utilisez les médias sociaux

#LèveLaMain

passez à l’action sans tarder!

take-action-arrows-yellow

rencontrez son ou sa député.e

en savoir plus
pourquoi aller à la rencontre de votre député

Une rencontre avec votre député est l’occasion de faire entendre votre voix, de partager vos pensées et histoires personnelles sur un enjeu d’importance pour vous. Le meilleur moyen pour faire connaître son point de vue sur la Colline parlementaire, c’est de bâtir une relation personnelle avec son député.

conseil d'expert

Pour attirer l’attention de votre député et avoir une certaine influence, vous pouvez lui faire parvenir par courrier une lettre écrite à la main – mais rien ne bat l’efficacité d’une rencontre en personne.

conseil pratique

Pour que votre rencontre se démarque, envoyez-nous un courriel afin d’obtenir quelques conseils d’initiés, comme le dernier abrégé pour député.

écrivez une lettre ouverte aux journaux

en savoir plus
pourquoi écrire une lettre ouverte aux journaux

La rédaction d’une lettre ouverte aux journaux permet de faire entendre son opinion rapidement. Elle ne nécessite pas beaucoup de recherche et peut être brève et concise – il suffit de 150 à 200 mots! Quand le temps presse, on choisit de rédiger une lettre ouverte aux journaux.

conseil d'expert

Un texte court et concis augmente votre chance d’être publié. (Et n’ayez pas peur d’être audacieux!)

conseil pratique

C’est grâce à vous si les politiciens occupent leur fonction! En tant que Canadiens, nous les avons portés au pouvoir pour qu’ils nous représentent. Pour cette raison, ils veulent être mis au courant des enjeux qui nous tiennent à cœur.

utilisez les médias sociaux

en savoir plus
pourquoi utiliser les médias sociaux

Les médias sociaux sont un moyen rapide et facile pour prendre la parole et faire connaître à votre député les enjeux qui vous tiennent à cœur et qui sont liés à notre campagne en cours. Retenez l’attention du public et dites au Canada qu’il doit maintenir son rôle de leader sur la scène mondiale.

conseil d'expert

Twitter est une plateforme axée sur les nouvelles! 71 % de ses utilisateurs le consultent quotidiennement pour s’informer des dernières nouvelles. Par conséquent, Twitter est une excellente plateforme pour partager et diffuser vos nouvelles.

conseil pratique

Les politiciens sont des gens comme nous! N’hésitez pas à utiliser les médias sociaux pour leur faire part des enjeux qui vous préoccupent. 94 % des Canadiens sont présents sur au moins l’une des plateformes qu’offrent les médias sociaux; c’est donc tout à fait normal que les politiciens y soient également.

signez une pétition/ lettre

en savoir plus
l'avantage des pétitions

Les pétitions peuvent, tel un signal, faire connaître l’opinion publique auprès des décideurs et alerter les médias sur un sujet dont ils devraient parler. À elles seules, elles peuvent amorcer un changement ou constituer une démarche supplémentaire dans le cadre d’une campagne. Les pétitions jouent un rôle important dans nos démocraties.

conseil d'expert

Les preuves se multiplient; les pétitions en ligne ont un effet sur la législation et sur l’opinion publique. Elles s’avèrent très efficaces pour amorcer des changements – votre signature fait une réelle différence!

conseil pratique

Les pétitions n’ont pas toujours besoin de recueillir un très grand nombre de signatures pour générer un grand impact. Elles peuvent tout simplement être l’élément, la prémisse de conversations qui changent la façon de penser des gens.

assistez au webinaire sur l'éducation (anglais seulement)

en savoir plus
pourquoi regarder

Learn the barriers that children and youth living in humanitarian emergencies face when accessing education and what can be done to alleviate those barriers and narrow inequalities. (en anglais seulement)

conseil d'expert

COVID-19 has created the largest education disruption in history, with the number of out-of-school children growing substantially for the first time in decades. The urgency to act on education has never been greater. (en anglais seulement)

conseil pratique

You'll also learn how social media is an effective and impactful tool for digital advocacy and tips for using social media to amplify issues you care about. (en anglais seulement)

assistez au webinaire parlementaire (français seulement)

en savoir plus
pourquoi regarder

Tentez de rencontrer votre député.e d’ici le Sommet du G7 en juin 2021 afin d’expliquer les raisons pour lesquelles le Canada doit investir dans le Partenariat mondial pour l’éducation (GPE) et assurer l’accès à l’éducation pour tous les enfants et jeunes peu importent où elles et ils vivent.

conseil d'expert

C’est le travail de votre député.e de représenter les intérêts de ses électeurs, alors parlez-lui des questions qui vous tiennent à cœur.

conseil pratique

Faites vos recherches! Découvrez les enjeux qui intéressent votre député.e et faites le lien entre le contenu de votre message et ses intérêts personnels.

voir l’ensemble des actions réalisées

action-bluebox-arrow-next

utilisez les médias sociaux – en un rien de temps!

Notre campagne #LèveLaMain souligne la crise en éducation causée par la COVID-19 qui menace l’apprentissage d’une génération entière d’enfants et met de l’avant les barrières qui se posent à l’éducation dans les pays à faible revenu. Parmi les 800 millions d’élèves ne pouvant aller à l’école, on estime à 9,7 millions le nombre d’enfants qui ne retourneront pas à l’école, en plus des millions d’enfants qui prendront du retard dans leur scolarité. La pandémie de COVID-19 accroît les inégalités en matière d’accès à l’éducation, particulièrement entre les familles bien nanties et défavorisées, entre les ménages urbains et ruraux, entre les populations locales et les enfants réfugiés/déplacés, entre les enfants avec et sans handicap.

