utiliser les médias sociaux

#LeaveNoOneBehind

impliquez-vous sans tarder!

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signez une pétition

en savoir plus

Pour exprimer rapidement et facilement votre opinion, tout comme des personnes qui partagent les mêmes idées que vous, signez une pétition. Une pétition en ligne démontre aux députés(es) et aux ministres que l’enjeu revêt de l’importance pour vous et pour votre communauté, en plus de sensibiliser d’autres personnes et de les impliquer.

l'avantage des pétitions

Les pétitions peuvent, tel un signal, faire connaître l’opinion publique auprès des décideurs et alerter les médias sur un sujet dont ils devraient parler. À elles seules, elles peuvent amorcer un changement ou constituer une démarche supplémentaire dans le cadre d’une campagne. Les pétitions jouent un rôle important dans nos démocraties.

conseil d'expert

Les preuves se multiplient; les pétitions en ligne ont un effet sur la législation et sur l’opinion publique. Elles s’avèrent très efficaces pour amorcer des changements – votre signature fait une réelle différence!

conseil pratique

Les pétitions n’ont pas toujours besoin de recueillir un très grand nombre de signatures pour générer un grand impact. Elles peuvent tout simplement être l’élément, la prémisse de conversations qui changent la façon de penser des gens.

écrivez une lettre ouverte aux journaux

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Écrivez une lettre ouverte aux journaux sur les thèmes reliés à des évènements actuels ou en réaction à un sujet déjà abordé par le journal. Faites preuve de créativité en trouvant un élément accrocheur tiré du journal puis faites un lien avec notre campagne. Pour faciliter la rédaction de votre lettre ouverte et pour que celle-ci soit publiée, consultez nos instructions détaillées.

pourquoi rédiger une lettre ouverte aux journaux

La rédaction d’une lettre ouverte aux journaux permet de faire entendre son opinion rapidement. Elle ne nécessite pas beaucoup de recherche et peut être brève et concise – il suffit de 200 à 500 mots! Quand le temps presse, on choisit de rédiger une lettre ouverte aux journaux.

conseil d'expert

Un texte court et concis augmente votre chance d’être publié. (Et n’ayez pas peur d’être audacieux!)

conseil pratique

C’est grâce à vous si les politiciens occupent leur fonction! En tant que Canadiens, nous les avons portés au pouvoir pour qu’ils nous représentent. Pour cette raison, ils veulent être mis au courant des enjeux qui nous tiennent à cœur.

écrivez à votre député(e)

en savoir plus

Écrivez à votre député afin de vous présenter et partagez une histoire ou un exemple personnel sur un sujet qui vous préoccupe. Votre député travaille pour vous, alors assurez-vous de vous informer et utilisez nos instructions détaillées pour vous aider à vous lancer.

pourquoi écrire à votre député

Écrivez à votre député si vous souhaitez partager votre opinion sur une question qui vous préoccupe. Une lettre ou un courriel personnalisé de votre part signifie qu’il y a un électeur dans sa circonscription qui a à cœur une situation et dont l’opinion doit être représentée sur la Colline du Parlement.

conseil d'expert

L’envoi par courrier d’une lettre écrite à la main et personnalisée et l’un des meilleurs moyens pour capter l’attention de votre député.

conseil pratique

Au moment de rédiger votre lettre à votre député, pourquoi ne pas en faire une activité familiale? Demandez à vos enfants de faire un dessin sur le thème de notre campagne en cours puis ajoutez ce dessin à votre lettre. Vous pouvez aussi prendre une photo de votre famille et la partager avec votre député sur les médias sociaux, tout en prenant soin de taguer @ResultsCda.

utiliser les médias sociaux

en savoir plus

Les médias sociaux permettent de faire entendre son opinion rapidement et fréquemment. En taguant votre député ou ministre, vous donnerez à la vaccination une visibilité immédiate qui pourra être amplifiée à la suite du partage et de la republication de votre message. Consultez notre marche à suivre ou bien utilisez nos tweets prêts à être publiés et soyez actifs sur les réseaux sociaux sans tarder!

pourquoi utiliser les médias sociaux

Les médias sociaux sont un moyen rapide et facile pour prendre la parole et faire connaître à votre député les enjeux qui vous tiennent à cœur et qui sont liés à notre campagne en cours. Retenez l’attention du public et dites au Canada qu’il doit maintenir son rôle de leader sur la scène mondiale.

conseil d'expert

Twitter est une plateforme axée sur les nouvelles! 71 % de ses utilisateurs le consultent quotidiennement pour s’informer des dernières nouvelles. Par conséquent, Twitter est une excellente plateforme pour partager et diffuser vos nouvelles.

conseil pratique

Les politiciens sont des gens comme nous! N’hésitez pas à utiliser les médias sociaux pour leur faire part des enjeux qui vous préoccupent. 94 % des Canadiens sont présents sur au moins l’une des plateformes qu’offrent les médias sociaux; c’est donc tout à fait normal que les politiciens y soient également.

voir l’ensemble des actions réalisées

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utilisez les médias sociaux – en un rien de temps!

