son rôle de leader sur la scène mondiale.

conseil d'expert

Twitter est une plateforme axée sur les nouvelles! 71 % de ses utilisateurs le consultent quotidiennement pour s’informer des dernières nouvelles. Par conséquent, Twitter est une excellente plateforme pour partager et diffuser vos nouvelles.

conseil pratique

Les politiciens sont des gens comme nous! N’hésitez pas à utiliser les médias sociaux pour leur faire part des enjeux qui vous préoccupent. 94 % des Canadiens sont présents sur au moins l’une des plateformes qu’offrent les médias sociaux; c’est donc tout à fait normal que les politiciens y soient également.

voir l’ensemble des actions réalisées

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utilisez les médias sociaux – en un rien de temps!

Ce mois-ci, notre campagne Ne laisser personne pour compte met l’accent sur les impacts dévastateurs qu’a eus la COVID-19 sur l’accès à l'éducation des enfants partout dans le monde. Dans sa lutte contre cette pandémie, le Canada se doit d’appuyer une intervention mondiale équitable en investissant dans la résilience des communautés vulnérables.

La demande : Le Canada doit investir au moins 1 % de sa participation à la lutte contre la COVID-19 dans une aide nouvelle et supplémentaire pour une intervention mondiale d’urgence afin de mettre fin à la pandémie partout et de mettre un terme à la crise humanitaire et à la crise de développement qu’elle a créées.

Avec la prorogation du Parlement jusqu’au 23 septembre, date du Discours du Trône, la nomination de l’honorable Chrystia Freeland au poste de ministre des Finances, et l’annonce d’un possible budget fédéral à l’automne, le moment est parfaitement choisi pour rencontrer votre député et faire valoir l’importance de bonifier l'Aide canadienneet la nécessité que le Canada investisse au moins 1 % de sa participation à la lutte contre la COVID-19 dans une aide nouvelle et supplémentaire pour une intervention mondiale d’urgence.

Contribuez à faire connaître les effets directs et secondaires de la COVID-19 sur l’éducation des enfants : 1,6 milliard d’apprenants sont privés d’école! Pour les enfants qui vivent dans une extrême pauvreté, l’éducation signifie plus qu’une occasion d’apprendre. Les écoles sont synonymes d’espaces sûrs et sécuritaires où ils ont accès à des aliments nutritifs ou à des suppléments, à des interventions en santé comme la vaccination systémique et à du soutien psychosocial.  

L’éducation est également indispensable pour leur assurer de belles perspectives économiques. Or, les Nations Unies estiment qu’en raison de la fermeture des écoles, des pertes de revenus et de la détresse économique que la pandémie a entraînées, 66 millions d’enfants seront contraints à une extrême pauvreté. L’ONU a en outre prédit que 23,8 millions ne retourneront pas à l’école. Demandez que le Canada en fasse davantage pour contribuer à l’atteinte des objectifs de développement durable (ODD) et à la construction d’un monde plus équitable, plus juste et plus prospère pour toutes et tous.

Nous vous invitons à utiliser nos modèles de publication pour Twitter, Facebook et Instagram ou à suivre les étapes suivantes pour rédiger vos propres messages. Faites savoir sans tarder aux décideurs canadiens que vous vous préoccupez de ces enjeux. Et n’oubliez pas de consulter nos suggestions de mots-clics, d’étiquettes et de mots-clés!

Tweetez instantanément (cliquez ci-dessous) 

La #COVID19 a créé les perturbations les plus importantes de l’histoire des services d’éducation: 1,6 milliard d’apprenants sont privés d’école! Le 🇨🇦 doit investir 1% de sa participation à la lutte contre la #COVID19 dans une aide nouvelle et supplémentaire #Canada4Results

Publiez sur Facebook et Instagram (copie-collant le texte ci-dessous)

D’après les Nations Unies, la COVID-19 a causé les perturbations les plus importantes de l’histoire de l’accès à l’éducation. À l’heure actuelle, 1,6 milliard d’apprenants sont privés d’école. Le Canada doit faire preuve de leadership et investir de nouvelles sommes pour aider les populations les plus vulnérables de la planète et protéger ces services essentiels. #Canada4Results #LeaveNoOneBehind

Partagez cette image (cliquez droit et copie-collant l'image ci-dessous dans les médias sociaux)

Consultez notre banque de photos pour d'autres exemples de tweets et de graphiques.

Si vous préférez rédiger vos propres messages, suivez nos instructions détaillées ci-dessous.

lisez nos principaux conseils

  1. Soyez accrocheur
  2. Soyez audacieux et respectueux
  3. Publiez fréquemment
  4. Pensez à taguer @ResultsCda . Nous pourrons accroître la portée de votre message. Si l’espace le permet, ajoutez le mot-clic #Canada4Results

conseil pratique

Selon nous, Twitter est ce qu’il y a de meilleur pour l’engagement politique et médiatique. Jetez un coup d’œil à nos 10 conseils pratiques pour être un expert du plaidoyer dans les médias. 

suivez ces 7 étapes

  1. Familiarisez-vous avec notre campagne.
  2. Trouvez un lien qui unit notre campagne et un sujet digne d’une couverture médiatique, ou un élément accrocheur qui vous inspire. Voici quelques pistes pour vous aider :
    • trouvez ici nos dates importantes, nos mots-clics, nos étiquettes et nos mots-clés
    • faites une recherche sur le Web; lisez de récents articles ou consultez des ressources externes
    • référez-vous à Twitter et Tumblr vous y trouverez des messages publiés par les bénévoles et d’autres également.
  3. Connectez-vous à votre profil sur les médias sociaux. Pour de l’aide, consultez nos conseils pratiques pour Twitter, Facebook et Instagram.
  4. Si votre député, un ministre ou le premier ministre est présent sur les médias sociaux, vous trouverez ses coordonnées ici.
  5. Rédigez votre message et personnalisez-le pour qu’il ait un sens pour vous. Tenez compte des idées suivantes :
    • consultez nos meilleures pratiques en matière de médias sociaux
    • utilisez les mots-clics et les mots clés fournis
    • incluez @ResultsCda dans votre message. Nous pourrons accroître la portée de votre voix
  6. Publiez votre message et demandez à vos amis de le partager, de le commenter et de lui donner la mention « j’aime ».
  7. Si vous faites partie d’un groupe Résultats, faites savoir à votre chef de groupe que vous avez publié un message dans les médias sociaux. Et si vous ne faites pas partie d’un groupe, pourquoi ne pas songer à le faire? En attendant, veuillez remplir le formulaire « Actions menées » disponible en ligne.

Vous trouverez d'autres ressources to help you use social media, along with key dates, hashtags, tags and keywords found on our campagnes

J’utilise les médias sociaux quotidiennement, mais je n’avais jamais songé au fait que je pouvais m’en servir pour avoir une incidence positive sur le monde. En moins de deux minutes, j’écris un tweet pour mieux faire connaître la campagne de Résultats, je tague mon député et je me sers de ma voix pour passer à l’action!

- Hailey, Results volunteer
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