Publiez sur les médias sociaux pour demander au Canada de faire preuve de leadership pour l’éducation à l’échelle mondiale en investissant dans le Partenariat mondial pour l’éducation (GPE) lors du Sommet du G7 en juin 2021, qui précède la Sommet du Partenariat mondial pour l’éducation du GPE en juillet 2021. Le Sommet du G7 représente un moment stratégique pour le Canada afin de démontrer son engagement à augmenter le financement en matière d’éducation à l’échelle mondiale. Un tel financement permettrait à des millions d’élèves d’être formés par des enseignant.e.s qualifié.e.s, à plus d’enfants ― incluant des filles ― d’aller à l’école, à des filles d’échapper au mariage forcé et à plus de personnes de sortir de la pauvreté.

La demande : Le Canada doit investir 500 millions $ sur 5 ans auprès du Partenariat mondial pour l’éducation (GPE) afin que les enfants de partout dans le monde aient accès à une éducation de qualité durant et après la pandémie.

Voici quelques idées que vous pouvez inclure dans votre lettre ouverte : @ResultsCda

Vous pouvez également inclure une mention sur les enfants dans votre vie, si vous le souhaitez. Qu’il s’agisse de vos petits-enfants, de votre petite sœur ou petit frère, de votre cousin.e ou encore de l’enfant d’un.e ami.e, passez à l’action pour démontrer votre appui envers l’éducation des enfants.

  • Faites un collage ou un dessin sur la question de l’accès à une éducation de qualité et prenez une photo.
  • Faites un dessin à la craie à l’extérieur illustrant l’importance de l’éducation et prenez une photo.
  • Prenez une photo de vous et levez votre main en vous inspirant des photos de Lève La Main photos!
  • Trouvez des photos de la première journée à l’école ou de collation des grades.

Vous pouvez aussi informer les décideurs politiques que ce sont des enjeux qui vous tiennent à cœur en publiant le gazouillis ou la publication Facebook ci-dessous, prêts à être utilisés.

Tweetez instantanément (cliquez ci-dessous) 

Il n’y a jamais eu autant urgence d’agir pour l’éducation. Le Canada doit appuyer les enfants et les jeunes les plus marginalisés en investissant 500 millions $ CA sur 5 ans auprès de @GPforEducation. #LèveLaMain #Canada4Results #StopTheDeadlyDivide @JustinTrudeau @karinagould

Post on Facebook (copie-collant le texte ci-dessous)

Face aux inégalités croissantes, nous devons plus que jamais miser sur l’éducation pour permettre aux enfants et aux jeunes les plus marginalisés de sortir de la pauvreté. @JustinTrudeau et @karinagould, le Canada doit investir 500 millions $ CA sur 5 ans auprès du Partenariat mondial pour l’éducation lors du Sommet du G7 en juin afin que les enfants et les jeunes de partout dans le monde puissent aller à l’école et développer les compétences nécessaires pour un avenir meilleur. #FundEducation #LèveLaMain #Canada4Results #StopTheDeadlyDivide

Partagez cette image (cliquez droit et copie-collant l'image ci-dessous dans les médias sociaux)

Voir toutes nos photos et images pour les médias sociaux.

Si vous préférez rédiger vos propres messages, suivez nos instructions détaillées ci-dessous.

lisez nos principaux conseils

  1. Soyez accrocheur
  2. Soyez audacieux et respectueux
  3. Publiez fréquemment
  4. Pensez à taguer @ResultsCda . Nous pourrons accroître la portée de votre message. Si l’espace le permet, ajoutez le mot-clic #Canada4Results

conseil pratique

Lorsque vous publiez sur les médias sociaux, soyez authentique, exprimez-vous avec votre cœur. Même en ligne, les gens veulent échanger avec d’autres êtres humains, alors soyez vous-même et votre message passera mieux!

suivez ces 7 étapes

  1. Familiarisez-vous avec notre campagne actuelle.
  2. Trouvez un lien qui unit notre campagne et un sujet digne d’une couverture médiatique, ou un élément accrocheur qui vous inspire. Voici quelques pistes pour vous aider :
  3. Connectez-vous à votre profil sur les médias sociaux. Pour de l’aide, consultez nos conseils pratiques pour Twitter, Facebook et Instagram.
  4. If your MP, a Minister or the Prime Minister has social media, you can find their details here.
  5. Rédigez votre message et personnalisez-le pour qu’il ait un sens pour vous. Tenez compte des idées suivantes :
    • consultez nos meilleures pratiques en matière de médias sociaux
    • utilisez les mots-clics et les mots clés fournis
    • incluez @ResultsCda dans votre message. Nous pourrons accroître la portée de votre voix
  6. Publiez votre message et demandez à vos amis de le partager, de le commenter et de lui donner la mention « j’aime ».
  7. Si vous faites partie d’un groupe Résultats, faites savoir à votre chef de groupe que vous avez publié un message dans les médias sociaux. Et si vous ne faites pas partie d’un groupe, pourquoi ne pas songer à le faire? En attendant, veuillez remplir le formulaire « Actions menées » disponible en ligne.

Vous trouverez d'autres ressources to help you use social media, along with key dates, hashtags, tags and keywords found on our campagnes

Une action très simple peut faire une grande différence. Ensemble, nous sommes plus forts et notre voix porte plus loin. C’est ce qu’il y a de mieux dans le fait de plaider pour la bonne cause.

- Piera, bénévole de Résultats Canada

searcharrow-circle-up