Ce mois-ci, notre campagne #LeaveNoOneBehind met l’accent sur l’importance de l’équité en matière de santé. Alors que le monde est confronté à la pandémie de COVID-19 nous avons besoin que le Canada investisse dans le développement de systèmes de santé forts, équitables et résilients, au Canada comme à l’étranger.

La demande : que le Canada contribue à une intervention mondiale et équitable contre la COVID-19, en investissant dans le renforcement des systèmes de santé des pays à faible revenu et en veillant à ce que les traitements et les vaccins soient accessibles à tous.

L’équité en matière de santé signifie que toute personne ayant besoin de soins doit pouvoir y accéder à un prix abordable, quels que soient sa situation ou son milieu de vie. À la lumière de la pandémie de coronavirus, faites entendre votre voix pour affirmer que l’investissement dans une couverture maladie universelle forte et résiliente ne peut pas attendre.

En envoyant le tweet ou le billet prêt à être publié, vous ferez savoir instantanément aux décideurs canadiens que vous vous intéressez à ces initiatives. Vous pouvez également créer votre propre texte en suivant les instructions détaillées qui se trouvent ci-dessous.

Tweetez instantanément (cliquez ci-dessous) 

Près de la moitié de la population mondiale n’a pas accès aux services de santé essentiels. Ceci est inacceptable. Canada, il faut #TenirLaPromesse d’une #SantéPourTous – pour tout le monde et partout. @JustinTrudeau @KarinaGould @DevCanada @Resultscda #CMU #LeaveNoOneBehind

Publiez sur Facebook et Instagram (copie-collant le texte ci-dessous)

L’an passé, le Canada s’est engagé à atteindre la #CMU d’ici 2030. Nous devons #TenirLaPromesse d’une #SantéPourTous et mettre les besoins des groupes les plus pauvres et les plus marginalisés au premier plan, et non au dernier. #LeaveNoOneBehind #Canada4Results

Partagez ce vidéo (cliquez droit et copie-collant l'image ci-dessous dans les médias sociaux) - disponible en anglais seulement

Si vous préférez rédiger vos propres messages, suivez nos instructions détaillées ci-dessous.

lisez nos principaux conseils

  1. Soyez accrocheur
  2. Soyez audacieux et respectueux
  3. Publiez fréquemment
  4. Pensez à taguer @ResultsCda. Nous pourrons accroître la portée de votre message. Si l’espace le permet, ajoutez le mot-clic #voices4results.

conseil pratique

Selon nous, Twitter est ce qu’il y a de meilleur pour l’engagement politique et médiatique. Jetez un coup d’œil à nos 10 conseils pratiques pour être un expert du plaidoyer dans les médias. 

suivez ces 7 étapes

  1. Familiarisez-vous avec notre campagne.
  2. Trouvez un lien qui unit notre campagne et un sujet digne d’une couverture médiatique, ou un élément accrocheur qui vous inspire. Voici quelques pistes pour vous aider :
    • trouvez ici nos dates importantes, nos mots-clics, nos étiquettes et nos mots-clés
    • faites une recherche sur le Web; lisez de récents articles ou consultez des ressources externes
    • référez-vous à Twitter et Tumblr vous y trouverez des messages publiés par les bénévoles et d’autres également.
  3. Connectez-vous à votre profil sur les médias sociaux. Pour de l’aide, consultez nos conseils pratiques pour Twitter, Facebook et Instagram.
  4. Si votre député, un ministre ou le premier ministre est présent sur les médias sociaux, vous trouverez ses coordonnées ici.
  5. Rédigez votre message et personnalisez-le pour qu’il ait un sens pour vous. Tenez compte des idées suivantes :
    • consultez nos meilleures pratiques en matière de médias sociaux
    • utilisez les mots-clics et les mots clés fournis
    • incluez @ResultsCda dans votre message. Nous pourrons accroître la portée de votre voix
  6. Publiez votre message et demandez à vos amis de le partager, de le commenter et de lui donner la mention « j’aime ».
  7. Si vous faites partie d’un groupe Résultats, faites savoir à votre chef de groupe que vous avez publié un message dans les médias sociaux. Et si vous ne faites pas partie d’un groupe, pourquoi ne pas songer à le faire? En attendant, veuillez remplir le formulaire « Actions menées » disponible en ligne.

Vous trouverez d'autres ressources to help you use social media, along with key dates, hashtags, tags and keywords found on our campagnes

J’utilise les médias sociaux quotidiennement, mais je n’avais jamais songé au fait que je pouvais m’en servir pour avoir une incidence positive sur le monde. En moins de deux minutes, j’écris un tweet pour mieux faire connaître la campagne de Résultats, je tague mon député et je me sers de ma voix pour passer à l’action!

– Brier, bénévole Résultats
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